5 extraits naturels pour parfumer et rehausser la saveur de vos plats

Obtenus après avoir extrait l’huile essentielle des fleurs, des fruits et des racines, les extraits parviennent à conserver non seulement les propriétés de chaque ingrédient, mais aussi la saveur avec toute son identité.

Ces condiments ne sont peut-être pas indispensables dans vos recettes, mais ils seront sans doute ceux qui leur donneront une touche différente et les feront sortir du lot. Dans cette liste, nous avons compilé quelques-unes des plus célèbres, qui sont également polyvalentes et savoureuses. Mais nous devons vous dire que, si vous creusez un peu plus, vous trouverez des centaines de types d’extraits qui s’accorderont parfaitement avec vos plats.

Extrait d’eau de rose

extraits naturels

Les pétales de rose sont récoltés à l’aube pour conserver le parfum du matin, puis distillés à la vapeur. C’est ce que fait certaine marque, qui propose une eau de rose parfaite pour cuisiner des plats et des boissons, aussi bien sucrés que salés, bien que vous puissiez également associer ce produit à des propriétés tonifiantes pour la peau, et vous avez raison.

Dans la cuisine du Moyen-Orient, c’est un ingrédient principal. Pour le goûter sous sa forme la plus originale, nous vous recommandons de réaliser la recette du gâteau baklava turc et d’y ajouter cette eau de rose pour lui donner un arôme et un goût frais et floral.

Extrait d’amande

extraits naturels 2

C’est l’un des extraits les plus courants sur les étagères du rayon pâtisserie de n’importe quel supermarché. Utilisé correctement, les bonnes graisses et la quantité de protéines, de vitamines et de minéraux qu’il contient seront bénéfiques pour votre santé, une excellente excuse pour l’avoir dans votre garde-manger.

A quoi peut-il servir ? Eh bien, la vérité est qu’il se marie très bien avec les desserts au chocolat et à la vanille, car sa touche amère contraste avec la douceur de ces ingrédients, bien qu’il soit également courant dans les biscuits, les muffins ou les gâteaux. Attention, toutefois, car son arôme et sa saveur sont si forts que si vous en ajoutez plus que nécessaire, vous pouvez gâcher votre dessert.

Extrait de vanille

extraits naturels 3

Les gousses de vanille sont sélectionnées à la main en Polynésie, ce qui en fait non seulement un produit unique, mais aussi un produit de qualité, sans arômes artificiels ajoutés. Il est bien connu que c’est l’un des extraits les plus couramment utilisés dans les gâteaux ou les biscuits, mais tout le monde ne sait pas qu’il peut être utilisé pour préparer une très savoureuse glace à la vanille maison ou une confiture avec une subtile touche de vanille.

De plus, en le dégustant, vous bénéficierez de toutes ses propriétés, notamment en renforçant le cerveau et en vous aidant à surmonter les problèmes d’estomac ou les périodes de toux. Vous pouvez également l’utiliser dans la tisane, le café , et même dans les repas, en lui donnant une saveur douce, sucrée et inimitable.

Extrait de citron

extraits naturels 5

L’arôme de citron est fabriqué avec des citrons de Sicile, d’origine et de qualité sélectionnées, directement dans vos desserts. Il s’agit de l’extrait idéal pour les amateurs de citron, qui ajoute une touche d’agrume à vos desserts, sans pour autant ajouter une acidité extrême ou altérer la saveur des autres ingrédients.

Il suffit de l’ajouter à la pâte pour que le goût du citron se répande uniformément dans la pâte. Mais pas seulement dans la pâte, c’est aussi l’ingrédient idéal pour les meringues, les génoises, les muffins, ou encore les crêpes, les pancakes, les milkshakes et les yaourts.

Extrait de noix de coco :

extraits naturels 4

Tout l’arôme et le caractère de la noix de coco sont conservés dans cet extrait, car il est présenté dans un flacon en verre pharmaceutique pour conserver toutes ses propriétés, y compris l’amélioration de la flore intestinale, à condition de le consommer correctement. Mais le meilleur de tous est la touche qu’il apportera à vos plats, parmi lesquels vous pourrez surprendre vos invités avec un délicieux riz à la noix de coco.

Il peut également être utilisé comme arôme pour le poisson, les fruits de mer, les ragoûts, les glaces, les desserts et, le plus original de tous : les cocktails tropicaux. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de ce produit à vos recettes et d’en profiter !