salade vosgienne

Quels plats choisir pour un repas typiquement français original?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Ceux qui ont l’habitude de cuisiner le savent, il est parfois difficile de trouver de l’inspiration pour préparer un repas pour plusieurs personnes. Si ce prochain dimanche, vous envisagez d’avoir quelques convives autour de la table, il pourrait être intéressant de commencer dès maintenant à chercher quelques idées afin de pouvoir préparer vos courses à l’avance. Par ailleurs, certains éléments du repas que nous allons vous proposer peuvent être réalisés la veille afin que vous n’ayez que peu de choses à faire le jour J. Les différentes régions de France disposent toutes de spécialités régionales que vous ne connaissez peut-être pas encore. Pourtant, en utilisant les bons produits, vous aurez la possibilité de faire découvrir à vos proches des plats savoureux qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de déguster. La plupart des plats ne demandent pas beaucoup de connaissances en matière de cuisine et sont réalisables même par les personnes qui n’ont pas l’habitude de manier le fouet ou les casseroles.

Pour commencer, une salade vosgienne en entrée !

Si vous êtes à la recherche d’une recette pour une entrée qui demande peu d’anticipation, vous pouvez tout simplement opter pour une salade vosgienne. La liste des ingrédients est relativement simple et vous n’aurez aucun mal à trouver ces derniers au sein de tous les supermarchés. Pour faire une salade vosgienne en entrée, il est nécessaire de faire l’achat d’une baguette de pain, de quelques pommes de terre, d’une salade verte, de quelques lardons fumés et d’un peu de crème fraîche. Il ne faudra pas oublier d’acheter du fromage, du beurre, du sel et du poivre afin de compléter la préparation. L’idéal est de ne pas sélectionner des épices au goût trop prononcé afin de ne pas dissimuler le goût des ingrédients de base. Cette recette ne prend que quelques minutes à préparer, bien qu’il faille cuire les pommes de terre un peu à l’avance.

Un coq au riesling qui satisfera les plus fins gourmets

L’un des plats préférés des Alsaciens est le coq au riesling. Vous pouvez le servir avec des spaetzles, du riz ou même des pâtes si vous préférez. L’idéal pour ce plat est de le commencer très tôt le matin pour le midi ou même de le faire la veille afin qu’il ait le temps de mijoter. Vous pourrez simplement le réchauffer avant de le servir. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver un coq au dernier moment, vous pouvez toujours opter pour un poulet jaune, c’est ce qui se rapproche le plus du coq. Privilégiez des produits frais, notamment pour les champignons, afin que votre plat soit des plus savoureux.

Un repas savoureux qui se termine sur une tarte tatin !

En France, nous sommes nombreux à apprécier de finir un repas sur une petite touche sucrée. La tarte tatin est un dessert très répandu dans tout le pays. Bien qu’à l’origine, la tarte tatin soit le résultat d’une tarte aux pommes mise à cuire sans pâte, elle est aujourd’hui c’est très appréciée lorsqu’elle est servie avec une crème fraîche épaisse ou avec une boule de glace à la vanille.