espace de bureau
espace de bureau

Comment créer un espace de bureau fonctionnel?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Société

Comme nous passons le plus clair de notre temps au bureau ou du moins à travailler, il est primordial de se créer un espace dans lequel on se sente bien. Que l’on travaille de chez soi ou en entreprise il y a mille et une façons d’organiser un lieu agréable, personnalisé dans la mesure du possible et propice à la concentration.

L’espace de travail ouvert

Nombreuses sont désormais les entreprises qui optent pour des espaces ouverts qui sont plus conviviaux et permettent aussi de ne pas nécessairement attribuer une place fixe à un salarié. Avec le développement du télétravail il devient en effet ridicule de mobiliser un espace qui ne sera pas occupé 100 % du temps.

Les architectes d’intérieur trouvent donc des astuces techniques pour isoler un minimum chaque poste tout en ne cloisonnant pas jusqu’au plafond. Les cloisons se font amovibles avec des bureaux sur roulettes facilement déplaçables. Les fabricants et revendeurs comme Burocase proposent donc des modèles qui correspondent à cette nouvelle façon de travailler.

Ce type d’organisation ne va cependant pas dans le sens de la personnalisation de son propre espace mais il y a toujours moyen de ruser en ajoutant un simple cadre de photos, une plante verte ou un objet auquel on tient particulièrement et le tour est joué.

Si le salarié devient nomade, la décoration de son bureau doit pouvoir aussi être mise en place et retirée rapidement.

Les espaces de travail fermés

Certains secteurs d’activité nécessitent encore l’utilisation de bureaux fermés soit pour des raisons de confidentialité (médecins, avocat, banque, administrations etc …) soit parce que les lieux ne s’y prêtent pas.

Grâce à la digitalisation, les documents papier disparaissent peu à peu de telle sorte que le besoin en rangement diminue, tout étant stocké sur le disque dur de l’ordinateur ou sur des réseaux extérieurs accessibles partout via un intranet et une connexion internet.

Pour les secteurs où le dossier papier est encore utile, il existe des rangements fonctionnels qui s’intègrent parfaitement à une décoration moderne et raffinée que l’on n’hésite pas à installer dans son propre bureau plutôt que dans une pièce à archive dédiée et non visible.

L’idée est de transformer son bureau comme s’il s’agissait d’un espace de son propre habitat avec un coin salon comportant une table basse et un canapé et un espace réunion avec une table ne servant qu’à cela. Bien sûr cela requiert un bureau d’une superficie suffisante ce qui implique d’avoir déjà atteint un certain niveau de responsabilité au sein de l’entreprise. La taille du bureau est en effet devenue le reflet du positionnement hiérarchique au sein de la société.

Concernant la salle de réunion, beaucoup d’entreprise font aujourd’hui le choix de ne plus consacrer un espace spécifique pour cette activité et préfèrent louer à la demande auprès de sociétés spécialisées. Cela leur permet de réduire considérablement le prix d’un loyer de bureau et de bénéficier d’un espace équipé en téléphonie et vidéo au meilleur prix qui peut même être facturé à l’heure.