Aller au contenu

Comment faire de la place chez soi?

Les citadins souffrent souvent d’un manque d’espace au sein de logements trop exigus et il n’est pas toujours facile d’optimiser ses mètres carrés. Pour avoir la sensation de disposer de davantage de place, plusieurs options sont possibles parmi lesquelles commencer à mettre de l’ordre dans ses affaires en installant aussi de nouveaux lieux de rangement. Une autre solution consiste à faire du tri et donc à se séparer de certaines choses mais pour tous ceux qui ne souhaitent pas se retrouver dans l’obligation de donner ou pire de jeter, il existe désormais de plus en plus de locaux de stockage y compris au centre des grandes villes. Alors quelle option choisir et quelles sont les astuces à retenir ?

Faire de la place en conservant ses affaires à l’extérieur

Il arrive des périodes dans la vie où l’on se retrouve face à l’impérieuse nécessité de devoir faire du tri et ce n’est hélas pas toujours agréable car on est alors obligé de faire des arbitrages en se séparant de certains objets ou meubles. C’est notamment le cas lors d’un déménagement pour une surface plus petite à la suite d’un divorce ou d’un décès, d’un départ à l’étranger à la suite d’une mutation, du départ d’un enfant etc…

S’il est vrai que l’on a parfois tendance à amasser de nombreuses choses dont on ne se sert finalement pas ou peu, il reste toujours difficile de se résigner à devoir s’en séparer. Heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus d’espaces de stockages que l’on peut louer au mois ou à l’année. Il s’agit d’une pièce ou d’un box dans un lieu spécialement aménagé pour y conserver ses affaires en toute sécurité avec un accès libre 24h/24. Si ces espaces se trouvaient autrefois essentiellement dans des entrepôts situés en périphérie des grandes villes, il existe désormais de plus en plus de sociétés spécialisées qui ont ouvert des centres de stockage dans des grandes villes.

Avec ce phénomène, on constate que la liste des garde-meubles sécurisés sur Bordeaux s’est considérablement allongée ces dernières années, laissant ainsi au client le choix entre un garde-meuble classique ou la nouvelle solution des boxs de stockage.

Gagner de la place en créant des rangements intérieurs

Pour ceux qui veulent encore garder certaines affaires à portée de main, l’autre alternative consiste à créer de nouveaux espaces de rangements chez soi et pour y parvenir les solutions pratiques ne manquent pas. La chambre par exemple offre de multiples possibilités avec des lits dont le sommier fait office de coffre et dont le matelas se soulève entièrement pour y accéder, des canapés lits où l’on peut stocker oreillers et couettes, ou encore des lits escamotables qui laissent place à une bibliothèque et parfois même à un bureau dépliant.

Les dessous d’escalier peuvent aussi être aménagés de multiples façons en créant des placards dans tout cet espace ouvert et généralement inutilisé. De même, utiliser une bibliothèque en guise de séparation entre deux pièces permet d’y placer des bibelots, de la vaisselle ou même du linge de maison et certaines sont équipées de portes pour occulter ce qui pourra rester moins bien ordonné

Les entrées se veulent aussi des lieux que l’on optimise pour y ranger chaussures, vestiaire, accessoires ménagers etc… Fini le temps où cette pièce n’était qu’un lieu de passage. A présent, l’entrée prend toute son importance et l’on y trouve toujours un meuble de rangement.