rotofil coupe bordure

Comment entretenir facilement un jardin?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Un jardin sain, vert et beau est l’idéal que tout jardinier souhaite avoir. Grâce à ces conseils pour entretenir facilement votre jardin, vous pourrez profiter des plantes vertes, de l’ombre, des fleurs et de la tranquillité de votre jardin en toute saison.

Comment prendre soin de son jardin : des conseils pour réussir

1- Obtenir un sol sain et sans produits chimiques

La chose la plus importante dans un jardin est le sol. Un sol bien nourri, vivant et sans produits chimiques est la base de plantes saines. Les engrais et les pesticides sont la cause de la mort des micro-organismes bénéfiques qui existent dans l’environnement. Les engrais déséquilibrent la plante sur le plan nutritionnel et la rendent vulnérable aux attaques de parasites et aux dommages causés par le froid ou la chaleur. Ils créent également des formes insolubles dans le sol et polluent l’eau.

2- Remplacer les engrais chimiques par des produits naturels

L’utilisation d’engrais chimiques dans le jardin entraîne des problèmes de déséquilibre nutritionnel. Ces problèmes rendent les plantes plus sujettes aux parasites et aux maladies. Par conséquent, la meilleure méthode pour éviter ces problèmes est d’utiliser des micro-organismes qui fournissent de l’azote et d’autres nutriments nécessaires pour que les plantes soient vertes et saines.

3- Nourrir les plantes

Pour que les plantes se développent dans un sol sain et exempt d’agents pathogènes, il faut leur fournir des produits qui apportent des éléments nutritifs au sol. Une structure avec des micro-organismes augmente l’absorption des nutriments par la plante, obtenant ainsi une plus grande taille et une plus grande vigueur.

4- Fournir de la matière organique

L’apport de matières organiques au sol est essentiel. Il favorise la croissance des plantes dans un sol sain, exempt de pathogènes, capable de contenir des micro-organismes et une faune bénéfique. La meilleure façon d’y parvenir est d’apporter au sol de l’humus de vers de terre, qui, en plus d’apporter de la matière organique au sol, en améliore la structure et fournit des nutriments aux plantes.

5- Éliminer les feuilles sèches

En enlevant les feuilles sèches du jardin et des plantes, vous obtiendrez un aspect plus vert et plus soigné. En outre, lorsque vous enlevez les feuilles mortes, vous évitez qu’elles servent de refuge aux parasites et que des champignons opportunistes s’installent et affectent votre jardin.

6- Coupez les herbes de votre jardin

Certains terrains en pente ou escarpés sont souvent difficiles d’accès lorsqu’on utilise une tondeuse à gazon. Heureusement, il existe des solutions, comme un coupe-bordure également appelé rotofil. Certains ne comportent aucun fil et permettent donc une grande liberté de mouvement, ce qui évite de s’y emmêler les pieds, de le couper ou même d’utiliser de nombreuses extensions.

7- Attirer les insectes bénéfiques

Les plantes sans produits chimiques attirent les insectes qui sont bénéfiques aux plantes. Les pollinisateurs aident à fertiliser les fleurs pour produire des fruits et des graines. Mais il y en a d’autres que l’on trouve également dans la faune autour des plantes, comme les prédateurs de nuisibles ou les insectes parasites qui aident à lutter contre les nuisibles.

8- Un sol vivant

En plus des micro-organismes que nous trouvons dans le sol et qui aident la plante à se nourrir, nous pouvons trouver des vers de terre. Par le passé, ils étaient considérés comme des nuisibles, mais nous savons aujourd’hui que les vers de terre sont très bénéfiques et qu’ils aident à décomposer la matière organique, ce qui permet d’améliorer la structure du sol.

9- Éviter les nuisibles

Garder les plantes en bonne santé permet d’éviter la ponte des œufs de ravageurs, car les insectes ont développé la capacité d’installer leur progéniture sur des plantes plus faibles. Les plantes qui ont reçu une fertilisation azotée excessive deviennent plus tendres et faibles, et sont plus sujettes aux attaques des parasites.

10- Utiliser l’eau d’irrigation

Une eau d’irrigation de bonne qualité est très importante. Si on utilise de l’eau contenant de la chaux, le pH du sol est modifié, de sorte que certains microéléments du sol ne sont plus disponibles pour les plantes. L’eau du robinet contient du chlore, qui peut avoir un effet négatif sur les plantes et entraver la croissance des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez utiliser l’eau de pluie collectée par les gouttières du toit.

Et maintenant … profitez de votre jardin !