Est-il facile de concevoir un jardin ? Nous avons tous nos propres critères et images de ce qui est beau et de nos souhaits et nous pouvons plus ou moins les représenter dans un dessin, que nous sachions dessiner ou non.
Mais faire un « jardin design » n’est pas facile. Il n’est pas facile de manifester le mélange entre la nature et la culture. Il n’est pas facile de créer un espace qui ne soit pas une simple décoration, qui vive et progresse avec le temps. Il n’est pas facile de rendre cet espace entièrement fonctionnel et adaptable à nos besoins. Il n’est pas facile de dompter la nature et de la transformer à un coût raisonnable. Il n’est pas facile de créer un espace unique qui vous fasse vous sentir unique. Ce n’est pas facile, mais pas impossible.
Il n’existe pas de formule mathématique et, par conséquent, il n’y a pas deux jardins identiques car leur conception dépendra largement des goûts personnels du propriétaire du jardin et du paysagiste qui le conseillera sur la composition finale.
Pour qu’un jardin soit bien conçu, il doit être simple et pratique, refléter les besoins de ceux qui vont l’utiliser, être en harmonie avec l’environnement et offrir de la verdure et des couleurs tout au long de l’année et même proposer un muret extérieur Laval si vous habitez dans cette ville et si tel est votre souhait.
C’est vraiment un peu plus complexe et cela dépend de l’ampleur du projet mais si vous demandez à un professionnel de réaliser votre aménagement paysager, voici quelques étapes qu’il prendra en compte :
Phase I : étude préliminaire.
Dans cette phase, il est nécessaire de connaître la parcelle où l’action va se situer (coordonnées géographiques et topographie du lieu, édaphologie (étude des sols en tant qu’habitat naturel pour les végétaux), climatologie et ressources hydriques, limites de la parcelle, structures et infrastructures existantes), les utilisations proposées par le client et les caractéristiques des utilisateurs finaux, ainsi qu’une estimation du budget à consacrer.
Phase II : ébauche préliminaire des idées.
Esquisses et estimation budgétaire de l’exécution proposée. Le client a une implication importante à ce stade, car il doit approuver les propositions faites dans cette phase.
Phase III : Projet de base et d’exécution.
Préparation du mémoire, des plans, des mesures et des budgets et des spécifications qui détaillent chacune des actions proposées et approuvées par le client dans la phase précédente. Il peut être nécessaire d’ajouter une étude d’impact sur l’environnement et une étude de base sur la santé et la sécurité, conformément aux exigences légales.
Si un projet de maisons neuves à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu vous intéresse, demandez les services d’un paysagiste pour réaliser votre aménagement paysager extérieur.
Phase IV : Gestion de la construction.
Une fois le projet en main, les budgets sont demandés aux différents entrepreneurs, les travaux commencent et le bon déroulement de l’ouvrage est supervisé dans tous ses aspects.
C’est dans cet ordre que l’on procède pour les petits et les grands projets et c’est ce qui garantit un résultat satisfaisant. Dans les petits projets, tout se passe très vite car les phases I et III sont fortement réduites et presque tout le temps est consacré à la phase II (qui est celle de la conception) et IV (l’exécution des travaux).
Un questionnaire est demandé au client lors de la première phase afin de pouvoir établir un briefing ou une liste des besoins à couvrir, comme :
1- Description de la parcelle et de tous les éléments présents :
– Topographie de la parcelle
– Bâtiments
– Canalisations d’eau, d’électricité et de gaz
– Accès pour véhicules et piétons
– Eclairage
– Meubles
– Eléments végétaux singuliers et importants
2- Usages et besoins à satisfaire :
Piscine, barbecue, jardin calme, potager, etc….
3- Utilisateurs : nombre et âge des enfants, des adultes et des personnes âgées.
4- Goûts : ce que le client aime et n’aime pas. Non seulement d’un point de vue stylistique ou architectural, mais tout domaine (musique, etc.) peut donner des indices sur le design final.
5- Budget : combien d’argent pouvez-vous dépenser ?
Le paysagiste, comme tout artiste, bien qu’il puisse travailler dans des registres différents, possède généralement certains traits de conception caractéristiques qui se reflètent sans équivoque dans son travail.
Mais la chose la plus importante, sans laquelle le meilleur design peut être un échec, est la compréhension des goûts et des besoins du propriétaire. Par conséquent, tenez compte non seulement du style, mais aussi de l'empathie et du « feeling » que vous avez avec un paysagiste lorsque vous l’engagez.