Plante canicule 2

Comment protéger vos plantes pendant une canicule

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

La chaleur torride ne touche pas que nous. Les températures élevées et les vagues de chaleur intenses qui vont se succéder tout au long de cet été menacent également les plantes sur nos terrasse et dans les espaces extérieurs, en les séchant ou en les tuant. Et pour eux, quarante degrés à l’ombre n’est pas le seul problème : le manque d’eau est aussi frustrant.

Si l’été en ville n’est pas facile pour les plantes, nous pouvons les aider à survivre dignement. Les conseils vont de la nécessité de ne pas oublier l’arrosoir (et de le doubler) au choix d’espèces végétales plus rustiques, en passant par l’utilisation de l’ombre et des bons pots.

1. Plantes de la canicule : choisir des plantes rustiques

Il est difficile de supporter la chaleur de l’été, mais certaines plantes ont un atout dans leur manche, car elles sont équipées de systèmes qui les rendent plus résistantes aux températures élevées et au manque d’eau.

Ainsi, même si nous aspirons à l’aspect luxuriant des jardins et des terrasses anglaises, notre latitude nous invite à regarder ailleurs et à nous inspirer des plantes du climat méditerranéen, qui aiment la chaleur et sont mieux équipées pour résister au manque d’eau.

La première astuce pour avoir des plantes et des fleurs sur la terrasse pendant l’été est donc de choisir des espèces qui aiment la chaleur. La lavande (Lavandula angustifolia), la santoline, avec ses généreuses fleurs jaunes boutonnées, ou l’hibiscus en fleur sont tous très résistant à la chaleur. D’autres choix brillants sont les plantes grasses et les cactus, des plantes caractéristiques des régions méditerranéennes, qui résiste aux zones les plus arides et désertiques.

2. Arrosez et réarrosez

Maintenant, quelle que soit l’espèce choisie, il y a un conseil à ne pas négliger : même si elles survivent à de longues périodes de sécheresse, si nous voulons rendre les plantes de notre terrasse heureuses et les faire pousser, fleurir et embellir, nous ne pouvons pas oublier l’arrosoir.

Arrosons-les le soir, une fois le soleil couché. Et donnons à nos plantes une boisson décente et généreuse, qui pénètre bien dans la zone des racines. Ensuite, lorsque nous nous levons le matin, lorsque le soleil est encore supportable, il est bon de répéter et d’arroser à nouveau.

Et il y a un mythe que nous devons détruire : celui qui dit que nous ne pouvons pas arroser à midi, lorsque le soleil est le plus chaud. Si votre plante manque d’eau, ne la laissez pas mourir. Il faut simplement se rappeler de ne pas mouiller les feuilles, car cela peut causer des brûlures au feuillage.

Sinon, si nécessaire, il n’y a rien de mal à arroser soigneusement la zone des racines et le terreau, un geste qui aidera nos compagnons végétaux à atténuer le stress hydrique.

Nous savons : mieux vaut une gorgée que de laisser nos plantes mourir de soif. Et il existe des astuces maison pour arroser les plantes même lorsque nous ne sommes pas chez nous : de l’utilisation d’une serviette imbibée au perçage d’une bouteille en plastique pour fabriquer un système de goutte-à-goutte maison.

Plante canicule

3. Oubliez le pot en terre cuite

Les pots en terre cuite ou en argile sont jolis, mais si vous ne les scellez pas, ils sont très poreux, de sorte que la terre qu’ils contiennent s’assèche très facilement, et vos plantes se déshydratent, surtout s’il y a un vent chaud.

Pour éviter cela, il suffit d’appliquer un produit d’étanchéité pour terreau, en spray ou au pinceau. Il est également judicieux de choisir des pots de couleur claire, qui reflètent le soleil au lieu de l’absorber.

4. Par temps chaud, déplacez les plantes à l’ombre

Avoir des plantes en pot pendant l’été est un autre avantage : vous pouvez les déplacer et les regrouper dans les zones ombragées de la terrasse. Ou encore, créez une zone d’ombre pour eux avec un parapluie de plage, un parasol ou une voile d’ombrage.

Et on peut fabriquer un petit auvent avec un filet d’ombrage et quelques bâtons, comme ceux qu’on utilise pour les plantes grimpantes comme les tomates dans un jardin urbain. Il n’est pas nécessaire de percer des trous : pour maintenir le système en place, il suffit d’insérer les bâtonnets dans la terre de quatre grands pots.

5. Paillez avec du compost, de l’écorce ou des feuilles séchées.

Une autre clé pour réduire les pertes d’eau est de pailler ou de couvrir le dessus du sol d’une couche protectrice, d’une épaisseur comprise entre 20 et 75 millimètres, selon le matériau utilisé. Il peut s’agir d’une couche généreuse de compost ou de terre de jardin ou, si vous préférez, d’écorce de pin ou même de gravier et de feuilles sèches.

Cette couche protectrice permet de conserver plus longtemps l’humidité dans le pot et amortit également l’impact de la chaleur sur les racines de nos compagnons végétaux.