Astuces anticambriolage pour sécuriser sa maison

À l’approche des grandes vacances, vous prévoyez de faire une petite escapade en famille pour vous détendre et profiter du soleil estival ? Partez l’esprit plus tranquille en mettant en place des mesures simples afin de mettre à l’abri vos biens. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut faire pour protéger votre maison pendant votre absence.

La domotique pour moderniser et sécuriser à la fois votre logement

Selon les informations délivrées par le Ministère de l’Intérieur, 75% des cambrioleurs s’introduisent chez les gens lorsqu’il n’y a personne. Pour réduire les risques de tentative d’intrusion, la solution serait donc de faire croire aux malfrats qu’il y a toujours quelqu’un chez soi. Pour ce faire, aidez-vous par la domotique. C’est un dispositif qui permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets ou l’éclairage dans la maison, de mettre en marche le téléviseur ou la radio, etc. Vous pouvez aussi sécuriser l’accès à votre maison grâce à l’automatisation de votre portail battant ou coulissant. Ce système qui permet de contrôler toutes les entrées et sorties est un excellent moyen pour dissuader les voleurs de s’introduire chez vous et de les faire fuir.

Choisir des serrures fiables

Il faut savoir qu’aucune serrure ne saura résister aux malfaiteurs les plus aguerris. La solution la plus judicieuse serait d’installer des serrures conformes à la norme A2p qui mesure le niveau de résistance des serrures face aux intrusions. Les serrures A2p sont notées en étoile : 3 étoiles pour une résistance de 15 minutes, 2 étoiles pour une résistance de 10 minutes et 1 étoile pour une résistance de 5 minutes.

Installer un système d’alarme efficace

Pour réduire les risques d’intrusion dans votre maison, il est conseillé d’installer une alarme anti-intrusion. Même si les modèles filaires restent encore efficaces, il est conseillé d’opter pour un système d’alarme sans fil équipé de capteurs de mouvement et de contacteurs qui permettent de faire déclencher la sirène à la moindre tentative d’intrusion. Pour être averti sur votre Smartphone en cas d’intrusion, optez pour une alarme connectée. Il est aussi conseillé d’installer un système d’éclairage automatique à l’extérieur de votre maison en guise d’alarme visuelle. Être exposés à la lumière et à la vue de tout le voisinage dissuadera les cambrioleurs d’entrer chez vous. De plus, éclairer votre extérieur vous permettra d’ouvrir facilement et rapidement votre porte lorsqu’il vous arrivera de rentrer tard dans la soirée.

Pour optimiser l’efficacité de votre alarme sonore, il est conseillé d’installer une caméra de surveillance. Optez pour un modèle connecté activable à distance et dont les images sont consultables à tout moment sur votre Smartphone.