La législation sociale française est certainement l’une des plus complexes d’Europe et sa pratique nécessite des connaissances pointues dans un domaine où la jurisprudence est de surcroît en perpétuelle évolution. La gestion des ressources humaines exige également des compétences transversales qu’il est difficile d’appliquer au quotidien et de suivre sans des outils informatiques performants. Pour cette raison, des sociétés spécialisées dans la création de logiciels ont créé des Systèmes d’Information de Ressources Humaines ou SIRH. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce qu’un SIRH ?
Un logiciel SIRH est un système d’information complet qui comprend différents outils pour permettre aux services RH d’optimiser leur gestion grâce une automatisation de certaines tâches les plus courantes dans ce secteur de l’entreprise.
Cet outil informatique va permettre au Responsable des Ressources Humaines et à ses collaborateurs de plus facilement gérer notamment la paye, les congés payés, les absences, les retards des salariés ou encore les plans de formations.
Le logiciel comporte donc des modules traitant chacun d’un sujet avec des accès spécifiques pour les personnes concernées. L’objectif est également de simplifier le partage des données ainsi que la création d’outils de suivi.
Les salariés peuvent en outre avoir aussi accès facilement aux informations les concernant, en toute transparence, sans avoir besoin d’aller solliciter directement le responsable en charge de sa question. C’est donc un gain de temps pour toutes les équipes et c’est un outil qui augmente la confiance dans le service RH.
Quels sont les avantages de mettre en place un SIRH ?
Le principal avantage de l’implantation d’un SIRH dans une société est de fluidifier la circulation des informations. Finies les demandes par notes écrites ou par mail. Le salarié qui souhaite poser des jours de congés va directement se connecter à la plateforme avec un accès personnel sécurisé et pourra facilement formuler sa demande. Les périodes où trop d’employés d’un même service ont déjà posé des vacances apparaîtront par exemple en rouge et il ne sera plus possible de postuler pour cette période.
Cela évite donc au salarié d’attendre une réponse, de se voir opposer un refus et de peut-être le vivre comme une injustice ou une discrimination alors que la politique était en réalité celle du « premier arrivé, premier servi ».
L’information est accessible à tout moment depuis n’importe quel ordinateur : le salarié peut se connecter de son domicile s’il le souhaite, et obtenir ses informations en temps réel. Cela soulage en outre énormément le service RH qui n’a plus besoin de répondre aux questions directement communiquées aux salariés via le SIRH.
Des tâches ayant peu de valeur ajoutée pour les services RH sont automatisées et cela leur dégage donc du temps pour s’occuper d’autres thématiques. Les fonctions purement administratives sont ainsi prises en charge par le logiciel, laissant à l’équipe des ressources humaines le soin de se mobiliser sur des questions plus stratégiques.
Le SIRH permet enfin d’être toujours à jour de la législation en vigueur dans un domaine en fluctuation permanente.