Menu

Moto-cross électrique : faut-il sauter le pas ?

15 février 2018 - Innovations
Moto-cross électrique : faut-il sauter le pas ?

La moto cross électrique compte parmi les plus grandes innovations de notre décennie. Plus performantes, plus écologiques et résolument plus économiques, ce type de deux-roues se pose désormais comme des incontournables pour les fans de fortes sensations mais qui sont tout aussi soucieux de réduire leur empreinte carbone.

Les avantages de la moto-cross électrique

Après les trottinettes électriques, les motos scooter électrique, les mobylettes et les routières, c’est au tour des moto-cross Kawasaki et autres marques légendaires de se mettre au vert. Les constructeurs sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des gammes de motos tout-terrain électriques. C’est une avancée de choix si l’on sait que les sports mécaniques sont réputés comme étant des véhicules ultra-polluants que ce soit au niveau sonore ou en termes de consommation énergétique. Opter pour un modèle électrique, c’est ainsi agir à la fois pour la pérennité de ce type de loisir mais aussi à la sauvegarde de l’environnement. On met son casque de moto, on enfile ses gants en matières recyclées et on se lance dans une balade sur une moto tout-terrain écologique, voilà le nouveau dada des amateurs de vitesse.

En compétition, ce type de deux-roues est tout aussi apprécié. Comme la plupart des modèles électriques vendus actuellement sur le marché ont été conçus dans une matière légère, il sera facile de l’aiguiller sur le circuit et de le mener rapidement à la ligne d’arrivée. En plus de ce gain de poids, on notera un gain de performances, car la batterie tiendra deux fois plus qu’un moteur thermique classique. La consommation énergétique en sera également réduite et sur la durée, l’économie que ça promet est définitivement intéressante. Côté praticité, les motos électriques n’ont pas d’embrayage ni de vitesse, ce qui fait qu’elles sont plus faciles à manier et à conduire par rapport aux motos classiques, surtout lors de sa mise en route.

Les inconvénients de la moto-cross électrique

Même si ses avantages sont nombreux, il reste qu’il y a certains points à revoir avant de se lancer à l’achat d’une moto-cross électrique. Déjà, les performances de la batterie peuvent varier d’un modèle à un autre et le temps de recharge peut être relativement long. Il faut en effet entre 80 et 90minutes pour une recharge complète et ce, pour 1h30 d’autonomie sur route. Selon les modèles, le prix d’une moto-cross peut aussi être deux fois plus élevé par rapport à une moto classique. Enfin, ce ne sont pas tous les assureurs qui acceptent de prendre en charge ce type de véhicule et les contrats existants proposent quant à eux, des garanties limitées, ce qui fait qu’il faudra bien comparer les offres d’assurance avant d’en signer une pour sa moto-cross électrique.

Alors, on fonce ou non ? Pour une course de cross enduro, on préfèrera rester sur une moto enduro classique fonctionnant à l’essence qui promet de vivre de bonnes sensations et surtout, qui ne risquera pas de lâcher en plein circuit. C’est en effet un des inconvénients de taille de la moto-cross électrique vu que l’autonomie de la batterie n’est pas fiable. Toutefois, pour ceux qui recherchent une alternative écologique à une moto-cross classique pour une utilisation au quotidien, la moto électrique est parfaite.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Enfin tout comprendre au bitcoin

On ne parle que de lui depuis quelques mois, tellement il donne à rêver autant qu'à faire du profit. Dans...

Fermer