L'avenir des entreprises, “les sociétés du XXI siècle”, repose sur des échanges et rapports qui considèrent et encouragent les êtres humains à exprimer, à travers ces relations, le meilleur de leur humanité avec la ferme conviction que les personnes peuvent exprimer le meilleur d'elles-mêmes également dans l'économie.

Un groupe humain couronné de succès, une communauté, répond aux besoins de ses membres tout en tissant un réseau de relations durables car ceux-ci se sont avérés capables de créer des liens émotionnels. Une entreprise répond aux besoins en matière de travail, consommation et rentabilité. La satisfaction des besoins place l'entreprise au même point de départ que toute autre communauté humaine.

Approche stratégique

L'Approche stratégique est un processus rapide de recadrage commercial et de réorganisation, reconnu sur le plan international. Elle intègre la planification stratégique, l'implication des cadres dirigeants et le développement des personnes, dans le cadre d'un processus pratique de conduite du changement qui produit des effets immédiats sur l'implication et les résultats. Elle a été menée à bien avec succès comme un accélérateur de changement stratégique des structures organisationnelles et de la culture de la compagnie.

Résultats attendus.

Co-alignement de l'équipe de management.
Développement de la vision, de la mission et des valeurs.
Statut de la direction stratégique.
Analyse rigoureuse du marché.
Alignement des objectifs commerciaux avec la vision, la mission et les valeurs.
Identification des options stratégiques et des risques.
Gestion des risques du changement.
Intégration des processus comme cadre d'action.
Définition des mécanismes de suivi et de reporting.
Mise en oeuvre et partage de la vision de la part de toute l'organisation.
Alignement des objectifs commerciaux avec les objectifs des personnes.
Statut des compétences organisationnelles clé.
Développement de l'équipe de management et du reste des personnes de l'organisation.

Systèmes de management

• Management par les objectifs et les compétences

Le Management Par les Objectifs et les Compétences (MPOC) constitue un modèle de management structuré qui permet au Conseil d'administration et à la Direction générale de diriger la compagnie, en axant l'équipe de management et ses collaborateurs sur deux aspects fondamentaux pour le succès de l'entreprise :

Établissement des objectifs et résultats souhaitables pour la durabilité et la croissance du commerce.
Définition des compétences nécessaires que l'organisation et ses membres doivent posséder pour atteindre ces résultats.

Le premier aspect établit CE QUE doivent faire les personnes de la compagnie, tandis que le second détermine COMMENT elle doivent le faire.

Définir clairement les objectifs commerciaux et les communiquer à leurs responsables et développer les compétences-clé de l'entreprise et de son personnel est le véhicule qui garantit l'obtention des résultats, à court et à long terme, l'alignement des personnes sur la stratégie d'entreprise et la création d'avantages concurrentiels durables dérivés de l'apport de valeur à travers les personnes.

Selon la singularité de chaque entreprise, l'implantation du MPOC devra être réalisée de façon personnalisée, en se fondant sur la connaissance du commerce et de sa stratégie, la structure organisationnelle et sa culture, les personnes la composant ainsi que les systèmes de gestion et les processus sur lesquels repose la stratégie.

•Management par les valeurs

Le terme “Management Par les Valeurs” (MPV) est né en 1997 dans l'oeuvre des américains Ken Blanchard et Michael O'Connor “Managing by Values”. Depuis lors, il est considéré comme l'une des nouvelles approche du Management d'entreprises.

Le MPV va au-delà du Management par les objectifs et les compétences (MPOC), en élargissant son sens de management vers une dimension éthique et spirituelle de l'organisation.

Le MPV est un outil de leadership humaniste stratégique pour la construction d'entreprises gouvernées par un équilibre de valeurs économiques, éthiques et émotionnelles-spirituelles, ces organisations devenant le parfait endroit où investir capital et temps de travail.

Le MPV constitue une opportunité de dépasser le cadre habituel et de s'engager moralement en toute liberté, pour conférer un sens à l'effort et faire naître un bien-être éthique et émotionnel : en définitive, pour légitimer et construire une entreprise saine et durable. Nous pourrions dire qu'il s'agit d'un “processus de réingénierie humaniste des valeurs du commerce”.

Catégories : Innovations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le badge : créatif et régressif !

Venus tout droit des années 80, les badges font un come-back remarqué dans la catégorie des accessoires de mode qui...

Fermer