email marketing

Quel futur peut-on espérer pour des opérations d’email marketing ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Applications

Un des outils classiques de communication avec les internautes depuis l’avènement de l’internet est l'email marketing. Les entreprises et les marques peuvent atteindre facilement, rapidement et surtout de façon personnalisée les consommateurs et cela reste donc l’outil favori de communication.

Une analyse de l’entreprise BizReport permet, à partir des réponses des cadres des entreprises de ce secteur, établir des grandes lignes prioritaires qui peuvent faire évoluer les résultats obtenus en marketing par email.

Des filtres sophistiqués de plus en plus utilisés

Un des grandes obsessions des marques à l’époque actuelle est de pouvoir accumuler toute l’information disponible sur l’individu consommateur et savoir comment il réagit aux messages. Cette pratique est très utilisée par exemple dans la communication sur les réseaux sociaux alors comment ne peut-elle pas l’être dans avec l'email marketing ?

La première grande tendance ( comme vous pouvez le lire sur le site de HelloBiz )qui montrera ce que font les marques sont les filtres dans les dossiers des boîtes de réception des messages électroniques. Les marques vont pouvoir bénéficier de technologies de plus en plus sophistiquées pour obtenir toujours plus d’information de leurs contacts ou clients et surtout sur l’intérêt qu’ils ont pour leur communication par email. Les marques obtiendront ainsi de plus en plus de réactions de la part des consommateurs à ce qu’elles envoient.
Tout ce flux d’informations permettra aux entreprises être beaucoup plus exactes et précises dans le type de communication envoyé aux consommateurs car elles sauront comment un internaute a utilisé la page web de la marque pour interagir avec l’entreprise par exemple. Le parcours utilisateur donne des informations précieuses réutilisables dans la communication par email marketing. Et tout cela sur la base de cookies bien distribuées aux visiteurs dela page web.

En conclusion, l'email marketing est loin d’être mort.

Les années passées, certains analystes prévoyaient la mort du mail avec l’avènement des réseaux sociaux mais il n’en est rien. Au contraire. Le poids du mail marketing augmente dans le budget des marques car mème si elles rencontrent et « parlent » avec leurs consommateurs sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et autres plateformes digitales, l'email ciblé et personnalisé reste un outil très performant dans la conclusion ou simplement la communication directe avec le futur client.
La seule que les entreprises qui communiquent par mail prennent de plus en plus en compte c’est la difficulté de ne pas être remisée dans le dossier « spam » des clients et consommateurs mais si le message est bien construit et pertinent, une grande barrière est passée mème si cela dépend souvent aussi du fournisseur en email marketing et de son taux de « délivrabilité ». Les grandes plateformes de mail comme OutLook, Gmail et Hotmail affinent de plus en plus leurs barrières et filtres pour éviter les messages non sollicités et les intrus dans les boîtes.