Quel que soit le lieu de vente dont on est responsable, boutique de vêtements et accessoires ou bien magasin d’objets pour la maison, la question de l’atmosphère qui s’en dégage est très importante. En fonction des personnes que l’on souhaite cibler, il faut en effet s’assurer que l’ambiance leur correspond, qu’elles vont se sentir bien en déambulant à travers les rayons. En effet c’est de cette manière qu’elles auront envie de rester, pour regarder tout ce que l’on propose, et qu’elles prendront le temps de regarder tout ce qui pourraient attirer leurs regards. Si l’on réussit cela, on peut être à peu près sûr qu’elles auront envie d’acheter quelque chose, mais aussi et surtout qu’elles voudront revenir, peut-être même avec leurs amis.

Décorer, même un magasin de déco

Une fois que l’on a dressé le portrait des personnes que l’on a envie de voir dans sa boutique, c’est-à-dire que l’on a défini le client-type et que l’on connaît a priori quels goûts il a, il faut se mettre au travail pour réaliser la décoration du magasin de façon à ce qu’elle soit en harmonie avec le style de ce archétype de consommateur. S’il se sent chez lui, non seulement il fera régulièrement des achats sur place, mais de plus il se fera un plaisir de revenir régulièrement, pour voir ce qu’il y a de nouveau sur les étales, pour vérifier si tel produit existe encore, pour demander des conseils… ou encore pour montrer à ses proches la perle qu’il a trouvée en matière de boutique.

Le confort de l’espace intérieur

De même il est important que les personnes qui souhaitent acheter des vêtements puissent les essayer et pour cela il convient de confectionner un endroit particulier dans la boutique, qui sera destiné à déposer ses affaires, à se changer. De plus il est important de penser à la personne qui accompagne le client : il faut qu’elle puisse patienter confortablement jusqu’à ce que celui-ci ait fini de tester les diverses tenues qu’il avait sélectionnées. Bien sûr il faut pour cela compter sur un espace suffisamment important pour pouvoir loger à la fois tous les produits et les mettre en avant, mais garder aussi une place pour les cabines d’essayage et le lieu d’attente. Or agencer l’espace est un métier et il ne faut pas hésiter une seconde à faire appel à des professionnels pour avoir de l’aide.

Agencer et décorer c’est un métier

Certains professionnels sont en effet formés à cela : ils sont capables d’analyser l’espace en un coup d’œil et peuvent d’emblée imaginer de quelle façon il sera le mieux agencé, ce qu’il faudrait pour le décorer… Ensuite ils viennent prendre des mesures, calculent le prix de revient d’une installation et proposent un devis au commerçant pour que sa boutique soit à la fois ergonomique, fonctionnelle et esthétique. Ce sont ces décorateurs et aménageurs qui créent les tendances, celles dans lesquelles on se sent bien, et qui donnent du cachet à une boutique, à tel point que l’on finit par s’y bousculer, tant elle a du succès.

Catégories : Innovations

Lire les articles précédents :
contact avocat
Comment faire quand un proche est incarcéré ?

Le plus souvent, en cas d’incarcération d’une proche, on se précipite, sans savoir exactement quoi faire. C’est vrai, c’est un...

Fermer