Tendances déco intérieure 2022

Comme cette année, le bien-être et le confort sont les principaux thèmes de l’aménagement intérieur pour les mois à venir. Les tendances en matière de décoration ne sont pas toujours adaptées aux besoins des consommateurs, mais depuis la pandémie, les architectes et les décorateurs ont compris qu’avant tout, c’est la création du bien-être qui prime. Les espaces doivent être conçus et décorés pour harmoniser, accueillir et créer la sécurité dans le foyer.

Avec cette idée en tête, des espaces plus agréables sont créés qui, sur la base d’un nouveau minimalisme plus chaleureux, récupèrent des matériaux naturels et recyclés et des pièces artisanales comme l’essence du nouveau style. De même, les lignes courbes et les pièces polyvalentes seront clairement présentes dans les maisons de l’année 2022.

Comment moderniser la décoration intérieure

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’investir un gros budget pour actualiser le style de décoration d’une maison. Chaque famille ou individu peut investir autant qu’il le souhaite et, grâce à de petits détails, actualiser sa maison sans effort, il suffit de suivre les modes et tendances suivantes :

Nouveau minimalisme

Les tendances de la décoration pour 2022 sont basées sur un nouveau minimalisme plus chaleureux. Cela signifie que sur la base du minimalisme habituel : ordre, simplicité et espaces clairs, on ajoute maintenant des éléments de décor qui vous font vous sentir chaleureux et confortable.

Des objets décoratifs à valeur sentimentale aux tapis aux tons chauds, en passant par les plantes et les meubles simples mais fonctionnels, tout contribue à créer des espaces plus confortables et naturels. Certaines marques de tradition dans le secteur se caractérisent par leur innovation constante avec des collections et des possibilités infinies et avec des créations qui peuvent être parfaitement réalisées soi-même.

Des couleurs chaudes mais neutres

Un effet chaleureux peut être obtenu avec des couleurs neutres, telles que le Jaune Illuminant et le Gris Ultime, deux nouvelles teintes Pantone qui véhiculent bonheur et force. Ces nouvelles tonalités combinées à des teintes claires et basiques apportent solidité et sécurité à la maison, ce qui est tout à fait nécessaire dans la situation actuelle.

Ces tons neutres peuvent être combinés avec des oranges et des roses vifs et gais pour ajouter de la lumière et de la gaieté à certains recoins. L’objectif est de créer des atmosphères détendues et confortables mais avec des touches dynamiques.

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels et recyclés continueront d’être présents dans la décoration de 2022. Le bambou, l’osier, le bois et le rotin continueront à être utilisés pour les meubles, les lampes, les tapis et les objets décoratifs. À cet égard, l’imagination sera le moteur de la décoration.

Vous pouvez commencer par une table basse en bois et créer à partir de là une atmosphère très intime et agréable pour partager un repas, un dîner ou un moment avec la famille. Les tons, les formes et les motifs suggérés par les nouvelles tendances s’adaptent parfaitement à ce nouveau style de décoration.

Les lignes courbes

Les lignes courbes et organiques prévaudront, rappelant la nature et s’accorderont parfaitement avec le nouveau minimalisme, la chaleur des couleurs et des nouvelles tendances de décoration. Dans ce sens, il existe des tables à manger extensibles en largeur et en longueur, des consoles transformables en tables, des tables basses transformables en tables à manger, etc.

Les pièces artisanales

Récupérer des pièces artisanales, qu’elles soient traditionnelles ou internationales, signifie retrouver la valeur de l’humain dans une société de plus en plus numérisée et éloignée de la nature. En ce sens, les matériaux naturels ne sont pas les seuls à être valorisés dans la composition des meubles, mais aussi dans les objets de décoration.

Des espaces polyvalents

Disposer de plus d’espaces polyvalents à la maison est devenu une nécessité en raison du télétravail et des nouveaux concepts qui ont vu le jour depuis la pandémie. Une plus grande valeur sera accordée aux espaces qui permettent de multiplier leur fonctionnalité tout en créant de nouveaux coins spécialisés.

En bref, un exercice consistant à repenser la distribution de la maison est réalisé, où le confort, la fonctionnalité et le naturel occupent une place centrale. Cette nouvelle vision, plus pratique mais en même temps plus chaleureuse, ne cherche rien d’autre que la récupération de l’agréable, du paisible et du confortable sur l’industriel et la technologie.