Affiches de couloir: comment choisir?

En matière de décoration, le couloir est souvent perçu comme une pièce difficile à aménager et à rendre plus vivante. Il s’agit cependant d’un espace de vie à part entière et surtout un lieu de transition dans lequel finalement on passe plus de temps que l’on ne le pense. Il existe heureusement des astuces pour personnaliser un couloir et parmi elles les affiches permettent de donner du caractère à ce lieu. Voici quelques idées pour bien les choisir.

Choisir un thème et s’y tenir

Il faut penser le couloir comme un lien entre deux éléments, une sorte de cordon qui vous emmène d’un point A vers un point B. Il est donc possible de décorer son couloir avec un thème qui peut former un lien entre les deux lieux, par exemple si un couloir va du salon vers les chambres, on passe d’une pièce commune à des lieux plus intimes. Il est alors possible de choisir des affiches apaisantes, sur le thème du sommeil, dans des tons pastel ou en noir et blanc.

Le couloir est un lieu qui se doit d’être neutre et c’est pourquoi il est conseillé de choisir un sujet qui plaise à toute la famille comme les voyages si vous avez l’habitude de partir tous ensemble, ou la musique s’il s’agit d’une activité que les occupants de l’appartement ou de la maison partagent en commun.

Pour une maison de campagne, le thème végétal ou animal peut être une bonne idée à trouver sur https://myloview.fr/posters/selon-les-interieurs/antichambre.

Le tout est de parvenir à un consensus et à une décoration avec laquelle chacun prendra du plaisir à se projeter et à s’approprier ces quelques mètres carrés.

Jouer sur la diversité

A l’opposé, le couloir peut être au contraire un espace où chacun pourra exprimer sa personnalité alors que les autres pièces communes comme le salon, la cuisine ou la salle à manger seront décorées de manière plus neutre.

Laisser à tous les occupants le choix d’une belle affiche correspondant à sa passion, au sport qu’il pratique ou le reflet de sa personnalité, est un moyen astucieux d’habiller un lieu qui est insignifiant au départ.

Le couloir devient alors un espace de liberté et de joie au lieu de rester un simple passage sans ambiance. Pour le rendre encore plus chaleureux, il ne faut pas hésiter à surcharger l’accrochage des affiches. Il faut jouer à fond la carte de la diversité en prévoyant même plusieurs zones sur un même thème s’il y a plusieurs personnes vivant sur place. A chacun son petit espace !

Il faudra bien évidemment s’adapter à la longueur du couloir mais aussi à la hauteur sous plafond. Si le couloir est très long, il est recommandé de procéder à un accrochage groupé en suivant les différents thèmes sélectionnés.

Enfin, ne pas hésiter aussi à faire un panachage entre affiches horizontales et affiches verticales. Quant à l’encadrement, soit l’on choisit une couleur par thème, soit le même type de cadre pour toutes les affiches. A chacun son style !