Moisissure 2

Comment enlever les taches de moisissure sur des vêtements

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Post category:Maison

Lorsque vous rentrez chez vous après une journée pluvieuse et que vous suspendez ce manteau humide dans l’armoire, ne le faites pas ! Cela peut entraîner la formation de moisissures sur vos vêtements. La moisissure est un champignon que l’on trouve à l’extérieur, dans des endroits humides et peu lumineux. Si elle prolifère sur vos vêtements, elle présente un risque pour la santé.

Les taches de moisissure ou d’humidité sur les vêtements provoquent une mauvaise odeur et sont très préjudiciables à votre santé. Un bon lavage à l’eau chaude avec un produit capable d’éliminer les moisissures redonnera à vos vêtements leur éclat d’antan.

Nous vous montrons 4 astuces qui fonctionnent pour enlever les taches de moisissure sur les vêtements. Tout cela avec des produits peu coûteux tels que l’eau de Javel, le vinaigre, l’ammoniaque liquide ou le bicarbonate de soude. Ne manquez pas cela !

Pourquoi des moisissures ou de l’humidité apparaissent-elles sur vos vêtements ?

Les taches de moisissure sur les vêtements apparaissent principalement lorsque :

  • Nous rangeons les vêtements encore humides dans l’armoire ou les tiroirs.
  • Les vêtements sont laissés en tas pendant longtemps.
  • On les laisse dans la machine à laver pendant des jours. Il est indispensable d’étendre le linge une fois le cycle de lavage terminé.

L’apparition de moisissures sur nos vêtements devrait nous inquiéter, car elle constitue un danger pour la santé. Avant qu’il n’apparaisse, prenez des précautions ! Par exemple, ne prenez pas les vêtements s’ils sont encore humides, évitez de les empiler dans des endroits mal ventilés et, surtout, ne mettez pas dans votre armoire des vêtements qui ne sont pas complètement secs.

Si votre armoire se trouve dans un endroit très humide de la maison, essayez de placer un déshumidificateur à l’intérieur de l’armoire. Il existe des déshumidificateurs à double fonction, qui absorbent non seulement l’excès d’humidité, mais aussi les parfums.

Les déshumidificateurs sont généralement basés sur le chlorure de calcium, qui absorbe l’excès d’humidité de l’environnement et le transforme en un liquide qui est stocké dans un réservoir. Ils sont rechargeables, et sont généralement changés tous les mois ou tous les mois et demi selon la taille de l’armoire.
Une autre bonne astuce consiste à utiliser du charbon de bois. Enroulez-le dans du papier absorbant et placez-le dans l’armoire qui génère le plus d’humidité. Petit à petit, le charbon de bois va piéger l’humidité de votre garde-robe.

4 produits maison pour enlever la moisissure des vêtements

Pour se débarrasser définitivement des moisissures sur les vêtements, optez pour des solutions courantes, simples et peu coûteuses, en utilisant des produits tels que l’eau de Javel, le vinaigre blanc, l’ammoniaque ou le bicarbonate de soude.

1. Avec du bicarbonate de soude

Pour appliquer cette astuce, vous avez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre. Faites une pâte avec les deux produits et appliquez-la sur la tache de moisissure. Laissez le mélange agir pendant 10 à 15 minutes, puis frottez le vêtement. Ensuite, lavez-la comme vous le feriez normalement.

Conseil : quel que soit le produit que vous utilisez, essayez de laver les vêtements atteints de moisissure à l’eau chaude. Les températures élevées permettent d’éliminer efficacement les moisissures ainsi que les allergènes qui peuvent avoir été laissés sur les vêtements.
Lorsque vous étendez des vêtements pour les faire sécher, essayez de les mettre au soleil autant que possible. Les rayons du soleil aident également à tuer les moisissures et ont un effet blanchissant. S’il s’agit d’un vêtement de couleur, suspendez-le à l’envers.

2. Avec de l’eau de Javel

Le meilleur produit pour éliminer les taches de moisissure sur les vêtements blancs est l’eau de Javel, également connue sous le nom d’eau de Javel ou d’eau de Javel chlorée. L’eau de Javel est, par excellence, le désinfectant le moins cher et le plus efficace de tous. Pour éliminer les moisissures des vêtements avec de l’eau de Javel, suivez les étapes suivantes :

  • Dans une bassine, un seau ou une cuvette, versez 20 ml d’eau de Javel ou de solution javellisée dans 1 litre d’eau froide. Si vous avez beaucoup de vêtements, pour chaque litre d’eau, ajoutez 20 ml d’eau de Javel (pure ou avec détergent).
  •  Laissez tremper les vêtements pendant 2 à 3 heures.
  •  Retirez l’excès d’eau des vêtements et lavez-les dans le lave-linge comme d’habitude. Si vous lavez à la main, portez des gants. Après avoir traité la tache de moisissure, lavez toujours les vêtements à l’eau chaude.

Une autre option consiste à ajouter un bouchon d’eau de Javel directement dans le bac à eau de Javel spécifique dont sont équipées toutes les machines à laver. Il sera marqué d’un triangle. Si votre lave-linge ne dispose pas de cette boîte, mettez-la à côté du détergent.

3. Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc (spécifique pour le nettoyage) est un produit incontournable dans votre maison. En plus de désinfecter, de polir et d’être un puissant nettoyant ménager, le vinaigre blanc fera des merveilles pour vos vêtements.

Par exemple, le vinaigre blanc est capable d’éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, de les adoucir et c’est un puissant anti-moisissure. Comment ? Pour éliminer les taches de moisissure ou d’humidité sur les vêtements, il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme dans la machine à laver (dans le tiroir de l’assouplissant).

Pour éliminer les moisissures ou l’humidité des vêtements avec du vinaigre, versez une tasse de vinaigre pour chaque litre d’eau dans une bassine ou un seau. Immergez ensuite le vêtement et laissez-le tremper pendant 2 à 3 heures. Ne vous inquiétez pas du temps, le vinaigre n’endommagera pas le vêtement ou ses fibres.

Une fois le temps écoulé, lavez le vêtement à l’eau et au savon ou mettez-le dans la machine à laver pour terminer le lavage. N’oubliez pas d’ajouter une autre tasse de vinaigre dans le tiroir de l’adoucisseur.

Si vos vêtements sont déjà exempts de moisissures, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre pour les adoucir naturellement. Il suffit d’ajouter 1/4 de tasse de vinaigre à chaque cycle de lavage et les résultats sont plus que bons ! Vous économisez sur les assouplissants et vous êtes plus respectueux de l’environnement.

4. Avec de l’ammoniac liquide

L’ammoniac liquide ou l’ammoniaque liquide est un autre produit indispensable dans votre maison. Cependant, il est très important de savoir qu’il s’agit d’un produit hautement toxique s’il est manipulé de manière incorrecte, il faut donc toujours l’utiliser avec les précautions nécessaires !

Précautions à prendre

  • Utilisez des gants pour manipuler le produit.
  • Utilisez toujours l’ammoniac dans des endroits ouverts ou bien ventilés.
  • Évitez tout contact de l’ammoniac avec les yeux, le nez ou la bouche.
  • Rangez-les hors de la vue des enfants et des animaux domestiques.

Ammoniac pour enlever les moisissures des vêtements

Dans une bassine ou un seau, diluez l’ammoniac avec de l’eau dans un rapport de 1 part d’ammoniac pour 2 parts d’eau. Par exemple, pour 5 litres d’eau, diluez 2 bouchons d’ammoniaque liquide. Trempez le vêtement dans le mélange et laissez-le tremper pendant 30 à 60 minutes. Pendant ce temps, l’ammoniac va tuer la moisissure qui est apparue sur vos vêtements.

Une fois le temps de trempage écoulé, lavez le vêtement comme vous le feriez normalement. Si vous continuez à laver à la main, n’oubliez pas de porter des gants la sécurité avant tout !

Des moisissures sur des vêtements en cuir ou des serviettes de bain ?

Il est possible que certains vêtements en cuir, comme les vestes, les blousons ou les sacs, présentent des taches noires ou des taches d’humidité. Un mauvais séchage ou le fait que les vêtements aient été exposés dans des armoires très humides favorise la prolifération et le développement de ces moisissures. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous montrons comment éliminer les moisissures des vêtements en cuir :

Vestes ou blousons en cuir

Dans un petit bol, diluez l’ammoniaque ou l’eau de Javel dans l’eau. Humidifiez un chiffon et frottez-le sur les zones où des moisissures ou des taches d’humidité sont apparues. Laissez sécher et vous avez terminé.

Sacs ou chaussures en cuir

Les sacs et les chaussures ne sont pas non plus exempts de taches de moisissure. Comme ci-dessus, diluez de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel dans de l’eau et appliquez le produit avec un chiffon.

Moisissure sur les serviettes ?

Pour éliminer les moisissures des serviettes, vous pouvez les laver avec du vinaigre ou de l’ammoniaque. Ces deux produits sont parfaits pour éliminer l’odeur de moisi des serviettes.

Enfin, n’oubliez pas de suspendre le linge immédiatement après le lavage et de ne le ramasser et le ranger que lorsqu’il est complètement sec.

Moisissure