Rénover soi-même ses vieux meubles : comment s’y prendre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Certains de vos meubles en bois ont perdu leur éclat au fil des années, mais vous avez du mal à vous en séparer ? Pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse en réalisant quelques travaux de rénovation simples ? Voici quelques astuces qui vous permettront de relooker vos meubles à moindre coût.

Le ponçage

Poncer les meubles vous permet de rendre la surface plus propre et bien lisse pour accueillir une nouvelle finition. Le ponçage élimine aussi les défauts et les fibres qui dépassent de votre meuble. La ponceuse orbitale ou excentrique est l’appareil le plus adapté à la rénovation des surfaces en bois et des parquets. Pour éviter la formation de rayures, réalisez des mouvements réguliers tout en suivant le sens des veines du bois.

Le décapage

Pour retaper un meuble ancien, vous pouvez tout simplement le décaper. Cela permettra d’éliminer la couche de vernis qui s’assombrit ou qui s’effrite sur la surface ou d’enlever une couche de peinture. Lorsque vous appliquez la couche de produit décapant spécial meuble, commencez toujours par le bas du meuble puis respectez le temps de pose selon la nature de la surface et n’oubliez pas d’ôter les tiroirs et les portes. Dès que le revêtement se ramollit ou se décolle, retirez-le avec une spatule. Avant d’appliquer la nouvelle finition, prenez soin de nettoyer la surface décapée avec une éponge ou un chiffon humide puis laissez sécher.

La peinture

Peindre les vieux meubles est l’un des moyens les plus simples pour leur donner une seconde vie. Cependant, veillez à nettoyer la surface avec de l’acétone ou du vinaigre blanc avant d’appliquer les couches de peinture.

La teinture

Si, à l’inverse, vous souhaitez donner un effet vieilli à une armoire, vous pouvez utiliser la teinture. Afin de réaliser la rénovation dans les règles de l’art, armez-vous d’un pinceau plat et souple pour appliquer la teinte bois. Il est recommandé de respecter un temps de séchage d’environ une heure avant d’appliquer la seconde couche.

Le cirage

Vous pouvez donner du pep à un vieux meuble en le cirant. La cire permet de souligner la nuance et l’éclat du bois. En même temps, cette technique simple de rénovation permet d’entretenir les meubles en bois et de les protéger contre les petites agressions.

Pour redonner à votre meuble en bois sa teinte d’origine, vous pouvez faire un décirage. Une fois que les multiples couches de cires qui se sont accumulées au fil des ans ont été enlevées, votre meuble en bois retrouvera son éclat d’antan.

Le vernissage

Le vernissage est une autre alternative au cirage puisqu’il protège la surface de votre meuble contre la saleté, les éraflures, les coups, etc. Le vernis permet aussi de donner une texture lisse, douce et brillante à la surface du bois.

Accessoiriser un vieux meuble

Pour relooker un vieux meuble, vous pouvez simplement l’accessoiriser. Vous pouvez, par exemple, l’équiper de tiroirs ou d’étagères. Vous pouvez aussi habiller les portes de papier peint ou de planches d’acier pour camoufler son aspect un peu rustique.