sophie-la-girafe-contient-des-moisissures-1612519725-36459

Attention aux fakes news sur internet : Comment les décrypter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Internet

Internet est une vaste plate-forme où véhiculent de nombreuses idées et d’informations.  Il y a ceux qui l’utilisent pour se divertir, il y a ceux  qui en font leur domaine de travail et il y a ceux qui l’utilisent pour apprendre et enseigner et diffuser des informations. Les informations présentées sur Internet proviennent en général de particuliers ou de professionnels mais certaines d’entre-elles sont inexactes et sont considérées comme des fakes news. Comme il n’y a pas de preuves suffisantes ni de sources claires, la véracité d’une information est difficile à détecter.

Pourquoi les gens publient-ils des fakes news ?

Les fake news ou infox sont des fausses informations mensongères dont l’objectif est de manipuler un grand nombre d’utilisateurs et d’arriver à tromper le public. C’est surtout sur les plates-formes de réseaux sociaux et de blogs que les fakes news sont souvent relayées pour atteindre le plus grand nombre. A titre de rappel, c’était lors de l’élection présidentielle américaine de 2016 que le terme fake news a pris de l’ampleur lorsque Donald Trump l’a utilisé à maintes reprises lors de son élocution en quelques semaines. Les fausses nouvelles ne datent pas de cette période mais c’est l’utilisation du terme qui était à la mode. Des exemples de fake news sont les articles sur le fameux jouet français Sophie la girafe. Le contenu des articles témoignait que Sophie la girafe contient des moisissures et  que c’est dangereux pour la santé des bébés et enfants qui l’utilisent.

Comment décrypter les fakes news ?

Il n’est pas conseillé de croire à toutes les informations qui circulent sur Internet sans même réfléchir. Pour décrypter les fakes news, il est important de mener des petites enquêtes et faire des recoupements surtout si l’information que vous obtenez a une importance capitale à vos yeux. La première étape à faire est de trouver une ou deux sources fiables pour vous permettre de faire des recoupements d’informations. Les sources fiables sont souvent des sources officielles d’entreprises de presse ou de médias, des sites officiels du gouvernement, la loi et les réglementations en vigueur, les sites d’entreprises privées certifiés…

Comment les fakes news se propagent-elles ?

L’objectif principal des individus qui veulent diffuser une fake news est d’atteindre un maximum d’individus. Les mails, les plates-formes de réseaux sociaux et  les blogs sont les principaux supports utilisés par les concepteurs de fakes news pour diffuser les fausses nouvelles. Le contenu des fausses nouvelles qui semble sérieux et fiable trompe le public et l’incite à faire des milliers de partages et de publications en quelque temps. Les infox ressemblent fortement aux informations des presses et médias traditionnels afin d’instaurer une certaine confiance et crédibilité auprès du public.

Pour lutter contre la propagation des fausses nouvelles, il est du devoir de chacun de les signaler et d’avoir un peu de prudence avant de croire à tout ce qui circule sur Internet.