Menu

La beauté des cheveux au naturel

2 mars 2018 - Santé
La beauté des cheveux au naturel

Depuis les années 1980, nous voyons les rayons de supermarchés regorger de produits de soin pour les cheveux en tout genre. À côté des shampoings, des masques, des après-shampoings et des gels de coiffure se trouvent les colorations pour cheveux. Le fait de se teindre les cheveux date de l’antiquité, mais la chimie a pris le pas sur ce secteur. Pourtant certains coiffeurs professionnels ont décidé de revenir à des techniques de coloration plus naturelles. Ils expliquent pourquoi.

Des produits plus sains pour la santé

Les colorations chimiques contiennent de nombreuses substances toxiques et notamment de l’ammoniaque. Il y a quelques années, des coiffeuses professionnelles pointaient du doigt les méfaits de ces produits sur la santé. Beaucoup d’entre elles avaient fini par développer des maladies pulmonaires et respiratoires voire des tumeurs au niveau de la gorge et des poumons. Sans pouvoir établir un lien de cause à effet direct, on peut tout de même constater que ces produits ne sont pas bons pour la santé, car ils sont aussi critiqués dans certains produits ménagers. Beaucoup de coiffeurs ont décidé de réagir face à cette situation.

Certains professionnels ont décidé de réagir et de proposer des solutions plus naturelles en n’utilisant que des produits à base de végétaux ou des cosmétiques bio. Des salons de coiffure travaillent désormais avec des colorations au henné naturel dans le but de ne plus agresser le cheveu. Ils sont moins fragilisés et l’environnement du salon est bien plus sain et respectueux de la santé à la fois des clients et des professionnels.

Un résultat plus naturel

Les colorations végétales utilisent les éléments de la nature pour offrir un résultat parfait. Terminé les acajous qui virent au jaune ou les effets cendrés qui deviennent bleus. N’avez vous jamais remarqué sur les personnes âgées que les teintures pour cheveux blancs peuvent avoir des reflets rose ou violets à la lumière du jour ? Les colorations végétales ou celle fabriquée à partir de henné offrent un résultat bien plus naturel et de très beaux reflets. Par ailleurs, ils couvrent parfaitement les premiers signes de l’âge sans les abîmer.

Des colorations respectueuses de l’environnement

Imaginez les effets que peuvent avoir les rejets de produits de coloration dans notre environnement biologique. Les agents chimiques qu’ils contiennent ne se dégradent pas et viennent polluer à la fois l’air de notre maison, et les nappes phréatiques lorsque celles-ci ne sont pas recyclées. Le risque pour la nature est donc très important. Les colorations naturelles, et particulièrement celles qui sont à base de produits végétaux ne rejettent pas de substances toxiques.

Une consommation plus responsable des produits de beauté

Les associations de protection des consommateurs n’arrêtent pas de montrer du doigt des produits courants qui utilisent des substances dangereuses pour notre santé, pour celle de nos enfants ainsi que pour l’environnement. L’initiative des salons spécialisés dans les soins naturels propose une véritable alternative à tous ceux qui souhaitent désormais consommer de façon plus responsable. Ce mode de vie implique de penser aux conséquences à long terme du produit et non plus au bénéfice immédiat de son utilisation.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Est-ce possible de contracter un prêt immobilier sans apport ?

Tout le monde ne dispose pas d'un apport au moment de souscrire à un prêt immobilier. Et pourtant il est...

Fermer