Menu

Comment procéder au dépoussiérage industriel ?

2 décembre 2017 - Technologies avancées
Comment procéder au dépoussiérage industriel ?

Le dépoussiérage industriel s’impose quand, au bout d’un certain temps, il y a lieu de faire un grand nettoyage à des fins de dépollution pour éviter certaines contaminations. Avec le temps, l’effet des fumées et du brouillard qui s’accumulent, ainsi que le dépôt de poussières dégagées dans un local, suite à des opérations de productions, risquent de montrer leur nocivité parfois explosive. Ces opérations d’aspiration des poussières sont généralement confiées à des entreprises spécialisée en centrale d’aspiration apte à réaliser la décontamination et assurer la qualité de l’air, car seules ces entreprises sont à même de s’occuper des questions d’aéraulique avec un matériel de nettoyage adéquat pour une filtration industrielle, un traitement de surface optimal, une aspiration centralisée… Des travaux requérant un aspirateur professionnel : captage des poussières, sablage, etc.

Définition de dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel est compris dans le nettoyage industriel qui englobe les prestations payantes de nettoyage de divers locaux à usage collectif. Entrent dans cette catégorie aussi bien ce qu’on appelle open space, comme les espaces verts, par exemple, que les immeubles et autres constructions fermées. Ces installations nécessitent l’utilisation de machines de niveau industriel, telles que les filtrants, la monobrosse THV, la balayeuse, les modèles à cyclone et le système d’aspiration, entre autres. Tout un appareillage est mis en branle dans le nettoyage de bureaux car diverses machines à air comprimé sont mises à contribution avec l’aspirateur industriel, l’autolaveuse et autres collecteurs.

Le dépoussiérage industriel, pour quoi faire ?

L’aspiration des poussières accumulées pendant un assez long temps dans un lieu de travail – commerces, magasins, bureaux ou autre – peut se réaliser par un système de filtration afin d’éviter les complications que l’amas de poussières et de fumées ne mette en danger la santé des travailleurs ou des visiteurs du local.
Les professionnels du traitement de l’air sont équipés pour assurer la qualité du confinement qu’un lieu de travail devrait avoir. La puissance d’aspiration de leur matériel peut assainir l’environnement d’un milieu industriel en s’occupant de la propreté de la tuyauterie qui rend effectif le débit d’air.
Le dépoussiérage industriel est incontournable dans les locaux où une grande circulation de personnes existe. Pour garantir la salubrité et la netteté de ces locaux, cette opération doit impérativement être faite dans diverses situations :
– nettoyage de bureaux,
– aspiration industrielle de commerces,
– nettoyage d’hôtel,
ventilation industrielle d’hôpital,
– nettoyage de façade,
– etc.

Les modes de nettoyage

Il y a une différence à mentionner entre l’intervention dans une usine et celle entreprise dans un milieu tertiaire. A l’usine, l’intervention est plus difficile, voire dangereuse, sans occulter le caractère délicat du nettoyage et de désinfection des machines industrielles, notamment celles de la production agro-alimentaire.
Les professionnels ont au moins deux possibilités pour procéder au dépoussiérage industriel :
– le dépoussiérage à voie sèche où le traitement s’attaque aux polluants secs à basse température en mettant à contribution un matériel impliquant la force centrifuge, grâce à un appareil triphasé ;
– le dépoussiérage à voie humide qui résout les problèmes des polluants humides, collants, gras ou inflammables.

Lire les articles précédents :
L’animation digitale pour l’organisation d’événement d’entreprise

L’animation digitale permet de communiquer autrement lors de l’organisation d’un événement d’entreprise. Et cela par le biais de supports digitaux...

Fermer