Menu

Quels sont les types de profils en acier inoxydable ?

26 février 2018 - Industrie
Quels sont les types de profils en acier inoxydable ?

Dénigrés pendant des décennies, les profils en acier inoxydable ont connu un essor important depuis une dizaine d’années dû en grande partie aux nouvelles techniques de fabrication, à une demande de plus en plus élevée de la part des clients et à un système de distribution de plus en plus performant. Désormais, les profils en acier inox sont fabriqués selon les besoins et l’exigence de la clientèle.

Quels sont les types de profils en acier inoxydable ?

• Les profils spéciaux
Tous les types d’acier sont contenus dans cette catégorie : que ce soit l’acier pour fabriquer des outils, celui pour les barres ayant une qualité spéciale, l’acier contenant une faible teneur en carbone ou l’acier inoxydable dans différents tons. Selon le type de profils demandés par le client, ils peuvent être réalisés sous l’apparence de rouleaux ou de barres dont la longueur peut atteindre les 15 mètres. Dans certains cas, la technique de fabrication est évaluée en fonction des souhaits de la clientèle
• Les profils marchands en acier inoxydable
Cette technique de fabrication de profils en acier inox est la plus ancienne. La demande de plus en plus grandissante et la réduction du délai d’approvisionnement ont permis à l’industrie une évolution progressive des technologies dans ce domaine et dans le monde entier avec des réseaux de distributions plus appropriés.
• Les barres polies en acier inoxydable
Ce type de barres comprend des produits comme les cornières à ailes égales et inégales fabriquées à froid ainsi que des méplats réalisés à froid aussi, des clavettes plates ou carrées et autres sortes de barres en acier inox.
• Les profils de systèmes
La demande de ce type de profils est plutôt orientée vers le design, l’architecture et le bâtiment. La réalisation des profils pour les façades est effectuée par un soudage à laser en acier inoxydable très précis et peu visible. Les profils destinés aux fenêtres sont laminés à chaud et il en existe aussi pour fenêtres à rupture thermique. Ces derniers sont prisés par les architectes grâce à leur technique de précision.

Les différents types de procédés de fabrication des profils en acier inox

• Fabrication à chaud
Elle concerne le soudage et le laminage à chaud. La technique de soudage s’effectue par un laser très puissant et sans apport de métal. Une autre réside dans le fait d’utiliser un laser à température peu élevée pour créer des profils sans déformer le support. Le laminage à chaud permet d’obtenir les formes géométriques souhaitées.
• Fabrication à froid
Le laminage à froid permet au métal de subir une modification de son élasticité et qui peut modifier ses propriétés de dureté et de solidité. Un autre procédé de fabrication à froid consiste à réaliser un profilé par le passage dans une filière.

Il existe une grande variété de techniques de fabrication des profils en acier inox qui, au fil des années ont pu évoluer à travers le monde grâce à la diversité de la demande de la clientèle et notamment des entreprises de l’industrie qui ont su s’adapter à l’évolution du marché.

CERRAR
Lire les articles précédents :
E-Commerce : comment se lancer à l’international ?

La plupart des sites internet de vente à distance français sont pensés avant tout pour le marché national, à tous...

Fermer