Si l’on devait citer tous les avantages de la ville du Mans, aucun doute qu’il faudrait écrire un roman. Entre les 24 Heures du Mans, qui rassemblent des milliers de spectateurs, les monuments historiques, qui attirent de nombreux touristes appréciant l’Histoire, ou encore les espaces sportifs, culturels et naturels, il est possible de passer du bon temps dans cette ville où il fait bon vivre.

N’oublions pas que Le Mans est une ville située à la croisée des chemins, puisqu’elle est un carrefour des autoroutes A11, A28 et A81. Il est possible de rallier Paris, Tours, Nantes ou encore Rennes en seulement quelques petites heures. Tout cela explique en grande partie pourquoi il est intéressant d’investir dans l’immobilier au Mans. Pour que la croissance démographique soit toujours plus importante, et pour améliorer la qualité de vie des habitants de la ville, il est possible de défiscaliser vos achats, sous certaines conditions bien sûr.

La Loi Pinel au Mans, un véritable atout pour la ville

Dans le cadre de la loi Pinel, les villes de France sont classées en différentes catégories, qui vont avoir un impact sur la façon dont la loi va être appliquée. Le Mans est une ville de classe B2, ce qui signifie que la Loi Pinel y est valable, par conséquent, les particuliers souhaitant investir dans un logement neuf respectant certains critères pourront bénéficier d’une réduction d’impôts durant plusieurs années.

Le fonctionnement de la loi Pinel au Mans est relativement simple : une fois que le bien est acheté, à un prix plafonné, l’acquéreur doit s’engager à le proposer à la location durant au moins 6 ans. De cette façon, il peut espérer une réduction de 12% par rapport au prix du bien. Plus la durée de mise en location choisie est longue, plus les avantages sont conséquents. Ainsi, pour une location de 9 ans, la réduction passe à 18%, et pour 12 ans, elle arrive même à 21%.

Une loi qui bénéficie tant aux acquéreurs qu’aux locataires

Lors de l’achat du bien, le prix de ce dernier va être plafonné, grâce à des accords existant entre des promoteurs immobiliers et la mairie du Mans. Les loyers qui pourront être exigés par la suite seront également plafonnés, car l’un des objectifs de la loi Pinel est d’offrir à des ménages ayant des revenus faibles ou moyens la possibilité de vivre dans un logement convenable, sain et neuf.

Le décloisonnement social va être intéressant grâce à la loi Pinel, car les quartiers contenant des logements neufs et parfois très chers ne seront plus réservés aux foyers les plus aisés financièrement. Ainsi, les différentes classes sociales vont pouvoir cohabiter dans des lieux proches les uns les autres, diminuant ainsi la sensation de mise à l’écart ressentie par de nombreux ménages.

Les règles à respecter pour bénéficier de la loi Pinel

Tous les logements ne sont pas éligibles, il faut qu’ils soient neufs, respectent la norme RT 2012, et surtout, leur prix ne doit pas dépasser un certain plafond, qui sera de 300.000 euros au Mans. Le prix du m² est également plafonné. En ce qui concerne la situation financière des acquéreurs, elle va également être étudiée, puisque la loi Pinel est applicable sous conditions de ressources.

Catégories : Maison

Lire les articles précédents :
Soigner son mal de dos en corrigeant sa posture

On dit que le mal de dos est le mal du siècle. Il touche en effet tous les âges, homme...

Fermer