Aller au contenu

Les 3 façons d’agrandir sa maison

Quand une famille s’agrandit ou que tout simplement les enfants grandissent, notre maison peut vite devenir trop petite. En effet, dans le cas où un bébé viendrait à naitre dans les prochains mois, il faudrait automatiquement une chambre supplémentaire dans la maison. Le moyen le plus évident est de déménager. Effectivement c’est une très bonne solution dans le cas où on réside dans un appartement en location. Mais quand on habite dans une maison dont on est le propriétaire ou que l’on a fait construire, vendre au plus vite sa maison pour en acheter une plus grande n’est pas aussi simple. D’une part parce que dans tous les cas il faudra rajouter de l’argent pour acheter une maison plus grande et d’autre part parce qu’on n’a pas forcément envie de quitter une maison que l’on aime beaucoup et qui contient des tas de souvenir. Mais alors, pourquoi ne pas penser à l’agrandissement de maison ? Une solution bien plus simple et économique qu’il n’y parait.

Prendre un peu de place sur son jardin

L’agrandissement de maison peut tout à fait passer par la construction d’une extension qui viendra prendre un peu de place sur votre jardin. Ainsi, si vous possédez un grand jardin, cette solution est très intéressante car elle vous permettra d’agrandir votre maison sans pour autant faire beaucoup de concessions. Ainsi, il est possible d’agrandir une pièce comme la cuisine, une chambre ou le salon. Mais il est aussi possible de faire construire une dépendance comme un studio, entre autres. Si vous avez un grand adolescent chez vous, la construction d’un petit studio lui fera certainement plaisir car il aura enfin sa liberté et vous serez toujours à ses côtés pour le surveiller !

Utilisez votre sous-sol à bon escient

Beaucoup de personnes ne le savent pas mais en aménageant le sous-sol il est possible d’obtenir une très grande pièce supplémentaire. En effet, le sous-sol ne sert pas que de cave ou de débarras, bien au contraire. Mais attention, pour pouvoir aménager son sous-sol, il faut que la hauteur sous-plafond soit d’au moins 2,20 mètres. Si c’est le cas, alors vous pourrez tout à fait aménager votre sous-sol ou même vos combles afin d’obtenir une grande surface habitable supplémentaire.

Et pourquoi pas surélever votre maison ?

La surélévation d’une maison est aussi une façon très intéressante d’avoir un agrandissement de maison. Concrètement, cela consiste à faire construire un étage supplémentaire similaire à votre premier étage. En effet, la plupart du temps, au rez-de-chaussée, il y a le salon, la cuisine… Et à l’étage, se trouvent les chambres. De cette manière, la surélévation de maison permet de construire un étage en plus similaire à votre premier étage contenant les chambres. Ainsi, si votre famille s’agrandit et que vous avez besoin de plus de chambres, la surélévation de maison sera la solution la plus intéressante pour vous.

Comme vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un agrandissement de maison, il existe de nombreuses méthodes qui vous permettront de gagner de la place astucieusement. Alors si votre famille s’agrandit, optez pour l’une de ces trois solutions, vous ne le regretterez pas.