Menu

Couples et familles en difficulté : la médiation familiale est au rendez-vous…

12 février 2019 - Autres
Couples et familles en difficulté : la médiation familiale est au rendez-vous…

Lorsqu’un couple ou une famille éprouve des difficultés créant de l’absence de dialogue la médiation familiale peut se révéler être une solution constructive. Cette approche humaniste des situations de conflit met en avant la capacité que chacun d’entre nous peut avoir pour développer de l’altérité et la reconnaissance de ses besoins.

Séparations, divorces : la Médiation Familiale en tant qu’alternative positive

Apparue en France dans les années 70 la médiation familiale se définit comme un engagement volontaire de personnes désirant construire ou reconstruire un lien familial. Cet engagement est accompagné par un professionnel neutre et impartial : le médiateur familial.  Ainsi en alternative ou en parallèle à une procédure judiciaire les personnes concernées sont invitées à échanger dans un cadre neutre bienveillant sur les difficultés qu’elles rencontrent. A l’issu de ces échanges des accords de médiation familiale ou une convention parentale peuvent être élaborés.

Familles recomposées, relation parent / adolescent, succession difficile et… la médiation familiale

Certaines situations ne sont pas des problématiques en elles-mêmes mais elles induisent des adaptations difficiles pour les personnes concernées. Les familles recomposées en sont souvent un bon exemple lorsque les ressentis et les besoins personnels sont investit d’une manière positive ou négative. Cette situation peut mettre à l’épreuve la « nouvelle famille » ainsi que la place de chacun de ses membres. Il peut être alors nécessaire de redéfinir les besoins et les souhaits de chacun lors d’entretien en médiation familiale.
Le vécu d’un(e) adolescent(e) dans le cadre d’une séparation parentale peut être également préoccupant. Il y a alors nécessité d’un dialogue et d’une cohérence parentale afin que la relation avec l’un des deux parents ne soit pas en difficulté.
Au sein d’une famille les successions sont également des contextes propices aux difficultés de communication et donc susceptibles « d’être travailler » en médiation familiale. Le bouleversement créer par la disparition d’un de ses membres pouvant précipiter la famille dans une réorganisation interrogeant le passé afin de pouvoir donner du sens à l’avenir.

Vaucluse, Gard, Avignon : la médiation familiale présente sur le terrain

Pour accompagner les couples et les familles vivant des situations de changement plusieurs associations et services de médiation se sont mobilisés.
Villeneuve les Avignon, Pujaut, Saze, Rocheford-du-Gard, Tavel : la médiation familiale est présente dans ces agglomérations sous forme de permanences organisées soit dans les services concernés soit dans des locaux mis à disposition par les mairies.
Cette proximité géographique n’est pas propre aux départements du Gard et du Vaucluse car la médiation familiale est fédérée dans des associations d’envergures nationales où les coordonnées des médiateurs sont accessibles facilement.

Quand la médiation familiale devient une nécessité pour notre société.

Aujourd’hui la volonté d’apaisement et la recherche de solutions positives lors de séparations (divorces ou unions libres) sont devenus un enjeu majeur pour notre société.
– 70 % des situations où les juges des enfants interviennent sont de procédures relevant en amont de la justice familiale,
– à la suite d’une séparation 40 % des enfants sont en perte de relation avec le père ou la mère chez lequel ils ne résident pas,
– Les enfants dont l’âge est inférieur à 5 ans sont concernés par 40 % des séparations
La médiation familiale de part sa capacité à faire émerger des consensus tout en respectant un cadre légal et les besoins des personnes concernées est un dispositif devenu incontournable.

Lire les articles précédents :
Une SCPI de rendement pour dégager des profits

Les Français sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour divertir leur placement puisque l’objectif reste le...

Fermer