Menu

Comment initier vos enfants au bricolage ?

9 mai 2018 - Autres
Comment initier vos enfants au bricolage ?

Les activités manuelles ont toujours plus aux enfants et pour les parents qui souhaitent les initier à des loisirs créatifs qui peuvent être faits en famille, il n’y a rien de mieux que le bricolage. Accessible dès 10 ans, ce type d’activité compte de nombreux adeptes. Comment initier vos enfants au bricolage en famille ? Nos conseils en quelques points.

À partir de quel âge commencer ?

Les enfants aiment imiter les adultes et ce caractère, ils pourront le mettre à profit lors des activités manuelles à faire en famille. L’idée est de les inciter à fabriquer quelque chose d’utile ou du moins, d’esthétique, de leurs petites mains. Faire du bricolage en famille, c’est aussi passer de bons moments de détente et effectuer une activité ludique ensemble, voilà qui devrait resserrer les liens familiaux.

Comment commencer ? Déjà, il faut savoir que le bricolage pour enfants nécessite l’utilisation de certains outils et matériaux. Aussi pour éviter les risques de blessure, il vaut mieux que la coordination œil-main de l’enfant soit déjà posée. Il faudra également que l’enfant sache déjà manipuler certains outils puisqu’il va devoir découper, visser, coller, mesurer, etc. Pour les plus petits, il est plus intéressant de s’en tenir aux activités moins dangereuses comme la pâte Fimo ou l’utilisation des feutres posca pour la réalisation de dessins. On peut par exemple essayer de fabriquer une cadre photo à partir de pâte Fimo et de le colorer par la suite avec les feutres. À partir de 8-10 ans, l’enfant devrait déjà avoir acquis de nouvelles compétences, sa concentration tout comme sa curiosité devraient déjà être assez aiguisées. Il faudra néanmoins accompagner l’enfant dans sa pratique, ceci afin de le motiver, mais aussi et surtout, d’éviter qu’il ne se blesse durant l’activité.

Quel type d’activité retenir ?

On peut commencer par initier l’enfant à la manipulation des outils de bricolage. Il existe notamment des accessoires conçus tout particulièrement pour les enfants, pour les aider à se familiariser avec les vrais outils. S’il est en âge de comprendre alors on peut également lui demander d’user de ses petites mains pour peindre une porte ou un pan de mur, il devrait adorer l’exercice. On éviter les objectifs de plus grande envergure dès le début, il vaut mieux y aller petit à petit et commencer avec une activité assez simple. Au fur et à mesure, on peut fabriquer des blocs de constructions en bois artisanaux ou un calendrier de l’avent avec des feutres, du carton et un peu de colle.

Pour éviter les blessures, il est important de rappeler que l’enfant ne doit pas manipuler des outils tranchants comme des scies et autres appareils à risque comme le marteau, la visseuse, etc. Enfin, pour ne pas créer le bazar à l’intérieur, il vaut mieux organiser les séances d’activités manuelles à l’extérieur. À la fin de la session, l’enfant aura acquis de nouvelles compétences et sa créativité s’en trouvera boostée. Si l’on sait que les activités manuelles n’ont que des bienfaits sur le développement et la motricité de l’enfant, on peut en user à volonté, reste à bien les varier pour que l’enfant ne s’ennuie pas trop rapidement !

CERRAR
Lire les articles précédents :
Comment se régaler en été ?

Lorsque l'été approche, les femmes sont angoissées de devoir se mettre en maillot de bain ou en tenue légère en...

Fermer