Menu

Comment organiser la garde périscolaire ?

1 janvier 2018 - Autres
Comment organiser la garde périscolaire ?

Entre le travail, l’école, les activités extra scolaires et autres loisirs des enfants, les parents ne savent pas toujours où donner de la tête. C’est là qu’intervient la garde périscolaire, une aide à la personne qui propose aux parents de garder les enfants pendant les vacances et après l’école ou de les accompagner pour les activités extra scolaires.

La garde périscolaire des plus petits

La garde d’enfant en périscolaire s’adresse aux enfants de tous les âges. Pour ceux qui sont en maternelle, il est par exemple inintéressant de laisser le bébé à la fois à la cantine et à la garderie. Il va s’ennuyer plus qu’autre chose, la solution reste le centre de loisirs ou le recours à une assistante maternelle qui pourra l’accueillir chez elle après la crèche. Cependant, la plupart des assistantes maternelles préfèrent garder les enfants à temps plein et non en périscolaire.

Pour les plus grands, il reste possible de laisser les enfants dans les ateliers ou de recourir aux services d’une aide à la personne qui va l’accompagner à ses activités sportives ou artistiques. La nounou peut ensuite récupérer les enfants à la sortie des ateliers et garder l’enfant à domicile jusqu’au retour des parents. La solution la moins couteuse reste bien évidemment la garde partagée où les deux parents s’organisent pour accompagner les enfants à leurs activités extra scolaires.

Comment organiser le planning ?

booster activité enfantPour programmer plus facilement les horaires de garde périscolaire de leurs enfants, les parents doivent penser à élaborer un planning qui va contenir les horaires des activités ludiques et sportives ainsi que l’emploi du temps de l’école publique, surtout pour les jeunes enfants. De cette manière, l’assistante maternelle pourra plus facilement retrouver les heures auxquelles elle va passer prendre les enfants et les tranches d’heures où elle sera libre dans la semaine.

À la sortie d’école, l’assistante maternelle pourra accueillir l’enfant le matin avant d’aller à l’école et l’accompagner ensuite à l’école. Avec l’accord des parents, l’assistante maternelle pourra ensuite récupérer l’enfant pendant l’heure du déjeuner et après les court. À noter que les parents peuvent proposer les gouters et le déjeuner, chose que pourra également proposer l’assistante maternelle. L’assistante maternelle va ensuite ramener l’enfant à l’école en début d’après-midi pendant les jours de cours ou l’accompagner pour les activités extra scolaires, notamment les mercredis après-midi. Arrivée à la maison, l’assistante maternelle peut donner le goûter et jouer avec l’enfant en attendant le retour des parents.

Quelles sont les autres prestations proposées ?

Enfin, il est intéressant de rappeler que l’assistante maternelle peut garder les enfants les mercredis, le week-end et pendant les vacances scolaires. Pour ce type de mode de garde en préscolaire, l’assistante maternelle propose une garde d’enfants sur une période plus longue que lors de la sortie d’école. Les enfants peuvent ainsi participer aux diverses activités proposées par la nourrice agréent (activités manuelles, jeux en plein air, sorties au parc). Il en va de même pour les activités auxquels les enfants sont inscrits, comme la musique ou le sport.

CERRAR
Lire les articles précédents :
créativité de l'enfant
Les bienfaits du dessin chez l’enfant

Faire un dessin est très significatif chez un enfant. Il s’agit d’une activité aussi ludique qu’éducative, qui suscite l’imagination et...

Fermer