Pourquoi opter pour une tondeuse à gazon à batterie?

Si dans votre jardin, vous avez à votre disposition une prise électrique, vous pouvez tout à fait envisager d’opter pour une tondeuse électrique qui fonctionne une fois branchée sur secteur. Toutefois, si votre jardin est un peu encombré par différents meubles ou encore si vous avez autour de votre maison une surface assez importante, il convient de choisir un modèle plus adapté, notamment celui avec une batterie tondeuse autoportée performante. Il existe différents type de batteries, certaines permettent d’obtenir une meilleure puissance quand d’autres ont une capacité de stockage plus importante. Dans tous les cas, notez que vous devez réaliser votre choix en fonction de différents critères pointus !

Une batterie qui peut être remplacée individuellement

Si jamais votre tondeuse semble manquer de puissance ou qu’elle se coupe de façon soudaine alors que vous êtes en train de tondre, il se peut que la batterie soit en fin de vie. L’avantage, c’est que si vous avez opté pour une batterie tondeuse auto-portée, vous aurez simplement besoin de quelques minutes et de quelques dizaines d’euros pour effectuer le changement nécessaire ! En effet, si vous aviez choisi une tondeuse se branchant sur secteur, il vous faudrait envisager des réparations potentiellement bien plus onéreuses, tandis que dans le cas présent, vous trouverez sur Internet le modèle précis de batterie que vous souhaitez ! Vous pourrez même potentiellement choisir un modèle plus évolué ou plus performant, une fois que vous aurez vérifié la compatibilité entre votre tondeuse et la batterie.

Une tondeuse sans fil bien plus pratique

Une tondeuse traditionnelle, dotée d’un fil, sera parfaite si vous avez seulement quelques mètres carrés à tondre de façon occasionnelle. En revanche, si vous devez vous éloigner de la prise secteur de plusieurs mètres voire même de plusieurs dizaines de mètres, la batterie va définitivement s’imposer comme étant la meilleure solution. Notez également que vous n’aurez pas besoin de passer plusieurs fois au même endroit pour éviter que le fil s’enroule autour des arbres ou des meubles par exemple, il sera bien plus aisé de tondre facilement et rapidement ! Le confort d’utilisation va ainsi être décuplé. Sachez toutefois que l’autonomie d’une tondeuse sans fil peut vite être limitée, c’est pourquoi il est conseillé soit de disposer de deux batteries rechargeables qui peut être utilisées alternativement, soit de privilégier un modèle à batterie pour un jardin petit ou modeste.

Les autres critères à prendre en compte

Au moment de faire votre choix, vous ne devez pas vous contenter de vérifier la puissance de la batterie, il est également nécessaire de prendre le temps de vous assurer de la précision de la coupe, du nombre de lames sous la tondeuse et également de la facilité d’entretien.

Retenez également qu’une tondeuse à batterie sera plus adaptée à un terrain plat qu’à un terrain pentu ou vallonné, pour la simple raison qu’il n’est pas évident de modifier les ondulations comme cela est possible sur une tondeuse à fil. Dans tous les cas, sachez que vous trouverez des tondeuses à différents prix, en fonction de vos besoins !