Huile d'olive

10 astuces de nettoyage à l’huile d’olive que vous allez adorer

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Enlever les rayures de vos meubles en bois, nourrir les vestes en cuir et prévenir la rouille sur les poêles, …, Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez nettoyer et entretenir avec l’huile d’olive, l’or liquide le plus utilisé dans les cuisines française.

Riche en polyphénols, en antioxydants et en graisses saines pour notre organisme, l’huile d’olive est sans aucun doute l’un des ingrédients les plus exquis de la cuisine française, italienne, grecque et portugaise.

Mais elle ne se caractérise pas seulement par ses propriétés saines et sa finesse, mais aussi par le fait qu’il s’agit d’un produit qui a une grande histoire, une histoire très ancienne si l’on peut dire. En effet, saviez-vous que plusieurs études situent ses origines au Moyen-Orient, aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ ?

On estime qu’il a commencé à être cultivé dans la ville de Byblos, près de l’actuel Liban, et qu’à partir de là, son utilisation s’est intensifiée depuis l’Égypte ancienne jusqu’à la révolution technologique du XXe siècle. Cette dernière période a marqué un avant et un après dans la production et la commercialisation de l’huile d’olive, ingrédient essentiel d’une alimentation saine et variée.

Vous savez déjà qu’il s’agit de l’un des meilleurs assaisonnements pour les salades et les viandes, mais savez-vous quels sont les autres usages de l’huile d’olive dans votre maison ?

Vous avez probablement entendu dire que c’est un allié puissant dans le monde de la beauté, où les instagrameuses et les tiktokers l’utilisent comme démaquillant maison, hydratant pour la peau et hydratant pour les lèvres sèches et gercées.

Cependant, cet or liquide a une grande variété d’utilisations, plus que vous ne le pensez ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer tout ce que vous pouvez nettoyer et réparer à la maison avec de l’huile d’olive. Ces informations vont vous fasciner, jetez-y un coup d’œil !

L’huile d’olive, un allié puissant pour nettoyer votre maison

Regardez tout ce que vous pouvez nettoyer et entretenir avec l’huile d’olive, l’or liquide le plus recherché dans les cuisines française !

1) Réparer les rayures et les éraflures sur les meubles en bois

Nous avons récemment découvert qu’il est possible d’éliminer les rayures sur les meubles en bois en utilisant de l’huile d’olive combinée à du café. Ce mélange est si efficace que vous vous précipiterez pour réparer toutes les rayures sur le bois de votre maison.

Pour le mettre en pratique, il suffit de mélanger une cuillère de café et une cuillère d’huile d’olive et de frotter la pâte contre les rayures et les éraflures, cela fonctionne à merveille !

2) Nourrir les sacs, chaussures et vestes en cuir

Les vestes en cuir, les meubles rembourrés, les chaussures et vos sacs préférés, … tout ce qui est en cuir véritable peut être nourri et entretenu avec de l’huile d’olive. Croyez-nous, elle donnera au cuir une brillance et une souplesse durables, tout en l’imperméabilisant.

Pour le mettre en pratique, il suffit d’imbiber un disque de coton d’huile d’olive et de l’appliquer doucement et uniformément sur le cuir.

3) Lubrifie les charnières, les chaînes et les engrenages

Charnières grinçantes, chaînes coincées, engrenages qui craquent, …, l’huile d’olive est un fantastique lubrifiant naturel que vous pouvez appliquer sur les portes et les fenêtres qui font du bruit à l’ouverture ou à la fermeture. Elle peut même être utilisée pour lubrifier les fermetures éclair des vestes, pantalons et sacs qui sont coincées ou bloquées.

4) Prévenir la rouille des poêles à frire et des casseroles

L’une des meilleures astuces pour empêcher les poêles à frire, les casseroles et les poêles à paella de rouiller consiste à verser un peu d’huile sur la base intérieure après avoir nettoyé l’ustensile. Cette petite astuce de nettoyage est ancienne et bien connue des cuisiniers experts.

5) Nettoie facilement les cuisinières

Oui, l’huile d’olive est également idéale pour nettoyer les cuisinières, car elle aide à éliminer la graisse et la saleté qui s’accumulent sur ces objets. Un expert indique qu’il suffit d’étaler des gouttes d’huile sur la surface de la cuisinière et de la frotter avec un chiffon pour qu’elle soit impeccable !

6) Polir les meubles en bois

L’huile d’olive polit le bois presque comme par magie, le nourrit, lui donne vie et rehausse la couleur des meubles qui ont perdu leur couleur. En fait, une astuce de nettoyage que nous adorons consiste à essuyer les portes en bois avec un chiffon imbibé d’huile d’olive après les avoir nettoyées. Cela laissera une brillance spectaculaire et durable sur les portes, vous devez l’essayer !

7) C’est un dégraissant naturel

Selon Gil Luna Oils, l’huile d’olive est également un puissant dégraissant naturel. Par exemple, elle vous aidera à éliminer les taches de graisse d’origine industrielle (dérivés du pétrole). Pour y parvenir, mélangez un peu d’huile d’olive à du sel et frottez la solution sur les taches de graisse : c’est très efficace !

8) Enlever les taches de peinture

Nous avons été étonnés de découvrir que l’on peut enlever les taches de peinture avec de l’huile d’olive, qu’elles soient sur la peau ou sur le sol. Par exemple, si les taches de peinture sont sur vos mains, lavez-les avec quelques gouttes d’huile et vous verrez qu’elles s’enlèvent facilement.

Si les taches sont sur le sol, vaporisez de l’huile d’olive et laissez agir pendant cinq minutes. Enfin essuyez les résidus d’huile et de peinture à l’aide d’un chiffon ou d’un tampon à récurer : le sol sera comme neuf !

9) Éliminer les taches de colle

Comme pour les taches de peinture, cet or liquide vous aidera à éliminer les taches de colle sur vos mains et vos objets. Par exemple, il est idéal pour éliminer les résidus de colle laissés par les étiquettes sur les bocaux en verre. Pour cela, appliquez de l’huile d’olive sur les zones collantes et massez jusqu’à ce que l’adhésif cède et se détache du bocal.

10) Polir et faire briller les métaux

Une dernière utilisation inconnue de l’huile d’olive dans l’entretien ménager est de polir et de faire briller les métaux. Comme vous le savez, les objets métalliques se ternissent au fil des ans. Pour leur redonner leur éclat d’origine, il suffit de frotter le métal avec une pâte à base d’huile d’olive et de bicarbonate de soude. Le résultat de ce nettoyage est imbattable !

Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas cet autre dans lequel nous vous montrons tout ce que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre blanc, un puissant nettoyant maison et naturel.

Huile d'olive 2