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Taches sur les dents : substances à éviter et astuces pour les combattre

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Une bonne hygiène bucco-dentaire joue un rôle majeur pour que la couleur de l’émail soit claire, uniforme et non altérée par la présence d’agents extérieurs. Les substances colorantes qui adhèrent à la couche externe de la dent ou de la molaire, ou les substances incolores susceptibles de subir des réactions chimiques qui leur donnent de la couleur et qui restent collées à la dent, provoquent des taches extrinsèques ou externes.

En général, ces types de substances sont éliminés par le brossage avec du dentifrice après les repas ou par l’ingestion de substances susceptibles de provoquer des taches. Cependant, si nous ne sommes pas assez zélés, comme c’est souvent le cas, elles peuvent rester fortement collées à la surface ou s’incruster dans les porosités de la surface.

Ainsi, les pièces buccales peuvent acquérir un aspect chronique et nécessiter des traitements esthétiques plus puissants pour leur élimination, par exemple avec des substances oxydantes, du bicarbonate, etc.

Agressions dentaires favorisant les colorations

Il faut savoir que les taches ne sont pas seulement causées par les substances colorantes, mais aussi par l’existence d’autres substances corrosives qui les accompagnent et qui peuvent attaquer la surface de l’émail, provoquant des pores où les taches peuvent s’installer et d’où elles sont plus difficiles à éliminer.

À cet égard, le sucre raffiné est l’une des principales causes de caries, une affection qui provoque des trous dans l’émail des dents. Quelle est son origine ? Il existe dans la bouche des bactéries qui se nourrissent de sucres de toutes sortes, que nous leur donnons par le biais de notre alimentation.

L’acide issu du métabolisme bactérien est activé à partir de tous les sucres et dissout les minéraux à la surface des dents.

Le mélange de bactéries, d’aliments et de salive produit une substance appelée plaque dentaire, qui colle aux dents, en particulier aux molaires postérieures. Si cette plaque n’est pas enlevée après avoir mangé, elle commence à s’accumuler et c’est là que les problèmes apparaissent.

D’autre part, l’acide agit. Dans des conditions normales, la salive a un pH d’environ 6,5, un pH sain pour les dents. Lorsque le pH descend à 5,5 ou moins, l’émail commence à se dissoudre.

Le métabolisme bactérien de la plaque dentaire tend à abaisser le pH en présence de sucres, mais aussi la consommation importante d’agrumes, en particulier de citrons, augmente l’acidité de la bouche.

La conséquence en est l’érosion dentaire, c’est-à-dire l’usure progressive de la surface dure des dents. Cette usure est souvent à l’origine, par exemple, d’une sensibilité accrue aux températures extrêmes et entraîne également la formation de pores dans l’émail où les taches se déposent.

En outre, il existe une série de taches intrinsèques, produites dans les matériaux constitutifs de la dent par divers facteurs – antibiotiques, malnutrition, anémie, avitaminose, etc. surtout pendant l’enfance et qu’il est impossible d’éliminer, sauf par certaines interventions chirurgicales.

Substances qui tachent le plus les dents

Selon les experts, les substances suivantes sont celles qui contribuent le plus à la coloration des dents et il convient donc de les modérer ou de veiller à l’hygiène après leur ingestion.

1. Le tabac

La nicotine est peut-être l’élément qui influence le plus la coloration des dents et qui est le plus difficile à éliminer, car personne ne se lave les dents chaque fois qu’il fume une cigarette ou un cigare.

2. Le café

Le café contient plusieurs substances qui participent à la coloration des dents. Il y a d’une part les chromogènes, qui sont des substances incolores en elles-mêmes, mais qui peuvent réagir avec l’environnement et prendre de la couleur.

Il contient également des tanins, qui lui donnent sa couleur et qui peuvent rester dans les pores de l’émail. D’autre part, il s’agit d’une boisson acide, qui peut donc augmenter la porosité dentaire. Il est conseillé de se brosser les dents ou au moins de se rincer à l’eau après son ingestion.

3. Le thé

Ses conditions sont similaires à celles du café. Même dans le cas du thé noir, les taches peuvent être plus importantes car il contient plus de tanins, il est donc fortement recommandé de nettoyer ou de rincer après l’avoir bu. En revanche, le thé vert, s’il n’est pas accompagné de trop de sucre, se tache moins.

4. Le vin

Le vin contient des agents chromogènes et des tanins, et tache donc les dents s’il est consommé, surtout quotidiennement. À cet égard, le vin rouge est plus agressif que le vin blanc, même si les deux tachent. En outre, le vin blanc peut avoir une acidité plus élevée qui augmente la porosité.

5. Colas et boissons sucrées en général

Ils posent le problème des colorants qu’ils contiennent, de leur acidité élevée – grâce à l’acide orthophosphorique – et du sucre, qui sert de nourriture aux bactéries qui corrodent la dent et facilitent ainsi les pores où la tache peut s’installer.

6. Les sucreries

S’ils contiennent des colorants, ils sont dans la même situation que les boissons sucrées, en plus d’être fortement déconseillés parce qu’ils provoquent des caries et en raison de leur teneur excessive en sucres.

7. Vinaigres de vin et sauces

Comme ils sont dérivés du vin, ils peuvent contenir des tanins et des agents chromogènes. Ils sont également très acides. Bien qu’il soit normal de les consommer en petites quantités, il faut faire attention aux vinaigres de Modène caramélisés, ainsi qu’aux sauces colorées telles que la sauce soja ou le ketchup, car ils renforcent l’effet des sucres qu’ils peuvent contenir.

8. Les baies

Des fraises aux mûres, en passant par les myrtilles, les framboises, etc., les baies contiennent des substances qui peuvent tacher intensément l’émail des dents ; il est donc recommandé de se brosser les dents après en avoir mangé.

9. Les bains de bouche à la chlorhexidine

Certaines personnes ont l’habitude d’utiliser un bain de bouche une fois par jour pour renforcer les gencives et prévenir les infections buccales. Il faut veiller à ce qu’il ne contienne pas de chlorhexidine, car son utilisation continue jaunit les dents.

10. Les agrumes

Bien que leur coloration ne soit pas très prononcée, ils contiennent des acides et des sucres qui peuvent endommager les dents.

Les aliments qui favorisent la santé et des dents fortes et blanches

Il ne faut jamais oublier une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout immédiatement après les repas. Certains aliments, bien qu’ils favorisent une bonne santé dentaire, peuvent provoquer des taches, ce qui peut être résolu par un bon brossage.

  • Les myrtilles, par exemple, contiennent un grand nombre de molécules aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et sont donc efficaces pour prévenir les maladies parodontales. Le thé vert, lui aussi, grâce à ses catéchines, qui ont d’importantes propriétés antioxydantes, protège les dents et leurs tissus.
  • Le kiwi est un aliment à forte teneur en vitamine C, qui joue un rôle important dans la régénération du collagène dans les tissus parodontaux et améliore la fonction des leucocytes contre d’éventuelles infections.
  • Le raisin, riche en resvératrol, est également associé à une diminution des saignements gingivaux chez les personnes souffrant de parodontite, selon la Société Française  de parodontologie.
  • Une bonne base de fruits et légumes, de riz sauvage, d’olives ou d’amandes dans l’alimentation contribue à maintenir les dents et les gencives en bonne santé. Les aliments protéinés, les aliments riches en calcium et en magnésium et les céréales complètes fournissent également des nutriments essentiels pour une santé bucco-dentaire optimale.
  • La consommation d’aliments contenant suffisamment de vitamines et de minéraux (phosphore, fibres, vitamines B) contribue à la régénération naturelle des dents et à leur renforcement.
  • L’eau, en particulier l’eau fluorée, est l’une des meilleures boissons pour y parvenir. Les aliments riches en fluor comme le poisson, la viande, les épinards, les oignons ou la laitue contribuent à améliorer la résistance de l’émail et à prévenir l’apparition de caries et de bactéries. Le fluor renforce les dents et les rend plus résistantes aux attaques acides.
  • Les aliments riches en calcium, tels que le lait maigre ou écrémé, le yaourt et le fromage, ainsi que les boissons au soja et le tofu enrichis, le saumon en conserve, les amandes, les noix et les légumes à feuilles vertes, sont également importants pour la solidité des dents (et des os). Un autre nutriment important est le phosphore, que l’on trouve dans des aliments tels que les œufs, le poisson, les viandes maigres, les produits laitiers et les noix.
  • Les légumes crus (carottes, céleri, chou-fleur ou haricots verts) ou les fruits frais à la consistance forte et fibreuse, en particulier les pommes, sont de grands alliés pour des dents plus blanches.

Ce sont des aliments qu’il faut bien mastiquer, ce qui favorise la formation de salive, un « nettoyant » naturel et un grand allié pour neutraliser les acides nocifs pour l’émail.

Le brossage des dents est essentiel

Les experts recommandent de se brosser les dents avec un dentifrice au fluor (un minéral qui protège les dents des caries) et un bon bain de bouche pour conserver une bonne couleur et un bon état des dents. Selon la Fondation dentaire Française, la meilleure façon de se brosser les dents est de diviser la bouche en quatre secteurs et de brosser chacun d’eux pendant 30 secondes, toujours de la gencive vers la dent, et non l’inverse. La langue est également une partie importante à laver car elle peut accumuler la plaque bactérienne. En termes de fréquence, il est préférable de le faire après chaque repas.

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