Bienfaits voyager 2

Pourquoi voyager est un bon moyen de lutter contre la dépression, le stress et les problèmes cardiaques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Voyages

De nombreuses personnes prévoient déjà de voyager cet été ou sont peut-être même déjà rentrées de leurs vacances. Sortir, surtout en cette période post-pandémique, peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre santé mentale et physique.

Explorer de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leur mode de vie, ainsi que s’immerger dans de nouvelles cultures, est stimulant sur le plan émotionnel. Prendre la route, prendre l’avion ou naviguer sur les mers vers des destinations inconnues (ou connues) ne fait pas que nous enrichir, mais nous apporte aussi des bénéfices sains, tant au niveau du corps que de l’esprit.

Les sept avantages de faire ses valises

Voyager pour le plaisir peut contribuer à notre bien-être car nous avons plus d’occasions de nous déconnecter de notre environnement de travail, de vivre de nouvelles expériences et de contrôler ce que nous voulons faire en vacances.

De nombreuses recherches démontrent que les expériences de voyage positives peuvent renforcer nos relations et améliorer notre santé générale. Maintenant que les restrictions de voyage ont été assouplies, sortir de la routine, que ce soit pour un jour, une semaine ou plus, peut faire des merveilles pour notre corps et notre esprit.

Certains des plus évidents, étayés par la science, sont :

1. Voyager augmente le bonheur et la satisfaction

Lorsque nous voyageons, la plupart d’entre nous ont tendance à être plus heureux. Les voyages sont l’expression évidente du bonheur, car ils nous permettent d’accumuler des expériences qui sont uniques et qui ont de la valeur pour nous. Une étude montre que nous ressentons cet avantage non seulement lorsque nous voyageons, mais aussi lorsque nous planifions un voyage. Pour les chercheurs, les bienfaits du voyage commencent bien avant que l’aventure ne débute.

2. Voyager améliore la santé du cerveau

Il existe un lien entre les voyages et une créativité accrue. Les voies neuronales de notre cerveau sont influencées par de nouveaux sons, de nouveaux lieux, des odeurs et des goûts qui aident à revitaliser l’esprit. En outre, les personnes qui voyagent davantage sont plus stables sur le plan émotionnel, selon une étude.

3. Voyager réduit le stress

Les voyages, même une courte pause de quelques jours, contribuent également à réduire les niveaux d’anxiété et à améliorer notre humeur. Les voyages ont la capacité de nous sortir de notre routine quotidienne et de nous faire découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles expériences, ce qui peut rétablir le corps et l’esprit.

Dans un essai, des chercheurs montrent que l’un des grands avantages des voyages est précisément la réduction du stress et de l’anxiété. Même une escapade de trois jours a des effets positifs immédiats sur le stress et se prolonge longtemps après le retour (environ 30 jours).

Nous devons simplement veiller à ce que la façon dont nous voyageons ne nous cause pas plus de stress, car certaines personnes peuvent trouver que voler en avion leur fait peur.

4. Voyager améliore la santé physique

Bien que de nombreuses personnes ne voient pas dans leurs voyages une occasion d’intensifier leur activité physique, il est vrai que nous sommes obligés d’être plus actifs que lorsque nous sommes assis toute la journée sur notre chaise de bureau. Sans s’en rendre compte, nous finirons par marcher plus que d’habitude simplement en faisant du tourisme dans une ville.

5. Voyager préserve des risques cardiaque

Les vacances sont généralement vécues comme une chose positive, ce qui se traduit par des avantages pour la santé physique. Dans une étude, les experts ont constaté que les personnes qui prennent des vacances présentent moins d’incidences ou de symptômes du syndrome métabolique que celles qui n’en prennent pas.

Les chercheurs ont même constaté que le risque de syndrome métabolique diminuait de près d’un quart avec chaque jour de vacances supplémentaire pris.

Selon une autre étude de la Commission mondiale sur le vieillissement, les voyages réduisent le risque de crise cardiaque. Selon les résultats de la recherche, les hommes qui prennent des vacances annuelles ont 30 % moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque.

6. Voyager nous rend plus créatifs

Si nous voulons accroître notre créativité, nous devons ajouter un tampon à notre passeport. Une étude publiée récemment montre que les personnes qui ont passé du temps à l’étranger sont plus créatives que les autres.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les voyages nous exposent à de nouvelles expériences et à de nouvelles idées, ce qui se traduit par une créativité accrue, élargit notre vision des choses et notre point de vue sur les choses devient plus large. Les voyages nous apprennent également à comprendre que tout a une alternative.

7. Voyager réduit le risque de dépression

Certaines recherches confirment également le lien entre les voyages et le bonheur. Selon une étude, les personnes qui voient plus de changements dans le paysage au quotidien ont tendance à être plus heureuses. Ces résultats sont confirmés par d’autres recherches, qui ont montré que les femmes qui voyagent au moins deux fois par an sont moins susceptibles de souffrir de dépression et de stress chronique que celles qui voyagent une fois tous les deux ans.

Bienfaits voyager