Marc de café 2

11 façons de réutiliser le marc de café !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Saviez-vous que le marc de café peut être utilisé pour repousser les insectes, faire du compost ou éliminer les mauvaises odeurs ? Et ce ne sont là que trois façons de recycler le marc de café chez vous.

Découvrez 11 excellentes façons de réutiliser le marc de café. Ne le jetez pas, réutilisez-le !

Le café, la boisson la plus consommée sur notre planète, a le pouvoir d’être réutilisé et de nous apporter encore de nombreux avantages. Pour nous donner une idée de l’ampleur de la consommation de café, sachez que l’Union européenne (UE) est le plus grand importateur de café au monde, la Finlande étant le pays qui consomme le plus de café au monde, 11,6 kilos par personne, selon les dernières données de l’OIC (Organisation internationale du café) en 2020.

En France, on consomme actuellement en moyenne 4,5 kg de café par habitant et par an, soit une moyenne de 3,5 tasses par jour. En effet, selon des études récentes, 87% de la population âgée de 18 à 64 ans consomme du café, dont 70% quotidiennement.

Mais qu’est-ce qui fait que nous prenons un tel plaisir à boire du café ? Peut-être est-ce son goût délicieux ou peut-être est-ce la façon douce dont il nous réveille le matin. Quelle que soit la raison, nous avons de bonnes nouvelles pour vous si vous êtes un grand buveur de café et c’est … vous pouvez réutiliser le marc de café jusqu’à 11 façons différentes ! Découvrez-le avec nous.

1. Prévient et élimine les mauvaises odeurs

Éliminer l’odeur de nourriture

Les restes de nourriture et les aliments mélangés peuvent provoquer une odeur désagréable dans le réfrigérateur ou la poubelle. Si vous mettez du marc de café dans un bol ou un verre et que vous le placez à l’intérieur du réfrigérateur, le marc de café absorbera toutes les mauvaises odeurs qui peuvent être générées dans le réfrigérateur. Et, si vous ajoutez quelques tranches de citron, il servira de désodorisant naturel exquis.

Éliminer l’odeur du tabac

Le café est l’un des meilleurs remèdes naturels pour éliminer l’odeur du tabac à la maison. Dans ce cas, il suffit de placer le marc de café dans de petits récipients dans la maison une solution très écologique !

Et pour enlever l’odeur de vos mains après avoir manipulé du poisson ou de l’ail, ça marche aussi ! Frottez le marc de café sur vos mains avec un peu de savon. Lorsque vous vous rincez les mains, vous remarquerez que l’odeur de poisson ou d’ail a disparu.

2. Gommage naturel de la peau

Certains produits cosmétiques utilisent du marc de café dans leur processus de fabrication. Les crèmes exfoliantes en sont un exemple. En fait, vous pouvez fabriquer votre propre crème exfoliante maison en mélangeant le marc avec de l’huile d’olive et du sel. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le mélange obtenu sur la zone affectée en effectuant des mouvements circulaires.

La raison pour laquelle il constitue un bon exfoliant est que la caféine accélère le métabolisme, raison pour laquelle le café est également utilisé dans les crèmes anticellulite. En fait, l’une des meilleures façons de réutiliser le marc de café est d’en faire un exfoliant naturel pour la cellulite ou la peau d’orange.

3. Engrais naturel pour les plantes

Le marc de café contient des nutriments extrêmement bénéfiques pour la croissance des plantes, c’est pourquoi vous pouvez également l’utiliser comme engrais. Si vous êtes un passionné de jardinage, essayez de composter du marc de café pour vos plantes. C’est un engrais maison très recommandé, notamment pour ses propriétés à nourrir les plantes en minéraux tels que le cuivre, le potassium, le magnésium et le phosphore.

Si vous cultivez des champignons, des carottes ou des hortensias, qui sont des plantes qui ont besoin d’un sol acide, saupoudrez le marc de café sur le sol. Cela améliorera et accélérera leur croissance. En outre, le marc de café agit comme un répulsif pour les insectes et les parasites.

4. Des cheveux forts et brillants

Le marc de café n’est pas suffisant pour une autre tasse de café de qualité optimale. Cependant, si nous filtrons une tasse de marc de café fort et la laissons refroidir, nous pouvons l’utiliser pour donner de la couleur et de la brillance à nos cheveux.

Lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement, puis versez la tasse sur vos cheveux et laissez-la agir pendant environ 20 minutes. Après ce temps, rincez à l’eau tiède et poursuivez votre routine habituelle de soins capillaires. Autrement dit, si vous appliquez habituellement un masque ou un après-shampooing, vous pouvez le faire après avoir rincé le café. C’est aussi simple que cela.

5. Répulsif pour animaux et insectes

L’odeur et l’acidité du café en font un parfait allié dans la lutte contre les puces et les tiques sur nos animaux de compagnie. Après le bain, frottez le café humide sur leur fourrure et rincez. De cette façon, vous éliminerez non seulement les puces, mais vous éviterez également l’odeur désagréable que certains animaux de compagnie dégagent au contact de l’eau.

Dans le cas des parasites typiques du printemps et de l’été, le marc de café aidera à prévenir l’apparition d’insectes tels que les fourmis, les moustiques, les escargots et les limaces dans votre maison. Tout cela grâce au fait que ces types de nuisibles détestent l’odeur que dégage le café. N’est-ce pas merveilleux ?

6. Élimine les mauvaises odeurs des tuyaux

L’une des meilleures astuces pour déboucher les canalisations de la cuisine et de la salle de bains consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Non seulement la saleté disparaîtra, mais aussi la mauvaise odeur. Si vous voulez ajouter un produit supplémentaire pour vous débarrasser de la mauvaise odeur, utilisez du marc de café. Mais attention à ne pas les verser dans l’évier. Faites chauffer le marc de café dans 2 litres d’eau et ajoutez le jus d’un citron. Filtrez le marc de café et versez l’eau (chaude) dans l’égout.

Pourquoi est-il déconseillé de verser le marc de café dans l’évier ?
Il n’est pas conseillé de verser le marc de café dans l’égout car il pourrait provoquer l’obstruction des tuyaux ou se coller aux parois, provoquant des moisissures et des odeurs. La meilleure solution, après les avoir réutilisés, est donc de les jeter dans la poubelle des déchets organiques.

7. Éliminer les mauvaises odeurs des chaussures

Que ce soit en raison d’un manque d’aération, de l’utilisation répétée des mêmes chaussures ou parce que ces bottes que vous aimez tant  » ne peuvent pas être lavées « , certaines chaussures ont tendance à acquérir une mauvaise odeur. Cela se produit parce que les bactéries se développent dans des environnements chauds et humides.

La bonne nouvelle, c’est que le marc de café peut vous aider à vous débarrasser des odeurs de chaussures. Comment ? Mettez le marc de café dans un sac en tissu de type filtre et insérez-le dans la chaussure ou la botte. Laissez-le à l’intérieur pendant 24 heures. Ensuite, retirez le marc de café et aérez les chaussures. Cette utilisation du marc de café est tellement bonne qu’on a renoncé à l’utiliser !

Les sachets de thé sont un autre produit parfait pour éliminer les odeurs de chaussures. Après une première infusion, laissez-les sécher, puis mettez-les dans vos chaussures ou vos bottes. Voici des méthodes maison pour dire « au revoir » à cette odeur pestilentielle.

8. Inhibiteur de poussières ou de cendres dans des endroits comme les cheminées

Dans notre top 8 des incroyables façons de réutiliser le marc de café, vous verrez qu’il est un parfait inhibiteur de poussière ou de cendres dans des endroits comme les cheminées. Il suffit de saupoudrer du marc de café humide sur les cendres et le tour est joué.

9. Teinture des tissus (notre préféré !)

C’est un fait que le café dégage encore sa couleur et son arôme après la première utilisation. Et que ses restes peuvent être utilisés pour teindre des tissus ou créer des aquarelles (couleur café, bien sûr) est également un fait. Il suffit de chauffer le résidu de café, de porter l’eau à ébullition et d’ajouter le tissu à teindre. La quantité dépendra toujours des tissus que vous voulez teindre.

Plus vous laissez le tissu tremper longtemps, plus la couleur pénètre dans les fibres du tissu. Veillez à rincer le tissu et à le repasser.

Utiliser du marc de café pour peindre
Oui, comme vous l’avez lu. L’artiste Ghidaq al-Nizar est connu pour utiliser le marc de café pour créer des œuvres d’art authentiques. Pour créer de la peinture avec les restes de café, suivez les étapes suivantes :

  • Accumulez les restes de café jusqu’à ce que vous en ayez une bonne quantité. Pour faire de la peinture à café, il faut au moins une demi-tasse de marc de café.
  • Faites bouillir les restes avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous obteniez un mélange élastique, dense, foncé et collant.
  • Après cela, tout ce dont vous avez besoin est un pinceau et laissez libre cours à votre imagination sur une feuille de papier.

10. Pour nettoyer les grilles

Une utilisation peu connue est que vous pouvez utiliser le marc de café pour nettoyer la grille d’un barbecue. Une fois la journée écoulée et après avoir bu une bonne tasse de café, vous pouvez utiliser le marc de café pour nettoyer le gril, mais seulement lorsqu’il a refroidi. Il suffit ensuite de placer le marc de café sur du papier journal et d’en frotter le gril.

Le marc de café élimine les graisses et les cendres. Il suffit ensuite de le rincer avec une éponge savonneuse, de le laisser sécher complètement et de le ranger dans un endroit propre et sec.

11. Pour cuisiner !

Cette utilisation ne pouvait pas être manquée. Vous pouvez utiliser le marc de café pour faire une excellente marinade pour les viandes. Comment ? Mélangez le marc de café avec du poivre, du sucre et du sel. Enduisez ensuite le morceau de viande d’un filet d’huile d’olive et recouvrez-le de la marinade précédente. Laissez-le reposer pendant quelques heures, puis faites-le cuire selon votre goût. Un vrai délice.

Marc de café