Les meilleurs substituts du sucre blanc

Il existe aujourd’hui de nombreux ingrédients qui peuvent être utilisés comme substituts du sucre. Les alternatives sont variées, il existe donc plusieurs options qui conviennent parfaitement à cette fin. Que vous souhaitiez contrôler votre glycémie ou alléger certaines recettes de pâtisserie, chacun de ces ingrédients vous aidera à atteindre votre objectif.

Maintenant, si vous vous demandez quels sont les meilleurs substituts de sucre, nous allons vous montrer aujourd’hui comment choisir l’un d’entre eux afin que vous puissiez décider par vous-même lequel est le meilleur, ou celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos possibilités.

Les grands substituts du sucre

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreux produits qui peuvent parfaitement fonctionner comme substituts du sucre, tout dépend de l’objectif final que vous souhaitez atteindre. Nous allons ici examiner les substituts d’une manière générale, mais nous vous donnerons également des conseils sur la recette ou le domaine dans lequel chacun d’entre eux est le plus efficace.

D’une part, nous avons les substituts qui ressemblent le plus au sucre, que ce soit en termes de saveur ou de texture et de la façon dont ils sont utilisés. Dans ce domaine, nous allons en examiner quatre différents :

  • Le sucre brun : ce substitut est l’un des plus utilisés et, étant moins raffiné, son goût sucré est moins intense, mais il est aussi plus sain.
  • Du sucre brun. Ce substitut n’est pas recommandé car il ne contient pas beaucoup de nutriments. En ce sens, le sucre brun est bien meilleur.
  • Miel d’abeille : Cet ingrédient est connu dans le monde entier et largement utilisé. Il a un grand pouvoir sucrant et est plus sain que le sucre.
  • La mélasse : elle peut également être utilisée comme substitut du sucre, même s’il est vrai qu’elle a un goût très caractéristique qui ne plaît pas à tout le monde.

Ces quatre ingrédients sont entièrement naturels et peuvent être utilisés de la même manière que le sucre : dans les recettes, directement dans le café chaud ou le thé fraîchement infusé.

Alternative au sucre

Autres alternatives intéressantes au sucre blanc

Dans ce classement, on trouve les substituts du sucre les moins connus. Ces derniers sont moins courants, mais leur utilisation est tout à fait sûre. Il convient de noter que la plupart d’entre eux n’ont pas la même forme d’utilisation que le sucre, car il est préférable de les utiliser directement sur la boisson chaude, qu’il s’agisse de café ou de thé.

L’un des substituts les plus utilisés à cet égard est le Stevia. Cet élément provient de la feuille d’une plante du même nom. Il a un pouvoir sucrant très élevé, bien que l’on puisse noter des nuances amères en fin de dégustation,

D’autre part, nous avons le sucre de coco. Ce type d’édulcorant ne se trouve pas dans le fruit connu en tant que tel, mais dans la fleur. Il rappelle le caramel et peut être utilisé pour sucrer votre café ou tout type de confiserie.

Enfin, d’autres substituts du sucre moins connus sont l’amasake, qui provient du riz fermenté, les sirops d’érable ou d’agave et le xylitol. Chacun d’entre eux peut être utilisé parfaitement pour réaliser votre recette préférée tout en ajoutant moins de sucre dans le processus.