miel abeille

Comment savoir si le miel est pur ou frelaté ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Le miel est l’un de ces produits aux multiples propriétés et qui ne se périme pas, parfait pour sucrer nos infusions ou nos boissons et indispensable pour de nombreuses recettes de cuisine, en plus d’être utilisé pour des astuces maison comme le classique miel au citron lorsque nous avons des problèmes de gorge. Cependant, nous n’achetons pas toujours le miel que nous pensons acheter et il est courant de trouver du miel frelaté en vente.

Vous devez faire très attention à l’étiquetage lorsque vous l’achetez, mais si ce n’était pas clair, si vous l’avez acheté dans une ferme ou si vous avez un pot à la maison, cette fois, nous vous expliquons comment savoir si le miel est pur ou frelaté.

Miel pur et pasteurisé

Le miel pur est le produit fabriqué par les abeilles, sans aucun additif. Il s’agit du miel qui est collecté tel quel de la ruche et ensuite conditionné. Lorsque le miel est pasteurisé à 63 degrés, on parle de miel pasteurisé, qui n’a aucune utilité thérapeutique.

En pratique, lorsque vous achetez du miel sur le marché, vous devez vous assurer que l’étiquetage ne comporte pas d’expressions telles que « sirop de fructose élevé » ou « glucose commercial », car des additifs ont été ajoutés au miel pour l'empêcher de se solidifier. En outre, de l’eau, des édulcorants artificiels ou du sucre sont souvent inclus. Notez que le miel naturel contient très peu d’eau et est rapidement absorbé par la peau. Si vous le frottez du bout des doigts et qu’il devient collant, le miel est frelaté.

Le moyen le plus simple de savoir si le miel est pur est d’en verser une cuillerée à café dans un verre d’eau. S’il atteint le fond du verre et fait des grumeaux, le miel est pur. Il est plus facile de mettre un peu de miel sur votre doigt, le miel naturel ne tombera pas, mais le reste du miel se répandra.

Miel naturel ou frelaté

Il y a quelques trucs que nous pouvons faire avec du papier pour nous assurer que le miel que nous avons acheté est naturel. Si vous placez une cuillerée sur du papier absorbant et que vous la retirez ensuite, vous devez regarder s’il y a des marques. Le miel pur ne laisse pas de traces. De même, le miel frelaté qui contient de l’eau dans sa composition brisera immédiatement une feuille de papier si vous la renversez dessus, alors que le miel pur prendra un certain temps.

Enfin, une autre des façons les plus simples de savoir si le miel a été frelaté ou non est de le tester avec du vinaigre, un liquide essentiel dans toute maison. Si vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre à une cuillerée de miel et qu’il mousse, le miel est frelaté.

Cristallisation du miel

En règle générale, il faut toujours garder à l’esprit que le miel pur cristallise toujours. Ce n’est qu’une question de temps avant que la cristallisation ne se produise. Vous pouvez donc acheter un pot de miel solidifié ou givré, mais ne vous inquiétez pas, c’est du miel pur. Si vous avez un pot de miel, que vous le mettez au réfrigérateur et qu’il ne cristallise pas, ou si le temps passe et qu’il ne se solidifie pas non plus, il s’agit très probablement de miel frelaté. Enfin, n’oubliez pas que le miel naturel n’a pas de date d’expiration, donc si le pot en vente indique qu’il expire, par exemple, après deux ans, vous savez que ce miel n’est pas pur.

miel pur