Technique de décongélation

L’astuce efficace de la casserole inversée pour décongeler la viande en cinq minutes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Que ce soit parce que vous avez acheté un surplus de viande pour profiter d’une offre chez le boucher ou parce que vous aimez garder des aliments en stock pour ne pas avoir à vous rendre au marché tous les jours, la vérité est qu’il y a de nombreuses occasions où il est nécessaire de congeler de la viande. Cependant, il est toujours important de savoir comment la congeler correctement afin qu’elle reste en parfait état et que, lorsque vous la préparez, vous ne remarquiez aucune différence avec la viande fraîche. Cependant, il arrive que l’on oublie de sortir à temps le paquet que l’on voulait manger et que l’on n’ait pas le temps de le décongeler à température ambiante. Vous vous retrouvez alors sans rien à manger à ce moment-là. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas car il existe différentes façons (rapides et faciles) de décongeler la viande en quelques minutes… et ce n’est pas en recourant au micro-ondes.

La méthode de la double casserole inversée

Cette astuce vous permettra de décongeler de la viande en cinq minutes seulement et il vous suffira d’utiliser deux casseroles et un sac hermétique. C’est la méthode de la double casserole inversée. Une fois la viande sortie du congélateur, elle doit être placée dans un sac de congélation en plastique à fermeture éclair. La viande emballée dans du papier d’aluminium ne convient pas à ce tour.

Une fois que c’est fait, placez un pot vide à l’envers dans l’évier, c’est-à-dire avec le fond du pot vers le haut. Placez la viande que vous avez préalablement mise dans le sac de congélation sur cette base et placez une deuxième casserole remplie d’eau chaude par-dessus. La pression de cette deuxième casserole, ainsi que la chaleur qu’elle dégage, vous permettront d’atteindre votre objectif de décongélation de la viande en cinq minutes seulement. Mais si vous n’avez pas deux casseroles, il existe une autre astuce qui consiste à utiliser de l’eau chaude pour décongeler la viande, surtout si elle est coupée en steaks, en fines tranches ou en petits morceaux. Comme pour la méthode précédente, la viande doit être conservée dans un sac hermétique, puis placée dans une marmite ou un bol d’eau préchauffée. Dans dix minutes, votre viande sera prête à cuire.

Il convient de garder à l’esprit qu’il est conseillé d’utiliser ces deux astuces pour les morceaux de viande qui ont été congelés en portions individuelles. Si ce que vous voulez décongeler est un gros morceau, comme une volaille entière ou des morceaux pour les rôtis, le temps dont vous aurez besoin sera beaucoup plus long et ces deux options que nous présentons aujourd’hui ne sont probablement pas les plus adaptées.

Technique de décongélation 2