Boissons saines : quelles options ai-je (à part l’eau) lorsque je sors ?

Ne nous voilons pas la face. Dans un pays comme le nôtre (où tout se fête autour d’une table, en mangeant et en buvant) et à une période de l’année, où la terrasse est, plus que jamais, une religion, il n’est pas toujours facile d’opter pour des alternatives saines lorsque l’on va boire un verre. La plupart des produits proposés contiennent de grandes quantités de sucre et/ou de calories et/ou d’alcool : milk-shakes, slushies, bières, cocktails, boissons gazeuses…

Évidemment, il est parfaitement possible de profiter de certaines de ces options de manière occasionnelle. Le problème vient lorsque le sporadique devient récurrent, une habitude. Et assis dans un bar ou sur une terrasse, nous nous trouvons dans la situation de répondre à la question : Qu’allez-vous boire ?

Vous voulez que ce soit bien fait. Vous savez que la bière quotidienne n’est peut-être pas le meilleur moyen de suivre un mode de vie sain. Et vous savez aussi que la meilleure option est toujours l’eau ordinaire. Mais n’y a-t-il vraiment pas d’autres alternatives qui permettent de concilier santé et plaisir ? Il est vrai que l’éventail n’est pas très large, mais il y a des possibilités…

Le café glacé

Il peut être une bonne option, toujours pris sans sucre – ou avec le moins de sucre possible. Si vous faites partie des personnes qui boivent du sucre avec du café plutôt que du café avec du sucre, il vaut mieux faire un autre choix. Vous pouvez ajouter, si vous en avez envie, un peu de lait ou une boisson végétale sans sucre ajouté.

Le thé glacé

Nous parlons ici de thé infusé, et non de « boissons gazeuses au thé » commerciales, qui ne sont souvent qu’une autre boisson gazeuse chargée de sucre. En général, les infusions naturelles avec de la glace sont une bonne alternative. Certains bars proposent des tisanes aromatisées en plus des classiques camomille ou menthe que vous pouvez envisager comme alternative.

L’eau pétillante

Si vous aimez les boissons gazeuses (à bulles), l’eau pétillante avec beaucoup de glace et quelques tranches de citron est également une excellente idée pour une boisson saine. Très rafraîchissant et avec une belle touche d’agrumes. Si vous l’aimez, vous pouvez leur demander d’ajouter de la menthe ou des feuilles de menthe (oui, il y a des endroits qui sont plus fermés lorsqu’il s’agit de  » sortir  » de ce qui est sur le menu, mais il y a aussi des endroits où ils sont ouverts à personnaliser un peu plus la boisson de votre choix, donc vous pouvez essayer et vous ne perdrez rien).

Eaux aromatisées aux fruits

Les eaux aromatisées aux fruits naturels et à la glace sont, en général, une alternative saine aux boissons sucrées.
Un jus de tomate naturel ou un smoothie ou shake naturel, par exemple, est également une option. Oui, il est vrai que les fruits sont toujours meilleurs à boire entiers que sous forme de « boisson », mais un smoothie naturel aux fruits (shake, pas smoothie) sera une meilleure option occasionnelle qu’un cocktail chargé de sucre et d’alcool…

Le kombucha

Le kombucha naturel (une boisson à la mode faite de thé fermenté par un champignon du même nom) n’est ni curatif ni miraculeux. Mais elle peut être une alternative à d’autres boissons gazeuses conventionnelles contenant plus de sucre.

La bière sans alcool

La bière 0.0 est également une option à considérer. Son goût ne convient pas à tous les palais (les amateurs de bière classique ne sont généralement pas de grands fans) mais si vous l’aimez, elle est aussi bien meilleure que les autres alternatives : elle ne contient pas d’alcool et son apport calorique est faible. En bref : non pas qu’il ait des qualités saines, mais si vous le commandez, vous éviterez des options bien pires.

Attention aux boissons gazeuses sans sucre !

C’est sans aucun doute l’une des alternatives les plus courantes lorsque nous sortons prendre un verre et que nous recherchons des alternatives saines. Il est vrai que ces boissons rafraîchissantes ne contiennent pas de sucre et que leur teneur en calories est beaucoup plus faible que dans la version conventionnelle, mais on trouve à la place des édulcorants peu intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les édulcorants artificiels sont parfaitement sûrs (sinon ils ne pourraient pas être commercialisés), mais cela ne signifie pas qu’ils sont « sains ». La raison ? Ils veillent à ce que ces boissons rafraîchissantes restent des produits très sucrés, ce qui signifie que notre seuil de sucrosité n’est pas abaissé ; nous continuerons toujours à rechercher des aliments et des boissons trop sucrés, et les produits naturels nous sembleront définitivement fades en comparaison. La recommandation : réduire progressivement les édulcorants dans notre alimentation, de sorte que notre seuil de tolérance au goût sucré soit également abaissé.

Non, un verre de vin par jour, ce n’est pas sain !

Les boissons contenant de l’alcool occupent également une place importante dans les menus des bars et des terrasses, et nous nous faisons parfois l’illusion de penser que, parmi le large éventail d’options, il existe des alternatives plus saines que d’autres. Cela peut se résumer en une seule phrase : l’alcool, quelle que soit la boisson, ne peut jamais (JAMAIS) être lié à la santé. Et s’il est vrai que les pourcentages d’alcool peuvent être plus faibles dans certaines boissons que dans d’autres, il n’existe pas de pourcentage sûr. Il est également vrai que, en termes de sucre, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas égales. Par exemple, les vins secs (brut, brut nature, dans le cas des cavas, etc.) ont moins de sucre que les vins mi-doux ou doux… Mais ces « branches » ne peuvent pas nous empêcher de voir la forêt. Si vous aimez le vin, la bière ou un cocktail, buvez-les sporadiquement, dans la version que vous préférez, pour le plaisir de le faire, mais sans jamais leur attribuer de bénéfices pour la santé.

Boisson saine