Comment préparer un thé à la laitue pour la relaxation et un meilleur sommeil

Il peut sembler un peu extravagant de penser à une infusion ou à un thé de laitue, mais la vérité est que dans le passé, c’était un remède très utile pour les personnes qui avaient des problèmes de sommeil, tout autant que la camomille ou la valériane.

Les vertus de la laitue

En fait, les feuilles de laitue bouillies et laissées reposer dans l’eau pendant un certain temps ont même été utilisées comme remède médicinal, bien que des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et, bien sûr, relaxantes lui aient été attribuées.

La vérité est que la laitue ne manque pas de ces propriétés. C’est aussi un légume qui contient de nombreuses vitamines (A, C, K, B9 ou acide folique) et certaines substances à l’action antioxydante. Mais ce qui la distingue le plus, c’est peut-être son apport en fibres et en eau, qui en fait une bonne base pour les salades.

En revanche, ses propriétés relaxantes et somnifères ne sont pas aussi connues, bien que les infusions de laitue soient utilisées depuis l’Antiquité pour aider les gens à dormir. Cela est dû au latex qui suinte lorsque nous coupons une feuille de laitue ou sa tige.

Le principal composé de ce latex est la lactucine, une substance amère qui forme un solide cristallin blanc et appartient au groupe des lactones sesquiterpéniques. Une équipe de chercheurs a testé ses effets sédatifs et analgésiques sur des souris.

Un autre article de recherche conclut que la laitue a des propriétés anxiolytiques. Lorsque ses extraits ont été testés sur des animaux de laboratoire, leur activité locomotrice a été réduite.

Bien que des études sur l’homme soient nécessaires, les résultats de l’étude suggèrent que la tradition du thé de la laitue repose sur des bases scientifiques aussi bien qu’empiriques. Mais la chose la plus remarquable à propos du thé de laitue est qu’il est simple à préparer ; tout ce dont vous avez besoin est de l’eau et quelques feuilles ou une tige de laitue.

Recette de thé à la laitue et à la menthe

Ingrédients pour 1 personne :

  • Eau : deux grandes tasses à bouillir
  • Laitue : trois à cinq feuilles, selon la taille.
  • Menthe : trois à quatre feuilles
  • Option : une petite cuillère de sucre

Préparation

  • Lavez les feuilles de laitue dans une grande quantité d’eau.
  • Puis faites-les bouillir pendant 15 minutes.
  • Après ce temps, retirez-les et éteignez le feu.
  • Ajoutez les 3 feuilles de menthe dans l’eau chaude et laissez reposer pendant 5 minutes.
  • Filtrez l’eau après 5 minutes et buvez.

Laitue vertus