Sac en papier

Huit idées pour réutiliser tous vos sacs en papier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Si vous avez plus de sacs en papier que vous ne pouvez en mettre dans vos tiroirs de cuisine, vous pouvez toujours les réutiliser. Mais il existe de nombreuses façons pratiques de les réutiliser, ce qui sera utile à la maison et permettra à la planète de faire une pause pendant que vous y êtes.

Ce n’est pas si étrange : un sac sur quatre que nous utilisons en Espagne est déjà un sac en papier, une option qui ne cesse de croître et qui semble être devenue la norme, surtout dans les boulangeries (où elle représente 97%), selon les données de l’association de fabricants La bolsa de papel.

Et ce n’est pas tout : au moins huit sacs sur dix qui nous sont donnés dans les magasins de vêtements, d’optique et de chaussures sont également en papier. Et ce, malgré l’impact qu’ils ont sur le climat, comme nous vous le disons dans cet article.

Des utilisations pratiques pour vos sacs en papier :

1. Couvrir votre poubelle

C’est peut-être la façon la plus simple et la plus évidente de donner une seconde vie à vos sacs en papier avant qu’ils ne finissent à la poubelle, mais vous réduirez également votre consommation de plastique.

Un conseil : n’oubliez pas de ne pas jeter de liquides dans la poubelle, car le sac se brisera et son contenu se retrouvera sur le sol lors de votre passage à la poubelle.

2. Utilisez-le pour recycler votre papier

Autre utilisation pratique et évidente : si vous utilisez votre sac en papier pour contenir le reste du papier et du carton que vous prévoyez d’apporter au bac de recyclage bleu, vous aurez évité à la planète un autre sac en plastique à jeter.

3. Protégez vos livres

Vous pouvez utiliser votre sac en papier pour protéger vos livres : vous éviterez ainsi les regards indiscrets dans le métro ou le train (si vous ne souhaitez pas que les autres usagers sachent ce que vous lisez) et vous protégerez également la couverture de l’usure typique des livres.

Très recommandé également pour survivre à vos sorties à la piscine ou à la plage. Et ce n’est pas tout : si vous voulez donner un aspect uniforme aux étagères de votre salon, essayez de les tapisser avec vos sacs en papier. Mais pour être sûr de ne pas vous perdre, vous devrez les étiqueter ou écrire le titre sur les dos.

4. Utilisez des sacs en papier pour organiser votre cuisine

Si vos sacs en papier sont en bon état, vous pouvez les utiliser pour organiser les ustensiles de cuisine et d’autres objets, ils seront donc utiles pour le rangement. Il vous suffit de les enrouler à la hauteur souhaitée et de les peindre (si vous le souhaitez) dans votre couleur préférée : vous êtes prêt à y placer ce dont vous avez besoin. [Vous trouverez également ici 18 façons de donner une seconde vie à vos vieux journaux].

5. Tapissez l’intérieur de vos tiroirs

Il arrive que l’intérieur des tiroirs soit rayé, taché ou usé à force d’être utilisé. Mais pour les protéger, il suffit de découper ces sacs en papier à la bonne taille et de les glisser dans vos tiroirs. [Apprenez à réutiliser le carton des achats en ligne et économisez jusqu’à 100 euros].

6. Fabriquez des sets de table jetables

Découpez un rectangle sur le côté de votre sac et utilisez-le pour faire un set de table jetable – pratique lorsque vous prenez un repas à l’extérieur, par exemple un pique-nique ou un pique-nique sur la plage.

Ou peignez-le pour décorer une table de fête, par exemple. Vous pouvez faire la forme de l’assiette, dessiner la silhouette des couverts, ou y mettre des cercles de peinture dorée, si l’occasion l’exige.

S’il y a des enfants à la maison, gardez ces sets de table jetables pour leur table : après avoir mangé, vous pouvez sortir la boîte de peinture, et ils seront amusés pendant un moment !

7. Couvrir vos pots en plastique

Si vous avez un sac en papier plus petit, vous pouvez le retourner (si vous n’aimez pas le motif imprimé dessus) et en faire un cache-pot pour dissimuler un vilain récipient en plastique. Vous pouvez également le peindre et même y ajouter des pois.

8. Une nappe ou un chemin de table avec des sacs en papier

Prenez un sac à provisions de base, et découpez la base et les plis latéraux pour obtenir un rectangle de papier. Répétez l’opération avec plusieurs autres sacs en papier de la même taille jusqu’à ce que, une fois réunis, ils soient suffisamment longs pour couvrir la longueur de votre table.

À l’aide d’une perforatrice à papier, perforez les côtés de chaque rectangle et cousez ou attachez un morceau de ficelle pour joindre les morceaux ensemble. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez un chemin de table avec des sacs en papier ; il est très joli lors des dîners ou des repas spéciaux.

Sac en papier 2