Aliment frigo 2

Top 5 des aliments à ne jamais conserver au réfrigérateur : ils perdent leur arôme et leur saveur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Cuisine

C’est banal et mécanique. Arriver à la maison après les courses et mettre les aliments dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Cependant, cet acte inconscient, probablement appris et hérité à la maison lorsque nous étions enfants, nous amène à faire des erreurs lorsqu’il s’agit de conserver certains produits dans le réfrigérateur, alors qu’ils devraient être conservés à l’extérieur. Il est vrai que le froid prolonge la durée de vie des aliments en réduisant la vitesse à laquelle se produisent les réactions chimiques et, par conséquent, en ralentissant l’apparition des agents pathogènes et des moisissures qui altèrent les aliments. Cependant, ces réactions ne sont pas toujours bonnes pour la qualité du produit et les basses températures peuvent détériorer ses propriétés en modifiant sa texture, son arôme et, surtout, son goût.

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui cinq aliments que vous conservez probablement (à tort) au réfrigérateur et qu’il est préférable de garder à l’extérieur, à température ambiante, afin de pouvoir les savourer dans toute leur splendeur.

Les tomates

Les premières sont les tomates et, bien qu’elles soient périssables, elles mettent un certain temps à se gâter. Le froid modifie leur processus de maturation et altère leur arôme ainsi que leur saveur. Laissez-les dehors et vous verrez la différence.

Le jambon cru

Cela se produit également avec le jambon cru et, bien qu’il puisse être réfrigéré, il perd ses qualités et n’est pas apprécié de la même manière. Le jambon coupé au couteau doit être consommé dans les jours qui suivent l’achat, tandis que le jambon acheté chez un traiteur ou le jambon emballé peut être laissé au réfrigérateur, mais il est conseillé de le sortir 10 minutes avant de le consommer.

Le chocolat

Si vous êtes gourmand et que vous conservez du chocolat au réfrigérateur, vous aurez remarqué qu’une sorte de couche blanchâtre apparaît et que son goût n’est pas aussi intense. Il est donc préférable de le conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, mais jamais au réfrigérateur.

Le beurre

Il en va de même pour le beurre, puisque, à l’intérieur de cet appareil, ce produit laitier durcit, perdant ainsi sa texture crémeuse. De plus, le froid altère sa saveur. Grâce à sa graisse, son sel et son chlorure de sodium, il peut rester à l’extérieur et être conservé sans problème.

Les sauces

Enfin, une autre erreur typique est de stocker les sauces que nous achetons pour assaisonner nos aliments. Cependant, ils contiennent du sel et des conservateurs artificiels qui empêchent la prolifération des bactéries à l’intérieur s’ils restent à température ambiante. Il n’y a donc aucune raison de les conserver au réfrigérateur. La seule exception et celle qui doit être conservée au réfrigérateur est la mayonnaise maison.

Aliment frigo