Avantages et inconvénients de l’utilisation du gazon artificiel dans les zones extérieures de la maison

Il n’est pas toujours facile de prendre une décision lorsqu’il s’agit d’installer un gazon artificiel dans les zones extérieures de la maison, car bien qu’il présente de nombreux avantages, il a aussi des inconvénients qu’il faut peser. Tous les cas ne sont pas les mêmes et il est conseillé d’analyser le contexte de chaque situation spécifique, par exemple dans une zone ombragée et un climat sec, le gazon artificiel compensera car garder le gazon naturel beau serait pratiquement irréalisable, mais dans d’autres cas il faudra voir si le coût de l’installation en vaut la peine.

Installation et maintenance

Le premier avantage de l’installation d’un gazon artificiel est qu’il peut être installé sur n’importe quel terrain (même si, dans certains cas, il doit être préparé au préalable) et le second inconvénient est qu’il nécessite un investissement qui peut être coûteux. Bien que les économies viennent plus tard, au niveau de l’entretien, car le gazon artificiel doit seulement être maintenu propre, mais vous n’avez pas besoin de l’arroser avec de l’eau ou de le couper avec une tondeuse à gazon… La facilité et la simplicité de son entretien sont sans aucun doute l’un de ses avantages et l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour cette solution.

La lumière et l’eau

Comme nous l’avons mentionné, le gazon artificiel présente deux avantages fondamentaux : il n’a pas besoin d’eau pour l’arrosage et il n’a pas besoin de la lumière du soleil pour vivre, ce qui signifie qu’il a toujours le même aspect, quels que soient le temps et l’époque de l’année, sans que nous ayons à faire le moindre effort pour cela. Bien que pour certaines personnes, cela puisse être un inconvénient, car le fait qu’il soit toujours identique enlève de son réalisme et fera comprendre aux gens qu’il est synthétique, même si ce n’est pas très visible ? D’autre part, certains disent que le fait qu’il n’ait pas besoin d’eau pour l’irrigation le rend plus respectueux de l’environnement, mais personnellement je ne suis pas d’accord, en général il est fait de plastique et en aucun cas il ne sera plus durable qu’un gazon naturel. Si nous ne sommes pas respectueux de l’environnement parce que nous arrosons trop, c’est notre faute, pas celle de l’herbe. Celui qui est illustré ci-dessus est le rouleau de 2x5m de Leroy Merlin qui coûte 79,99 euros et a une épaisseur de 20mm.

Apparition

Quant à l’aspect, il existe aujourd’hui des pelouses artificielles qui ont l’air très naturelles. Disons que l’apparence ne doit pas être un inconvénient car nous pouvons toujours choisir un gazon artificiel avec une finition qui nous plaît, le problème peut être que son prix fait augmenter l’investissement. Le problème peut être que le prix du gazon artificiel peut augmenter l’investissement, que ce soit en termes d’aspect, en termes de toucher, bien qu’il y ait aussi des gazons artificiels de plus en plus doux, il est vrai que le risque de frottement par contact est plus grand qu’avec le gazon naturel, quelque chose qui peut nous inquiéter, surtout s’il y a des enfants à la maison.

En résumé, l’installation d’un gazon artificiel est plus coûteuse, mais elle permet d’avoir toujours une pelouse verte et belle n’importe où et si nous acquérons un gazon artificiel de qualité, nous pouvons être sûrs qu’il durera longtemps avec très peu d’entretien, de sorte que les économies réalisées à moyen et long terme peuvent compenser l’investissement.

Pelouse artificielle