Y-a-t-il un danger si votre chien mange du chocolat ?

Vous avez probablement entendu plus d’une fois qu’il ne faut pas donner de friandises à votre chien, que c’est mauvais pour sa santé et qu’il pourrait tomber malade ou même mourir. En particulier, il a toujours été recommandé d’éviter de donner du chocolat à votre chien, même si ce n’est que par accident. Mais il se peut que vous ne sachiez pas pourquoi, ou que vous doutiez que cette affirmation ait une base scientifique ou prouvée.

Pour en savoir un peu plus sur le sujet et pouvoir prendre soin de notre compagnon à quatre pattes comme il le mérite, nous vous expliquons aujourd’hui ce qui se passe si un chien mange du chocolat et comment agir si, par erreur ou accident, il en a mangé.

Toxicité du chocolat

Il existe des aliments que vous ne devez pas donner à votre chien et le chocolat en fait partie. Bien que nous soyons fous de ce délice, nous devons nous rappeler que nos chiens métabolisent les substances différemment, de sorte que ce qui est un délice pour nous peut être un réel danger pour eux.

En effet, le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, deux substances nocives pour la santé de nos chiens. Comme la théobromine ne peut pas être métabolisée, elle devient une substance toxique pour eux, et peut provoquer des maladies rénales, des troubles du système nerveux, de la tachycardie et des problèmes circulatoires. La caféine, bien qu’elle soit présente à des doses plus faibles dans le chocolat, est également toxique pour les chiens, de sorte que la combinaison des deux constitue un réel danger pour leur santé.

chocolat chien

Les chocolats les plus toxiques

C’est précisément la composition du chocolat qui rendra certains plus toxiques que d’autres pour votre chien, en fonction de la quantité de caféine et de théobromine qu’il contient. La poudre de cacao en contient le plus, suivie du chocolat de dessert et du chocolat noir. Le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent le moins, mais suffisamment pour être dangereux pour eux.

Si votre chien a mangé par inadvertance du chocolat ou toute autre friandise contenant du chocolat, vérifiez de quoi il s’agit et quelle en est la quantité, car plus la dose est élevée, plus le risque est grand. Ces informations aideront également le vétérinaire lorsqu’il le verra. En effet, les symptômes n’apparaissant pas rapidement, dès que vous vous rendez compte que votre animal a commis le méfait de manger un morceau ou de boire du cacao, contactez votre vétérinaire. La prévention est préférable.

Symptômes de l’empoisonnement au chocolat

Il se peut également que votre chien ait mangé du chocolat ou une barre de chocolat, une pâtisserie ou un biscuit au chocolat et que vous ne l’ayez pas découvert. Il est donc préférable de surveiller les symptômes six à douze heures après l’ingestion.

Les symptômes légers peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre, ainsi que le fait de boire beaucoup plus d’eau et d’avoir le souffle coupé. Si une trop grande quantité a été ingérée, les symptômes seront graves, tels que des hémorragies internes, des crises d’épilepsie, des convulsions, une pancréatite et même le coma. Si elle n’est pas traitée, la mort peut s’ensuivre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une dose très élevée n’est pas nécessaire pour que cela se produise, puisque des signes cliniques sont observés dès 20mg/kg. Ainsi, une quantité aussi minime que trois onces de chocolat noir chez un petit chien peut être mortelle, bien qu’une demi-once seulement fasse apparaître des symptômes.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

Par conséquent, si vous savez que votre chien a mangé du chocolat ou si vous remarquez l’un des symptômes décrits ci-dessus, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer la meilleure marche à suivre. Il peut forcer le chien à vomir ou même lui faire un lavage d’estomac. Plus vous lui donnerez d’informations sur le type et la quantité de chocolat ingéré, plus il sera en mesure d’agir rapidement et efficacement.

Et si vous n’avez pas de chien à la maison, mais que vous avez un chat, tenez compte de toutes ces informations, car le chocolat est également nocif pour les chats. La théobromine et la caféine sont toxiques pour les chatons, vous devez donc être tout aussi prudent et, s’il a mangé du chocolat, l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que la prévention est la meilleure solution. Si vous avez du chocolat ou tout autre aliment contenant du chocolat à la maison, placez-le hors de portée. Et quand vous recevez des invités, dites-leur de ne rien donner à manger au chien. Il est préférable de fixer les règles dès le départ. S’ils sont réticents, expliquez-leur pourquoi ils doivent faire attention à l’alimentation de leurs animaux de compagnie et ce qui pourrait arriver s’ils n’écoutent pas. Cette discussion est essentielle avec les enfants de la maison, afin qu’ils apprennent à prendre soin des animaux et à en comprendre les raisons.