animaux croquettes

Alimentation sèche ou alimentation humide pour mon animal? Différences et avantages

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Animaux

Les soins de nos animaux de compagnie comprennent les visites chez le vétérinaire, les vaccins et les produits de toilettage, mais aussi une alimentation adaptée pour les maintenir en bonne santé. Sur cette base, nous pouvons hésiter lorsqu’il s’agit de choisir quelle nourriture acheter pour leur donner, au-delà de regarder ce qui correspond à leur poids, leur âge ou les besoins particuliers de chacun de nos compagnons à quatre pattes.

Ainsi, le choix entre nourriture sèche et nourriture humide n’est pas toujours facile. Nous allons vous expliquer les différences et les avantages des deux types disponibles sur le marché, afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre animal. Commençons !

Différences entre les aliments humides et secs

Pourcentage d’humidité dans l’aliment

Les aliments pour animaux que vous trouverez sur le marché aujourd’hui sont classés en fonction du niveau d’humidité qu’ils contiennent. Il faut donc distinguer les aliments secs, avec un maximum de 12 % d’humidité et 88 % de nutriments, les aliments humides, avec un maximum de 70 % d’humidité et 30 % de nutriments, et les aliments semi-humides, entre les deux, avec un maximum de 20 % d’humidité et jusqu’à 80 % de nutriments.

À première vue, les aliments les plus nutritifs sont les aliments secs, car plus la teneur en eau d’un aliment est faible, plus sa densité nutritionnelle est élevée, c’est-à-dire plus il contient de nutriments. Mais cela ne suffit pas pour choisir un aliment plutôt qu’un autre. Il est nécessaire de prendre en compte d’autres caractéristiques afin de choisir le plus adapté et de savoir comment les alterner dans l’alimentation de notre animal.

Texture de l’alimentation

La nourriture humide présente un avantage. La texture est plus douce, notre animal les mord plus facilement, donc s’il a des problèmes de bouche ou de dents, ou si c’est un chien âgé, il mangera mieux.

En outre, il faut tenir compte du fait que les animaux domestiques ont tendance à mieux accepter ce type d’alimentation. Son odeur est plus agréable et s’il n’est pas un gros mangeur, il vous sera plus facile de le nourrir avec des aliments humides ou semi-humides. Ne vous inquiétez pas de la quantité de nutriments. Si vous suivez les instructions du fabricant concernant la quantité de nourriture à donner à votre animal, l’alimentation sera adéquate.

En revanche, si vous souhaitez que votre chat ou votre chien puisse nettoyer le tartre de ses dents, les textures sèches et rigides sont plus adaptées, car elles favorisent la friction à la surface des dents. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser des produits à mâcher ou des snacks spéciaux à cet effet, qui peuvent être donnés comme une friandise occasionnelle.

animaux alimentation

L’idéal est d’alterner les deux types d’aliments afin de profiter des bienfaits de chacun. En fait, vous ne devriez pas habituer votre animal à ne manger que des aliments humides, car il pourrait avoir des problèmes dentaires. Il a besoin de mâcher des objets durs pour garder ses dents en parfait état.

Préservation des aliments pour animaux

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez des aliments secs ou humides : leur durée de conservation. Cela affecte grandement la quantité de nourriture que vous achetez. Les aliments secs se conservent beaucoup plus longtemps dans un meilleur état de conservation. Il n’y a donc aucun problème si vous voulez économiser de l’argent en achetant de grands sacs. N’oubliez pas que les aliments secs peuvent durer des mois à condition d’être conservés dans un endroit frais et sec et qu’ils sont moins chers que les aliments humides et semi-humides.

Les aliments humides se détériorent plus rapidement ; en fait, une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur. Il est donc préférable de calculer la quantité dont vous avez besoin afin de ne pas gaspiller de la nourriture et d’éviter une dépense inutile.

Hydratation

Pour les chiens qui boivent très peu d’eau, les aliments humides sont un excellent moyen de leur donner un coup de pouce supplémentaire. Mais la question de l’hydratation est particulièrement importante pour les chats, car ces animaux tirent la majeure partie de leur eau de la nourriture, surtout s’ils vivent en appartement. Les chats aiment boire de l’eau qui est en mouvement, comme dans les fontaines et les rivières, et l’eau stagnante dans un bol ne leur plaît pas. Ce n’est pas un problème pour les chiens, mais c’en est un pour les chats.

Gardez à l’esprit que si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau pour sa santé, il peut finir par souffrir de blocages rénaux. Il est préférable de combiner des aliments secs avec des boîtes et des sachets d’aliments humides, dans une proportion de 70 % et 30 % respectivement.

Et pour les chiens, n’oubliez pas de vérifier combien de fois par jour il faut nourrir votre chien et quels aliments il ne faut jamais lui donner pour qu’il reste en aussi bonne santé que possible. Ils sont un membre de la famille et c’est notre responsabilité.

animaux manger