Immobilier 2

L’immobilier en ligne : avantages et inconvénients par rapport aux agences immobilières traditionnelles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Ces dernières années, de nombreux modèles d’entreprise ont subi d’énormes changements. Des entreprises comme Uber, Airbnb, Spotify ou Netflix, parmi beaucoup d’autres, représentent certaines des transformations notoires que les technologies numériques ont introduites dans la manière dont nous menons nos activités.

Le marché de l’immobilier n’est pas étranger à ces innovations. Au cours des cinq dernières années, un certain nombre d’agences immobilières en ligne sont apparues et profitent des possibilités d’Internet pour offrir à leurs clients certains avantages par rapport aux agences traditionnelles.

Bien sûr, il n’y a pas que des avantages : certaines des caractéristiques de ces nouvelles entreprises peuvent aussi devenir des inconvénients par rapport aux formes classiques du marché.

Chaque modalité, en tout cas, a ses propres utilisateurs, en fonction de ce qu’ils attendent des agences, du type d’opération en question et aussi de ce qu’ils sont prêts à faire ou à abandonner. L’important est qu’ils soient bien informés de ce qui change s’ils choisissent une agence immobilière en ligne.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux avantages et inconvénients d’opter pour ces nouvelles agences.

Immobilier 1

Avantages

1. Vous allez économiser de l’argent

En général, les agences traditionnelles facturent pour leurs services une commission comprise entre 3 et 7 % du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Les agences immobilières en ligne, en revanche, ne facturent pas de commissions, ce que plusieurs d’entre elles utilisent comme principale revendication publicitaire.

Mais attention : le fait qu’ils ne facturent pas de commissions ne signifie pas qu’ils sont gratuits, bien sûr. Ces sociétés facturent un montant fixe en fonction des services contractés. Ces frais sont généralement compris entre 1 000 et 8 000 euros, ce qui est inférieur aux commissions moyennes facturées par les agences immobilières traditionnelles.

2. Vous avez moins de déplacements et de pertes de temps

L’une des caractéristiques qui permettent aux agences immobilières en ligne de réduire leurs coûts – et donc de facturer moins à leurs clients – est qu’elles n’ont pas de bureaux physiques. Toutes les communications se font à distance : téléphone, courriel, WhatsApp, Telegram ou autres services de messagerie.

Cela réduit les coûts en termes de temps et d’argent en évitant les déplacements, la nécessité de coordonner les horaires ou de modifier les routines de travail ou d’autres plans, etc. En outre, de nombreuses procédures qui font partie de l’opération sont également effectuées à distance, comme les évaluations, les annonces et la signature des contrats.

3. Vous pouvez suivre le processus de vente

Certaines agences utilisent une application disponible pour un téléphone mobile ou une tablette, qui permet au client de suivre en temps réel les détails du processus de vente : combien de personnes visitent l’annonce, combien demandent des informations, si quelqu’un fait une offre, etc.

De cette façon, l’utilisateur évite de devoir demander régulièrement à l’agence comment se déroule le processus de vente, ce qui lui fait gagner du temps mais aussi l’état d’anxiété que cette incertitude peut provoquer.

4. Vous avez plus de choix pour les services requis

En général, les agences immobilières en ligne proposent un tarif de base, puis certains services supplémentaires, que le client peut contracter si cela lui convient ou s’avère nécessaire. Par exemple, un service supplémentaire très courant est celui des visites du bien à vendre, car sinon c’est le vendeur lui-même qui doit s’occuper de cette tâche.

Un autre forfait supplémentaire très demandé est lié à la documentation, afin que l’agence puisse se charger de toutes les formalités administratives liées à l’achat et à la vente du bien, qui sont généralement très lourdes : certificat d’occupation, certificat énergétique, contrôle technique des bâtiments (ITE), etc.

Certaines agences proposent des visites « virtuelles » du bien à vendre, avec des vidéos et des photos à 360 degrés, ainsi que des plans d’étage et d’autres ressources permettant de se faire une idée de ce à quoi ressemble le bien avant même de le voir en personne. Il s’agit d’un outil très utile, surtout lorsque l’annonce est également diffusée à l’étranger.

Immobilier 3

Inconvénients

1. La nécessité de s’impliquer beaucoup plus dans la vente

L’une des principales raisons pour lesquelles les coûts des agences immobilières en ligne sont moins élevés est qu’elles laissent certaines tâches au vendeur, c’est-à-dire au propriétaire de la maison ou de l’appartement. Des tâches telles que la présentation du bien à des acheteurs potentiels ou la gestion de la paperasserie et des documents nécessaires à l’achat et à la vente.

Comme indiqué ci-dessus, de nombreuses agences proposent ces services supplémentaires. Toutefois, dans chaque cas, il convient d’évaluer si le fait de les engager vaut la peine ou si, en fin de compte, il n’est pas plus pratique de s’adresser à une agence immobilière traditionnelle.

2. Des plans risqués

Les tarifs les moins chers proposés par les agences immobilières virtuelles sont des plans prépayés. Il s’agit de contrats dans lesquels le propriétaire de la maison ou de l’appartement accepte de payer un montant à l’avance (généralement entre 1 000 et 2 000 euros, selon l’agence) qui est indépendant de la vente ou non du bien.

Ces plans comportent donc un risque : payer à l’avance et perdre ensuite l’argent si le bien n’a pas été vendu à la fin de la période contractuelle. Il est essentiel de garder cela à l’esprit lors de l’évaluation d’un tel accord.

3. Possibilité de clause d’exclusivité

Les autres plans sont appelés « plans de réussite », car l’utilisateur ne paie l’agence que lorsque le bien est vendu. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’ils exigent généralement une période d’exclusivité de trois à six mois. Cela signifie que, pendant cette période, le propriétaire ne peut pas travailler avec une autre agence immobilière.

Parfois, cette condition ne représente pas un problème majeur, mais elle peut être un problème lorsqu’il y a une certaine hâte ou urgence à vendre la propriété. Dans ce cas, il peut être pratique de travailler avec plusieurs agences immobilières en même temps. Il s’agit donc d’une autre variable à prendre en compte pour décider de choisir ou non une agence immobilière en ligne.

4. Manque de contact en face à face

Cette question ne constitue peut-être pas un problème en soi, mais pour certaines personnes, il est difficile de se faire à l’idée de ne pas avoir de contact direct avec un agent immobilier. Surtout en cas de désagrément.

D’une certaine manière, ce manque de contact personnel est le « prix » payé pour éviter les déplacements et la nécessité d’investir du temps dans des réunions en face à face. Toutefois, pour ceux qui sont prêts à supporter ce coût, cela ne devrait pas être un inconvénient.