Aller au contenu

Colliers électriques pour chiens : voici pourquoi ne pas les utiliser…

  • par

Les colliers électriques pour le dressage des chiens sont de plus en plus populaires. Ces derniers temps, il est assez courant d’aller au parc et de voir des chiens porter un de ces colliers que leurs compagnons humains utilisent pour toutes sortes de choses : obéir quand on les appelle, pour ne pas tirer sur la laisse, pour ne pas manger des choses au sol, pour ne pas aboyer sur les autres chiens, pour ne pas sauter sur les gens…

Ne trouvez-vous pas cruel de donner à votre chien des chocs électriques dans le cou, même s’ils sont petits ? Peut-être que votre chien Lucas ou votre petite chienne Lulu aboie lorsqu’il est seul à la maison et que les voisins se sont plaints. Ou peut-être qu’il n’a pas appris à marcher en laisse sans tirer. Ou peut-être se jette-il sur d’autres chiens dans le parc ? Ce n’est pas une solution salutaire pour lui faire comprendre ce qui peut être incorrect pour lui.

Quelqu’un vous a recommandé de porter un collier électrique pour vous aider à contrôler le comportement de votre ami préféré et vous avez constaté même que ça marchait. Mais est-ce vraiment éthique ? Selon l’ensemble des vétérinaires, la réponse est bien sûr que non. « Le collier électrique est cruel car il inflige une punition physique au chien. Et aussi parce qu’il tente de corriger un comportement sans tenir compte de ce qui le motive. Cette punition ne résout pas le problème, il ne fait qu’y mettre un patch.

De nombreux comportements que nous n’aimons pas chez nos amis les chiens sont dus à la peur ou à l’anxiété (cela est également vrai pour les chats qui sont si vulnérables au stress). Et si, au lieu de résoudre la cause, nous infligions une punition physique sévère et nous ne faisions qu’aggraver le problème?

Les méthodes de dressage des chiens impliquant des punitions physiques, et en particulier les colliers électriques, sont catégoriquement rejetées par l’ensemble des vétérinaires français.

En raison de leur potentiel de douleur, les « stimuli » électriques peuvent déclencher une agression chez un animal », disent-ils  » et ces dispositifs compromettent le bien-être du chien, générant stress et anxiété.

Toutefois, de plus en plus de pays interdisent son utilisation en tout ou partie, comme l’Italie, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, certaines parties de l’Australie, le Pays de Galles, l’Écosse, le Canada et, depuis peu, le Royaume-Uni en raison des dommages que ces dispositifs peuvent causer à nos amis à poils et à quatre pattes.

Collier électrique : la peur et le stress chez votre chien

Bien que le collier électrique, parfois aussi appelé collier à impulsion, puisse affecter le comportement de votre ami (comme par exemple, le faire arrêter d’aboyer), il se peut qu’il ne le fasse pas de la manière que vous souhaitez. Le collier tente de corriger rapidement un comportement particulier, comme les aboiements lorsque votre chien est seul ou le fait qu’il tire sur la laisse mais cela n’est pas la raison de ce qui provoque son comportement. Utiliser cette méthode barbare serait comme mettre un pansement sur une plaie ouverte », expliquent certains spécialistes. Vous ne résoudrez pas le problème de ce qui l’effraie et il recommencera à la première occasion car il n’aura pas compris.

C’est logique : l’anxiété qu’il a exprimée avec les aboiements et qu’il ne peut pas exprimer maintenant, se manifestera d’une autre manière avec un autre comportement. Il ne sert à rien non plus de diminuer l’intensité des chocs. Même à un faible niveau, le collier électrique peut produire de la peur et du stress chez le chien et tout cela peut avoir des effets négatifs à moyen et long terme, tant sur le plan émotionnel que sur celui de sa santé.

En fait, plusieurs études ont montré que l’utilisation de méthodes d’entraînement basées sur la punition, comme les colliers électriques, comporte des risques pour votre ami à poils car ils lui causent de la peur, de l’anxiété et même un comportement agressif qui pourrait se produire envers son maitre ou même redirigé contre lui-même. Certains chiens, par exemple, commencent à s’automutiler à cause de l’anxiété et peuvent se mordre la queue ou se lécher le corps jusqu’à ce qu’ils deviennent chauves.

D’autres se vengent en détruisant le canapé ou arrachent le papier peint des murs par pur stress. La raison : ils ne savent pas comment se débarrasser de ce qu’ils ont autrefois exprimé en aboyant. « Et à long terme, même des problèmes d’insuffisance cardiaque peuvent survenir à cause de l’excès de stress », expliquent les experts.

Le stress peut empêcher un chien d’apprendre. Lorsqu’un chien est très stressé et anxieux, il est incapable d’apprendre correctement. Cet état risque également de devenir chronique, en restant constamment altéré et plus vulnérable à d’autres problèmes de comportement. Il s’agit notamment de stéréotypes (mouvements répétitifs) ou d’inhibitions.

Les récompenses : plus beau et tout aussi efficaces

La façon dont nous enseignons à notre chien a un impact énorme sur son bien-être et sa qualité de vie. Elle détermine également sa capacité à s’adapter à de nouvelles situations. Sans parler de sa relation avec vous : si vous le punissez ou lui criez dessus, il est normal que votre chien ait peur de vous. En outre, toute éducation prend du temps. Et, comme pour nous tous, ils apprennent mieux avec des méthodes qui les aident doucement à comprendre le monde qui les entoure et la manière de se comporter.

Au lieu d’une punition, il est préférable d’utiliser une récompense qui les encourage à répéter un comportement approprié. Au lieu de vous concentrer sur les points négatifs de sa façon d’être, concentrez-vous sur ce qu’il fait de bien, et encouragez-le ou récompensez-le.

Si vous aimez vraiment votre chien, trouvez d’autres solutions. Réfléchissez, mettez-vous à sa place, essayez de comprendre la raison pour laquelle votre ami peut se comporter ainsi et, si vous ne pouvez pas résoudre ce problème par vous-même, demandez  à un vétérinaire qui vous conseillera d’aller voir un comportementaliste ou un éthologue canin agréé. Mais avant, assurez-vous de vous renseigner non seulement sur son expérience et ses qualifications, mais aussi sur sa méthode d’apprentissage.