Nettoyage extérieur

Nettoyage extérieur : les meilleures méthodes pour nettoyer les terrasses

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Les dalles de patio doivent être nettoyées, car elles se salissent et se décolorent facilement. Il est donc bon de les nettoyer à fond au moins une ou deux fois par an, de préférence au printemps ou en été. Ces conseils utiles vous aideront à nettoyer votre patio.

Comment nettoyer ma cour ?

Pour nettoyer le patio, vous aurez besoin :

  • Un produit spécifique pour le nettoyage des patios (ou des extérieurs) ou de l’eau de Javel. Si votre patio comporte des carreaux qui nécessitent un soin particulier, utilisez un produit spécifique ou du carbonate de sodium au lieu de l’eau de Javel, car cette dernière peut décolorer ou endommager la surface. L’eau de Javel fonctionne mieux sur les surfaces plus rustiques comme le béton. N’oubliez pas de toujours suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit que vous choisissez et de porter des gants en caoutchouc.
  • Un tuyau pour rincer le patio avant et après le nettoyage.
  • Un balai pour balayer la surface avant et après le nettoyage (facultatif).
  • Une brosse à poils durs pour frotter la surface à fond.
  • Un nettoyeur haute pression pour enlever les saletés tenaces (facultatif).
  • Des gants épais et des lunettes de protection. Les nettoyants pour terrasses et l’eau de Javel sont corrosifs et peuvent endommager la peau ou les yeux. Si vous nettoyez avec un nettoyeur à haute pression, vous devez absolument porter des lunettes de protection.

Le nettoyage de la cour est généralement facile quand on sait comment s’y prendre, surtout quand le temps aide. Assurez-vous d’avoir les éléments essentiels : une brosse rigide, un tuyau, des gants et des lunettes de protection. C’est suffisant pour commencer.

Nettoyage extérieur : nettoyage du patio

La première étape du nettoyage du patio consiste à préparer la surface : soulevez tous les objets du sol, puis mélangez le nettoyant de votre choix (portez des gants et lisez toujours les instructions sur l’étiquette ; il est généralement recommandé d’utiliser une tasse d’eau de Javel, de nettoyant ou de carbonate de sodium) dans un seau d’eau chaude. Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez commencer. Nous vous recommandons de commencer par une petite zone cachée à titre d’essai.

  • Passez le tuyau d’arrosage sur toute la surface du patio. Même si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, cette étape vous facilitera la tâche.
  • Frottez toute la terrasse avec la brosse à poils durs et la solution de nettoyage que vous avez préparée.
  • Laissez agir pendant cinq à dix minutes, puis rincez vigoureusement la surface à l’aide du tuyau ou du nettoyeur électrique.
  • Veillez à ce que la solution de nettoyage ne mouille pas le gazon et les plates-bandes, car ces types de produits sont souvent toxiques pour le gazon et les fleurs, bien qu’ils aident à tuer les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Les terrasses nécessitent un entretien particulier, car le bois a tendance à se décolorer et à se détériorer beaucoup plus rapidement que le carrelage. Si l’eau de Javel peut remplacer les produits de nettoyage pour terrasses car elle a un effet plus rapide, elle doit être utilisée avec précaution afin de ne pas endommager la surface ou votre peau. Les instructions figurant sur l’étiquette décrivent la meilleure façon d’utiliser le produit.

Comment nettoyer une terrasse en PVC ?

Pour nettoyer votre terrasse, suivez les mêmes directives que celles décrites pour le nettoyage du patio. En outre, nous vous recommandons de suivre ces étapes supplémentaires :

Faites toujours passer la sécurité en premier. Remettez en place les planches qui sont tombées et remplacez celles qui sont gonflées. Il peut être dangereux d’utiliser une terrasse dont les planches sont fortement détériorées, et la nettoyer avec des produits chimiques corrosifs ne fera qu’aggraver le problème.

Traitement du bois

Appliquez une peinture pour bois sur la surface de la terrasse pour la protéger de l’exposition aux éléments. Pour savoir s’il est temps de peindre le bois de la terrasse, mouillez la terrasse avec un peu d’eau. Si le bois l’absorbe rapidement, c’est une bonne idée d’appliquer une couche de protection.

Utilisez uniquement des produits spécialement conçus pour le nettoyage des terrasses, bien que les différents types de terrasses puissent généralement être parfaitement nettoyés avec l’eau de Javel et obtenir d’excellents résultats. N’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit et de porter des gants en caoutchouc. Il est essentiel de porter des lunettes de protection si vous utilisez un nettoyeur à haute pression. Le nettoyage de la cour avec de l’eau provenant d’un tuyau vous simplifiera la tâche dès le départ.

Nettoyage extérieur 3