Vêtements sécurité

L’importance d’un bon vêtement de sécurité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Industrie

Aujourd’hui, des millions de personnes portent des vêtements de travail pendant 7 à 10 heures par jour. C’est le cas dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, l’artisanat, les soins de santé, la restauration, l’hôtellerie et le secteur de la beauté et du bien-être. Les vêtements de travail et de sécurité ont commencé à être mis en place au siècle dernier comme moyen de réduire les risques professionnels, causés tant par les machines utilisées que par la manipulation de matières dangereuses, qu’elles soient chimiques, polluantes ou inflammables. Au fil des ans, ces vêtements et accessoires ont été améliorés tant en termes de résistance grâce aux matériaux que de confort pour ceux qui les portent. C’est pourquoi, lors du choix des vêtements de travail, selon la profession, la résistance, la facilité d’entretien ou le design peuvent prévaloir.

Sachant cela, il est très utile et conseillé de consulter des entreprises responsables ayant une bonne expérience dans le secteur, afin d’acheter ce qui nous plaît et qui nous offre les caractéristiques de sécurité et de protection requises par l’activité.

Matériel de protection du travail : pourquoi est-il important et nécessaire ?

Selon l’activité que nous pratiquons, notre corps est exposé à différentes agressions ou dangers. Par exemple, une personne qui élague des arbres en hauteur aura besoin de bottes de sécurité adaptées qui lui permettront non seulement d’avoir une bonne prise en main, mais aussi de se protéger des coupures éventuelles. Une ligne de vie sera également indispensable pour les protéger d’éventuelles chutes. Il en va de même pour différentes industries telles que la métallurgie et la construction, où des vêtements ignifuges et des casques de protection sont respectivement requis.

Mais tout ne se limite pas à la protection, les vêtements de travail couvrent d’autres besoins et l’un d’entre eux est sans aucun doute le confort. Si l’on pense au personnel infirmier dans un hôpital, on comprend que les vêtements de travail doivent offrir un confort et une aisance optimaux pour pouvoir effectuer de grands gestes ou porter des charges. Il en va de même pour les chaussures de travail, qui doivent être suffisamment confortables pour marcher et rester debout pendant au moins six heures.

Un autre exemple de nécessité est celui de la cuisine, où le matériau doit être suffisamment épais pour protéger contre les éclaboussures susceptibles de brûler la peau, tout en garantissant l’hygiène tant pour le cuisinier que pour les clients. Et si l’on parle de professions plus risquées, où la qualité de l’oxygène est mauvaise ou qu’il y a des agents contaminants, des éléments tels que les masques ou les appareils respiratoires autonomes seront indispensables.

Chaque utilisation de ces vêtements a une fonction différente. La vérité est qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un vêtement de protection, les vêtements de travail professionnels véhiculent avant tout une image. Par exemple, la blouse de travail de l’esthéticienne doit évoquer à la fois le bien-être et l’hygiène.

Mais que faire si nous travaillons à la maison avec des produits artisanaux ou des travaux manuels ? Eh bien, ici, il est également important et nécessaire d’avoir des tabliers qui protègent nos vêtements des taches de peinture ou de colle. En fonction du travail, des gants et des lunettes de protection peuvent également être indispensables.

Des vêtements de travail qui s’adaptent aux besoins et aux goûts

Lorsque les premiers vêtements de travail ont été conçus, la seule préoccupation des fabricants était de les rendre résistants et fonctionnels.

Aujourd’hui, grâce aux efforts déployés dans ce domaine, les chaussures et les vêtements de travail ont été adaptés aux besoins de chaque secteur, ainsi qu’aux goûts et au désir croissant d’ajouter une touche d’esthétique.

Ainsi, tout en augmentant le niveau de protection pour assurer le respect des normes en vigueur, les créateurs de vêtements de travail varient désormais les styles, adaptent la taille des pantalons, des vestes et des blouses à la morphologie de leurs porteurs et n’oublient pas d’ajouter un peu de couleur.

Mais ce n’est pas seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les entreprises. Les vêtements de travail personnalisés répondent aux besoins de communication des entreprises en tirant parti d’une obligation légale et en la transformant en élément de marketing. On le constate dans certaines entreprises de restauration et même dans le secteur de la vente au détail.

Vêtements sécurité 2