Les étapes à suivre pour ouvrir un magasin de prêt-à-porter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Industrie

Passionné de mode, vous souhaitez ouvrir un magasin de prêt-à-porter, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Réaliser une étude du marché

Avant d’ouvrir magasin de prêt-à-porter, commencez par réaliser une étude de marché. Lors de cette opération, pensez à analyser l’environnement économique : pouvoirs d’achat des clients potentiels, évolution de la demande, nombre de concurrents directs ou indirects, etc. N’hésitez pas non plus à réaliser une enquête auprès de potentiels clients pour connaître leurs attentes.

Déterminer le type d’offre à proposer

En vous basant sur les résultats de l’étude de marché et sur vos goûts, définissez le type d’offre à proposer dans votre magasin : prêt-à-porter homme, femme ou mixte, vêtements pour enfant ; un seul type de vêtements (robes de mariée, tailleurs, chemises, etc.) ; vêtements pas chers, de moyenne gamme ou haut de gamme ; etc.

Élaborer un plan financier

L’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter constitue un important investissement financier :

Ces divers éléments doivent apparaître dans votre plan financier prévisionnel. Ce document regroupe différents indicateurs permettant d’avoir un aperçu global et détaillé de l’avenir de votre activité. Son établissement permet de valider le modèle économique de votre entreprise. Par ailleurs, le plan financier permet de vérifier la capacité de votre magasin à s’autofinancer, à rembourser les dettes ou encore à analyser la rentabilité sur une période définie. Outre l’investissement initial, d’autres éléments doivent y figurer comme les amortissements et le budget prévisionnel de trésorerie.

Trouver des partenaires pour ouvrir le magasin

Une fois les éléments prévisionnels établis par écrit, l’étape suivante consiste à trouver des financements. Diverses options s’offrent à vous comme la demande d’un prêt bancaire, le crowdfunding ou la sollicitation de subventions publiques. N’hésitez pas non plus à chercher un associé et à apporter votre contribution personnelle.

Choisir un statut juridique

Comme pour n’importe quelle création d’entreprise, l’ouverture d’une boutique de prêt-à-porter requiert la définition du statut juridique. Différents paramètres vous aideront à choisir la forme juridique répondant au mieux à vos besoins : présence d’un ou plusieurs entrepreneurs, protection du patrimoine personnel, modalités de rémunération des dirigeants, etc. Si vous vous lancez seul dans votre projet, la SASU et l’EURL constituent des options envisageables. En revanche, si vous ouvrez votre magasin avec un ou des associés, vous devez opter pour une SAS ou une SARL. À noter cependant que la création d’une société implique la rédaction des statuts.

Immatriculer l’entreprise

Certaines démarches administratives doivent être réalisées obligatoirement pour que vous puissiez ouvrir votre magasin de prêt-à-porter. L’immatriculation de votre entreprise en fait partie. Cette opération s’effectue auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) localisé à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre département. À l’issue de cette procédure, vous serez inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel du droit pour la création de votre entreprise.

Choisir un local commercial

Une fois votre entreprise immatriculée, vous devez trouver le local où votre boutique de prêt-à-porter ouvrira ses portes. Notez que choisir un emplacement stratégique décuplera les chances de succès de votre commerce. N’hésitez pas à comparer plusieurs emplacements avant de vous décider. Pour choisir, tenez compte de votre plan financier et donc de vos possibilités financières. D’autres paramètres sont aussi à considérer, notamment la fréquentation des lieux, la facilité de stationnement, la proximité des transports en commun ou la présence d’autres commerces. Une fois le local choisir, il ne reste plus qu’à signer le contrat d’achat ou de location.

Aménager le magasin de prêt-à-porter

Ça y est, les clés du local commercial vous ont été remises. Vous devez désormais procéder à l’aménagement des lieux pour ouvrir votre magasin de vêtements et accueillir les clients. Notez que plus votre projet est qualitatif, plus l’investissement nécessaire sera considérable. Pour un aménagement réussi, assurez-vous que les lieux soient en parfaite adéquation avec vos valeurs et votre concept. Lors de cette étape, pensez à l’agencement des lieux, à la décoration, l’éclairage ou encore à la sécurité.

Lancer une campagne de promotion

Pour faire connaître votre magasin et attirer les clients, programmez une campagne de promotion omnicanal bien avant l’ouverture : distribution de flyers, promotion sur les réseaux sociaux, inauguration festive, etc.

Procéder à l’achat des équipements

Pour que vous puissiez accueillir vos premiers clients, votre magasin doit être fonctionnel. Lors de cette étape, réalisez les différents achats indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique (contrat d’électricité, achat de fournitures…). Par ailleurs, constituez-vous un stock d’articles à vendre au sein de votre boutique. N’oubliez pas non plus d’acquérir un logiciel de caisse performant permettant de gérer votre activité, mais aussi, et surtout, de faciliter les achats des clients. Cette application est compatible avec tous types d’appareils : PC, Smartphone, tablette…