Climatisation 2

Comment tirer le meilleur parti de la climatisation sans alourdir votre facture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Nous sommes d’accord pour dire que la peur de la facture d’électricité ne va pas disparaître cet été, le prix du kilowattheure ayant atteint un niveau record et n’ayant guère de chances de redescendre à des niveaux raisonnables pour le moment.

Mais face au dilemme de savoir s’il faut subir la canicule, quitte à mettre notre santé en danger, ou prendre le risque d’allumer la climatisation et d’assumer ensuite les conséquences d’une facture astronomique, il existe une troisième voie qui, si elle ne nous exonère pas de la dépense, la rend durable et nous permet d’éviter la chaleur.

Il se base sur dix stratégies ou astuces simples et pratiques pour optimiser notre climatisation mais aussi notre environnement, afin d’obtenir un confort maximal pour un effort énergétique minimal.

Bien sûr, si nous avons un appareil moderne, les économies seront beaucoup plus importantes, mais comme il est trop tard pour changer maintenant, nous nous attacherons à tirer le meilleur parti de notre machine, quelle qu’elle soit.

Il convient également de noter que nous pouvons opter pour le mode « ECO » dont disposent de nombreux appareils, mais avec nos conseils, nous pouvons encore améliorer les économies de ce système, qui sont estimées à 30% de la consommation.

1. Évitez la lumière directe du soleil

Il ne s’agit pas tant de maintenir la maison dans l’obscurité totale que d'empêcher la lumière d’entrer par les fenêtres par lesquelles le soleil peut pénétrer à tout moment de la journée. Pour cela, nous pouvons utiliser des stores, mais aussi des stores en bambou, en alfa ou en jute.

La raison en est qu’en raison de l’effet de serre, les rayons qui entrent par le verre fournissent le plus de chaleur et le moins de rayons ultraviolets c’est pourquoi nous ne bronzons pas en prenant un bain de soleil à travers une vitre mais ces rayons à ondes longues sont également piégés dans la maison.

Le résultat est une augmentation considérable de la chaleur, même à l’extérieur. Un problème qui peut être évité en empêchant la lumière de pénétrer par la fenêtre.

2. Ventilez en premier lieu le matin, avant que le soleil ne se lève

Entre six heures et demie et neuf heures du matin selon la longitude est ou ouest il fait jour et le soleil est bas, sans chauffage, donc l’air est plus ou moins frais selon la latitude nord ou sud ; c’est le moment idéal pour ouvrir toutes les fenêtres de la maison et aérer bien avant que la chaleur ne commence à se faire sentir.

L’élimination de l’air intérieur est importante pour notre santé mais aussi pour partir d’une température acceptable lorsque l’on met l’air en marche.

3. Assurez-vous que toutes les fenêtres soient fermées avant d’allumer la climatisation

C’est évident, nous le savons tous, mais n’avons-nous jamais remarqué que nous avons eu la climatisation pendant des heures avec une fenêtre ouverte ? Il s’agit d’un rappel pour les personnes distraites et négligentes, car l’air peut devoir travailler jusqu’à 50 % de plus avec une fenêtre ouverte pour maintenir la température souhaitée.

4. Limitez le périmètre de l’air

C’est-à-dire qu’il faut isoler en fermant les portes et les fenêtres dans la pièce où l’on veut mettre l’air et où se déroule la principale activité humaine. S’il s’agit du salon et de la cuisine, par exemple, nous limiterons l’arrivée d’air à cette zone. Cela nous évite d’avoir à ventiler des espaces que nous n’utilisons pas.

5. Maintenez toujours les filtres propres

Bien qu’il soit recommandé de le faire tous les trois mois, pendant les pics d’activité comme la canicule, il faut le faire chaque semaine. Un filtre de climatisation saturé de poussière, en plus d’être malsain pour les allergies et les maladies respiratoires, fait travailler davantage la turbine d’air froid, ce qui rend plus difficile l’obtention de la température souhaitée.

6. Utilisez le mode « sec »

La plupart des appareils, du moins depuis vingt ans, disposent de l’option « sèche », qui utilise une température moins basse mais privilégie un environnement sec. Il convient parfaitement aux zones côtières, où la température n’est pas aussi élevée qu’à l’intérieur des terres, mais où l’humidité élevée augmente le refroidissement éolien. En séchant l’environnement, vous pouvez être confortable à des températures de 25 à 27ºC.

Climatisation

7. La température, jamais inférieure à 25ºC

Selon la même règle de trois, et comme cela a été dit à maintes reprises la température idéale pour que notre corps ne ressente pas de chaleur est comprise entre 27 et 24ºC, avec une moyenne autour de 25-26ºC. Par conséquent, la nécessité de régler l’air à 23ºC ou moins est entièrement psychologique et non physique.

8. Évitez le mode turbo

Le mode turbo est celui qui lance l’air à la puissance d’impulsion maximale, et est utilisé pour refroidir rapidement les environnements très chauds. Parfois, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’utiliser – par exemple si vous rentrez chez vous après une journée de sortie le dimanche – mais elle consomme beaucoup plus d’énergie.

Mais si nous apprenons à régler la minuterie de notre climatisation pour qu’elle se mette en marche à une certaine heure et empêche l’appartement de devenir trop chaud sans devoir faire un grand effort, lorsque nous rentrerons chez nous ce même dimanche, nous trouverons l’appartement déjà frais. Et sans avoir à utiliser le turbo…

9. Programmez l’air la nuit

Et pendant que nous apprenons à utiliser la minuterie de la télécommande, nous pouvons la régler de telle sorte qu’après deux ou trois heures de fonctionnement nocturne, lorsque nous sommes déjà endormis, la climatisation s’éteigne d’elle-même. La raison en est qu’une fois endormis, notre température centrale descend en dessous de 36 °C et nous sommes moins sensibles à la chaleur.

10. Tirez parti du mode « battement » du flux d’air

Enfin, une astuce que nous utilisons rarement mais qui est l’une des astuces utilisées dans les modes « ECO » de nombreux appareils, consiste à utiliser le mode de battement du flux d’air, qui augmente la sensation de fraîcheur et nous permet donc d’augmenter la température du thermostat d’un degré ou deux, avec les économies qui en découlent.

Climatisation 3