Zoom sur les appareils de traitement de l’air intérieur

Il existe des appareils dehors qui nous aident à améliorer l’air que nous respirons. Ils se présentent dans différentes formes et ont chacun des fonctions différentes même si le but reste la même : assainir l’air. Découvrez quels sont ces dispositifs et quels sont leurs avantages.

Quels sont les différents types d’appareils de traitement de l’air ?

En bref, il y a :

  • Les purificateurs d’air qui nettoient ;
  • Les humidificateurs qui permettent d’humidifier ;
  • Les déshumidificateurs qui enlèvent ladite humidité ;
  • Et les diffuseurs qui ajoutent du parfum.

Permettez-nous de le décomposer encore plus pour vous.

Les purificateurs d’air

Comme son nom l’indique, un purificateur d’air sert à purifier l’air qui vous entoure. Cela signifie qu’il nettoie l’air, le débarrassant des bactéries et autres polluants pour que vous puissiez mieux respirer. C’est la meilleure solution pour les personnes allergiques à la poussière, au pollen, aux squames d’animaux domestiques, etc.

Ces appareils utilisent généralement des filtres qui purifient et assainissent l’air en filtrant les polluants puis libèrent un air pur. Il existe également des purificateurs sans filtre : ils nettoient l’air en émettant de grandes quantités d’ions négatifs qui se fixent aux polluants, virus, bactéries, poussières et les spores de moisissure. Les particules sont alors trop lourdes pour rester dans l’air, ce qui les fait tomber pour que vous ne finissiez pas par les inhaler. C’est ainsi que fonctionnent ces purificateurs d’air portables. Vous pouvez utiliser un purificateur d’air en même temps qu’un humidificateur ou un déshumidificateur (vous en choisirez un plus tard).

Humidificateurs

Les humidificateurs sont destinés à être utilisés dans des endroits où l’air est sec.Il peut s’agir de pièces climatisées ou de lieux habituellement froids. La sècheresse de l’air entraine des réactions allergiques. C’est la raison pour laquelle ce type d’appareil est souvent conseillé aux personnes qui en souffrent. Comme son but est d’ajouter de l’humidité à l’air, cet appareil a besoin d’eau pour fonctionner. Il transforme l’eau en une fine brume qui réduit la sècheresse.

Cependant, comme l’humidité est libérée dans l’air, il y a un risque que des moisissures se développent sur les surfaces poreuses comme les murs ou les rebords de fenêtre. Il est donc préférable d’utiliser ces dispositifs dans les pièces où les systèmes de climatisation fonctionnent.

Pour obtenir un air propre, mais humide, utilisez un humidificateur avec un purificateur d’air : le purificateur d’air éliminera les bactéries et autres polluants de l’air tandis que l’humidificateur ajoutera de l’humidité dans l’air.

Déshumidificateurs

Les déshumidificateurs, en revanche, éliminent l’excès d’humidité de l’air. Ils sont conçus pour les endroits où le taux d’humidité est élevé. Par ailleurs, ils soulagent les réactions allergiques en se débarrassant des allergènes comme les moisissures. Les zones trop humides ou trop mouillées sont sujettes à la formation de moisissures, ce qui affecte l’air que vous respirez. Il est préférable de se procurer un de ces dispositifs si vous voulez empêcher la croissance de champignons chez vous.

Contrairement aux humidificateurs où vous êtes censé ajouter de l’air dans l’appareil, les déshumidificateurs accumulent de l’eau puisque leur travail consiste à éliminer l’humidité de l’air. Vous pouvez placer les déshumidificateurs dans les placards, les armoires à chaussures et tout autre endroit sujet aux moisissures. Lorsqu’il est utilisé avec un purificateur d’air, vous obtenez un air exempt de polluants avec un niveau d’humidité adéquat.

La réduction de l’humidité dans l’air empêche les contaminants de revenir. L’utilisation de déshumidificateurs et d’humidificateurs annule simplement la fonction de chaque appareil. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser les deux en même temps, mais vous pouvez certainement avoir les deux et utiliser chacun en fonction de vos besoins et de la situation météorologique.

Diffuseurs

Les diffuseurs sont conçus spécialement pour l’aromathérapie. Ils libèrent des huiles essentielles dans l’atmosphère. On peut le confondre avec les humidificateurs, car tous deux ajoutent de l’humidité à l’air. Toutefois, la fonction première d’un diffuseur est de rendre l’air plus odorant avec des parfums qui dépendent de l’huile essentielle de votre choix, l’humidification de l’air est un effet secondaire. Ce type d’appareil ne peut donc pas remplir ce rôle à temps plein sauf s’il est spécialement conçu pour cela.

Quels sont les avantages de ces appareils ?

Les appareils de traitement de l’air intérieur offrent de nombreux avantages, dont les suivants.

Se débarrasser des composés organiques volatils (COV)

Les COV sont l’un des polluants atmosphériques les plus néfastes pour votre santé. Ils contiennent des composés anthropiques qui sont dangereux pour l’homme et les animaux. Les appareils de traitement de l’air sont équipés de filtres spéciaux pour éliminer ces substances de l’environnement intérieur. Ils peuvent piéger les COV et les éliminer définitivement.

Il élimine les particules de poussière

Les particules de poussière extrêmement fines représentent une menace non négligeable. Ces substances peuvent être jusqu’à 40 fois plus petites que la largeur d’un cheveu humain. Ils peuvent même atteindre le système nerveux central et le cerveau par la circulation sanguine, provoquant une foule de maladies respiratoires, cardio-vasculaires et mentales.

Les particules sont piégées à l’aide d’un filtre à air spécial, appelé HEPA. Il s’agit d’un filtre à particules à haute efficacité. Ils sont capables de capturer jusqu’à 99,9 % des particules et des poussières fines. Ils éliminent également les allergènes tels que les moisissures, les squames d’animaux et le pollen.

Élimine les odeurs désagréables

L’une des caractéristiques les plus utiles d’un appareil de traitement de l’air est peut-être sa capacité à éliminer les odeurs nauséabondes. Les odeurs de la cuisine, de la fumée de cigarette et d’autres éléments peuvent être éliminées en utilisant un purificateur d’air domestique équipé de filtres HEPA et de charbon actif.

Bénéfique pour la santé de votre famille

Avoir de l’air pur à respirer signifie que les membres de votre famille restent en bonne santé. De plus, ces appareils peuvent réduire les risques de contracter les virus de la grippe saisonnière et d’autres infections bactériennes courantes. C’est parce que leurs filtres peuvent piéger les microbes, les bactéries, les champignons et les virus. Vous pouvez alors vivre dans un environnement sain et agréable tout en préservant la santé de votre entourage.

Si les appareils de traitement de l’air vous intéressent, vous pouvez consulter le comparatif unbonair.fr qui vous sera de très bon conseil.

(Vu 22 fois, 1 visites aujourd'hui)
  • Purificateur d'air blanc
    Le purificateur d'air blanc de la marque Béaba améliore la qualité de l'air dans la chambre de bébé en filtrant poussières, pollens, poils d'animaux... Les trois filtres combinés permettent de retenir la quasi-totalité des particules pour que bébé respire un air sain. Caractéristiques techniques : - Filtre 99,9% des particules à 360°.- Limite les allergies et élimine les odeurs.- 3 filtres : préfiltre, filtre HEPA H13 et filtre à charbon actif.- Commandes tactiles.- Mode nuit silencieux avec lumières des commandes éteintes.- Option veilleuse 2 modes : arc-en-ciel ou bleu fixe (peut être utilisée même lorsque le purificateur est éteint).- 3 vitesses réglables.- Pour des pièces jusqu'à 18 m².
    160,00 €
  • Mobelium Purificateur D'air Avec Filtre Hepa, Charbon Actif, Lampe Uv Et Ioniseur, Utilisation 20m2, Air Frais 50
    Purificateur d'air avec filtre hepa, charbon actif, lampe UV et ioniseur, utilisation 20m2, air frais 50 PURLINE Avec le fresh AIr 50 est un peu plus qu'un simple purificateur d'air c'est une véritable station de qualité d'air. Ref : "fresh air 50" Le fresh air 50 est un purificateur qui dénote par rapport à ses contemporains. En effet, ce purificateur dispose de quasiment toutes les fonctions possible d'un purificateur d'air. Mais alors pourquoi vous devez acheter ce purificateur d'air plutôt qu'un autre ? Les deux principaux arguments sont que le Fresh air dispose d'un filtre rond, ce qui lui permet d'être trés compact et de ne pas prendre de place. Le deuxième argument, et le fait qu'il dispose d'une technologie avancée de détection de pollution, et qu'en face de son analyse de l'air, il active de façon autonome les fonctions qui lui semblent pertinentes. C'est donc un produit autonome, hyper pratique, qui fera varier la puissance d'extraction, ou allumera la lampe UV tout seul. . bref un purificateur d'air intelligent. Question efficacité, c'est un Purline, et à ce sujet cela veux dire qu'on à pas sacrifié au design à l'efficacité car ce que l'on veux c'est qu'il soit le plus efficace possible. Il dispose de ce filtre rond, permettant dans un appareil très petit d'avoir une grande surface de traitement. Ce purificateur dispose d'un filtre HEPA à 98. 99 %, d'un filtre à charbon actif, un Ioniseur, et une Lampe UV anti bactérienne permettant d'éliminer les bactéries qui se cumulent sur les filtres afin de ne pas les ré-expulser dans l'air ambiant. Par ailleurs , le fresh air dispose d'un écran de contrôle tactile, permettant de visualiser en direct l'indice de qualité de l'air et la vitesse de fonctionnement de la turbine. A quoi est donc destiné ce purificateur d'air ? A 99% des problèmes que nous avons dans nos habitat ce jours, COV, ODEURS, FUMEE DE CIGARETTES, ACARIENS, POUSSIERES, POLLENS, BACTERIES, CHAMPIGNONS, FILTRE POUR LES POILS DE NOS ANIMAUX, POLLUTION EXTERIEUR, bref la liste pourrait être longue. Un produit plus que conseillé en milieu urbain. . Caractéristiques techniques : Technologie : Charbon acif, HEPA, et ioniseur, et lampe UV et Ioniseur. Surface conseillée : 20 m² A poser. Débit d'air :160 m3/h Consommation 24 W, 3 vitesses écran touch soft tactile Mode sleep, moins sonore et éteind le tableau de contrôle. Niveau sonore de 36 dB(a) à 54 dB(a) Dimensions : L x P X H : 22 x 22 x 34 Cm Poids net 2. 5 Kg Ref filtre de rechange FA50F
    385,90 €
  • Mobelium Purificateur D'air Avec Filtre Hepa, Charbon Actif, Catalyseur Froid Et Ioniseur, Utilisation 40 M2, Air Frais 100
    Purificateur d'air avec filtre hepa, charbon actif, catalyseur froid et ioniseur, utilisation 40 m2, air frais 100 Le fresh air 100 est un purificateur d'air puissant qui convient au grandes pièces de 40 m², il est idéal dans les salles de réunion, les salon, les hôpitaux de campagne, et bien sûr votre salon. En effet, ce purificateur dispose de quasiment toutes les fonctions possible d'un purificateur d'air. Les principaux arguments en faveur de ce purificateur d'air sont que le Fresh air dispose d'un de tous les systèmes classiques de filtration en grande taille, mais surtout il dispose d'un catalyseur à froid. l'autre argument, et le fait qu'il dispose d'une technologie avancée de détection de pollution, et qu'en face de son analyse de l'air, il active de façon autonome les fonctions qui lui semblent pertinentes. C'est donc un produit autonome, hyper pratique, qui fera varier la puissance d'extraction tout seul. . bref un purificateur d'air intelligent. Question efficacité, c'est un Purline, et à ce sujet cela veux dire qu'on à pas sacrifié au design à l'efficacité car ce que l'on veux c'est qu'il soit le plus efficace possible. Il dispose ce purificateur dispose d'un filtre HEPA à 98. 99 %, d'un filtre à charbon actif, un Ioniseur, et un catalyseur a froid permettant d'éliminer les bactéries mais aussi de démonter les molécules des principeux agents chimiques et COV. Par ailleurs , le fresh air dispose d'un écran de contrôle tactile, permettant de visualiser en direct l'indice de qualité de l'air et la vitesse de fonctionnement de la turbine etc. . A quoi est donc destiné ce purificateur d'air ? A 99% des problèmes que nous avons dans nos habitat ce jours, COV, ODEURS, FUMEE DE CIGARETTES, ACARIENS, POUSSIERES, POLLENS, BACTERIES, CHAMPIGNONS, FILTRE POUR LES POILS DE NOS ANIMAUX, POLLUTION EXTERIEUR, bref la liste pourrait être longue. Un produit plus que conseillé en milieu urbain. . Technologie : Charbon acif, HEPA, et ioniseur, catalyseur a froid et Ioniseur. Surface conseillée : 60 m² A poser. Débit d'air :385 m3/h Consommation 50 W, 7 vitesses écran touch soft tactile Mode sleep, moins sonore et éteind le tableau de contrôle. Niveau sonore de 36 dB(a) à 64 dB(a) Dimensions : L x P X H : 41 x 24 x 64 Cm Poids net 8 Kg Ref filtre de rechange FA100F
    309,00 €
  • Blueair Purificateur d'air Blueair PRO XL 230VAC avec filtre SmokeStop
    Renouvelle intégralement l’air d’une pièce de 110 m² toutes les 12 minutes
    2 398,99 €