You are currently viewing Asthme : avez-vous pensé au purificateur d’air ?

Asthme : avez-vous pensé au purificateur d’air ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Si vous présentez des symptômes d’asthme (hors asthme d’effort), il y a de fortes chances qu’un bon purificateur d’air vous aide à mieux maîtriser vos crises pour réduire leur intensité, leur durée et leur fréquence. Certaines formes de rhume des foins (rhinite allergique) déclenchées par un allergène comme le pollen peuvent également être soulagées par la purification de l’air ambiant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’intérêt du purificateur d’air dans la chambre d’un asthmatique.

L’asthme et les purificateurs d’air ambiant

Les purificateurs d’air équipés de filtres HEPA peuvent venir à bout des particules ultrafines qui peuvent être en suspension dans l’air, qu’il s’agisse d’allergènes (pollen, spores de moisissure, acariens, poussière, squames d’animaux domestiques) ou d’agents pathogènes. Rappelons que les filtres HEPA éliminent 99,97 % des particules d’un diamètre de 0,3 micron. Il faut savoir que les excréments des acariens, la poussière et d’autres allergènes que l’on retrouve dans la literie se retrouvent quotidiennement dans l’air ambiant lorsque vous faites votre lit ou encore lorsque vous vous retournez pendant votre sommeil. Avec un bon purificateur d’air, vous allez pouvoir limiter drastiquement l’inhalation de ces allergènes pour prévenir les crises d’asthme.

Les moquettes constituent également une source importante d’allergènes, qui ne peuvent tout simplement pas être éliminés par l’aspiration ou l’utilisation d’un purificateur d’air. Cependant, les courants d’air, l’utilisation de l’aspirateur ou d’une brosse ou simplement vos pas vont entraîner la projection de grandes quantités d’allergènes dans la pièce. C’est ici que le purificateur d’air entre en jeu. Mettez-le systématiquement en marche pendant le ménage pour prévenir l’inhalation des particules allergènes et pathogènes qui peuvent se retrouver en suspension dans l’air.

Il faut noter que les purificateurs d’air ne fonctionnent que dans la pièce dans laquelle ils sont placés… à condition qu’elle soit raisonnablement isolée. Comme vous passez huit heures par nuit dans votre chambre à coucher, le purificateur d’air devrait être placé à votre chevet. Si vous passez plusieurs heures dans une autre pièce (bureau, garage pour bricoler, cuisine, salon), il serait intéressant d’opter pour un second purificateur d’air pour respirer un air purifié toute la journée.

Comment choisir le bon purificateur d’air ?

Prenez en considération les critères d’achat suivants pour acheter le bon purificateur d’air.

Si vous avez des allergies respiratoires, optez pour un purificateur d’air doté de filtres HEPA mais aussi d’un préfiltre capable d’éliminer les particules avec un diamètre supérieur à 0,3 microns. Si vous souffrez d’asthme allergique et que vos crises sont exacerbées avec les odeurs et les polluants chimiques, optez pour un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA et d’un filtre à odeur (charbon activé notamment). Enfin, si vous êtes très sensibles aux produits chimiques au point d’avoir une crise d’asthme après l’utilisation de détergents et de produits de ménage, optez pour un purificateur d’air pensé pour les sensibilités chimiques multiples (MCS).

Intéressez-vous par la suite à la puissance du purificateur, que l’on mesure par le taux de renouvellement d’air par heure (CADR). Pour une petite pièce de 3 m², un purificateur d’air avec un CADR de 20 m3 par heure fera l’affaire. Pour une pièce de 10 m², optez pour un purificateur d’air de 80 m3 par heure. Pour une pièce dépassant les 30 m², vous aurez besoin d’un purificateur d’air puissant, avec un CADR d’au moins 200 m3 par heure.

Les meilleurs purificateurs d’air sont certifiés « Energy Star ». Ils affichent un bon rendement énergétique et n’impacteront pas votre facture électrique outre mesure. Vous allez donc pouvoir les mettre en marche toute la journée, voire toute la nuit. Certains modèles sont compatibles avec le wifi, ce qui vous permet de les contrôler directement depuis votre smartphone et d’avoir quelques indicateurs intéressants comme le degré de pollution de l’air ambiant de votre foyer. Enfin, en fonction de vos besoins, il peut être intéressant d’opter pour un purificateur d’air doté de roues pivotantes pour pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre sans prise de tête.