poils chat et chien

Les meilleures astuces pour nettoyer les poils de votre animal

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Animaux

Les poils d’animaux font partie de leur charme et pourtant il faut les enlever de temps en temps des pulls, des pantalons ou des canapés.

Vous aimez votre chat ou votre chien et vous savez comment il est : poilu ! Cela fait partie de son charme, n’est-ce pas ? Maintenant, quand un félin ou un compagnon canin entre dans votre vie, vous devez vous préparer car vous pouvez vous attendre à ce que tout soit recouvert de poils : vos chemises, vos pulls, vos pantalons, vos vestes. Sans parler du canapé, qui semble apprécier les poils de nos compagnons comme un rien.

Quelle est la meilleure façon d’enlever les poils de votre chat ou de votre chien des vêtements, du tapis, du canapé et de tous ces matériaux et tissus qui semblent les attirer ? Existe-t-il une méthode efficace, autre que l’aspirateur ?

Poils de chat et de chien : plus qu’une simple esthétique

Pourtant, le poil des chiens et des chats est bien plus qu’un simple complément esthétique : son épaisseur dépend à la fois de la saison et de la température. C’est pourquoi le manteau est généralement plus épais dans les climats froids car il leur fournit une isolation contre le froid. Au contraire, par temps chaud, le pelage les protège de l’exposition au soleil et chez les chats, lorsqu’ils sont toilettés, l’évaporation de la salive contribue même à les garder au frais.

Malgré la mauvaise réputation du chien, une étude indique que les hommes barbus portent plus de bactéries et de germes dans leur barbe que les chiens dans leur fourrure. Pourtant, nous vous avons dit il y a quelque temps comment faire prendre une douche à votre chien, et aussi pourquoi vous n’avez pas besoin de baigner votre chat (et vous ne devriez pas le faire).

Dans tous les cas, nous nous demandons ici comment les enlever de nos vêtements et de nos meubles. Tant que personne n’invente un tissu capable de repousser les poils de votre chatte ou de votre compagnon de chien adoré, voici quelques trucs les plus judicieux pour les garder sous contrôle.

Nettoyage des poils de chat et de chien : utiliser le caoutchouc

Le caoutchouc, également appelé caoutchouc souple, est l’ennemi naturel du poil ou du cheveu. C’est pourquoi de nombreux coiffeurs utilisent des balais en caoutchouc, au lieu de brosses polyvalentes plus courantes (à poils souples), pour nettoyer leurs sols : c’est certainement le moyen le plus facile et le plus économique de balayer les cheveux, que ce soit pour ceux des humains que ceux de votre chien ou de votre chat.

Et le même matériau peut être utilisé pour nettoyer un meuble ou un canapé recouvert des poils de votre ami : il suffit de porter un gant en caoutchouc, comme celui que nous utilisons pour faire la vaisselle. Le caoutchouc transforme les poils en une petite boule, un tas de choses poilues que vous pouvez jeter directement à la poubelle.

Les gants en caoutchouc vendus pour brosser votre ami sont également utiles. Le raisonnement est le même : passez le gant sur les surfaces textiles ou les tapis et ramassez les poils qui s’y sont pris.

L’aspirateur pour enlever les poils de votre chaton

Passer régulièrement l’aspirateur devrait suffire à contrôler les poils qui tombent sur le sol et à empêcher qu’ils ne se répandent dans la maison. Et si vous aimez les tapis, vous en avez besoin. Vous n’avez pas besoin d’un aspirateur spécial pour les poils d’animaux, mais si vos amis sont particulièrement poilus, vous devriez éviter les modèles trop grands.

Lorsque l’aspirateur comporte des « caractéristiques pour animaux », cela signifie généralement que des accessoires utiles sont ajoutés, tels qu’une petite brosse pour attraper les poils sur les tapis, ou des rouleaux pour éviter qu’ils ne s'emmêlent (ou du moins pas autant), ainsi qu’un filtre spécifique, ou une combinaison de ces éléments. Tous ces accessoires peuvent être utiles.

Mais un robot aspirateur, lorsqu’il fonctionne automatiquement et peut être programmé pour nettoyer la maison quotidiennement, même plusieurs fois par jour, est peut-être le moyen le moins laborieux d'empêcher l’accumulation des poils.

Pourtant, sans une bonne habitude (c’est-à-dire une exposition précoce à un stimulus), les chats, et certains chiens aussi, peuvent avoir très peur du bruit de l’aspirateur. Dans le cas de votre chaton, un expert réputé en comportement félin peut aider votre ami à surmonter, sans traumatisme, cette peur.

Cela facilite le nettoyage.

Pour faciliter l’enlèvement des poils des vêtements et des tapis que vous lavez habituellement en machine, un remède rapide consiste à prétraiter les tissus. Remplissez un vaporisateur avec de l’eau et quelques gouttes d’adoucissant. Humidifiez la surface du tapis ou du vêtement avec ce produit et laissez-le sécher. Ensuite, il faut passer la brosse ou l’aspirateur.

Options moins coûteuses : serpillère et chiffons en microfibres

Il n’est pas nécessaire de brancher l’aspirateur ; un bon balai à franges fonctionne aussi. Normalement, les balais à franges en vraies microfibres sont les plus efficaces et agissent presque comme un aimant pour le poil de chien et de chat. De plus, ils peuvent être lavés et durent éternellement.

Un autre avantage est que la serpillière est légère et facile à manipuler et peut être passée sous le canapé ou le lit, qui sont des endroits plus inaccessibles et où les poils peuvent être difficiles à atteindre avec un aspirateur.

Les chiffons en vraies microfibres sont également une aide pour nettoyer les cheveux des meubles. Le caoutchouc est bon pour les vêtements mais les rouleaux de papier adhésifs sont également très utiles : il suffit de faire glisser la surface adhésive sur les vêtements et il prendra tous les poils.

Mais soyons réalistes : même avec l’aspirateur le plus puissant, il restera toujours un peu de poils de votre chien ou de votre chat dans la maison ou bien incrustés dans votre pull préféré. N’oubliez pas le brossage (oui, votre chat peut être brossé et il aimera ça – et votre chien aussi). Surtout, soyez patient et aimant : nos fidèles compagnons à fourrure sont ainsi. C’est pourquoi, entre autres choses, nous les aimons tant.